| Articles

Articles

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380

Parents, prenez soin de vous !

On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette réflexion, cette recherche d’équilibre, cet accompagnement au quotidien, ... et ce, 24 heures sur 24 et 7 (...)
La PNL dans le constructivisme

PNL, changement et non-changement

La plupart des livres présentant la P.N.L. offrent une panoplie de protocoles de changements qui, à en lire les auteurs, une fois appliqués à nos clients devraient les conduire à "l’obtention" d’un objectif préalablement défini. Cette présentation (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !

Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il met un temps fou à se dissiper, à tel point qu’on ne se rend pas toujours compte qu’il est parti (...)

L’Ayurveda ou médecine traditionnelle indienne

Ayurveda peut se traduire par « science de la vie ». L’ayurveda daterait de plusieurs siècles avant Jésus Christ. Il trouve son origine dans la philosophie védique transmise par les Vedas, qui sont des textes écrits en sanskrit. Vedas signifie (...)
Dossier

Abandon et sentiment d’abandon

De Moïse au Petit Poucet en passant par Blanche Neige et Œdipe, il n’y a pas deux histoires d’abandon qui se ressemblent, et si l’on ne peut parler « d’abandon réussi », peut-on concevoir qu’un acte dénoncé ou ressenti comme cruel puisse s’ouvrir, par la (...)

Les systèmes relationnels

Que nos expériences relationnelles d’enfant aient été bénéfiques ou non à notre épanouissement, il n’en demeure pas moins qu’elles influencent les rapports que nous entretenons aujourd’hui avec les autres. Nous nous demandons parfois pourquoi ces rapports (...)

La relation thérapeutique en Thérapie Systémique Brève

Comment la systémique voit elle la posture du thérapeute ? En quelques mots pour aller à l’essentiel…

Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !

Comme nous nous sentons bien, bons, honnêtes, protecteurs à condamner l’homme qui a porté la main sur une femme ! Que nous soulage-t-il donc bien, ce vilain-là, à prendre sur lui tout seul la totalité de la méchanceté qu’il pourrait y avoir dans nos (...)

La bientraitance, relation toute en délicatesse !

Depuis 1999, la bientraitance prend progressivement sa place dans tous les domaines. Et c’est « Tant Mieux » ! Même s’il y a toujours eu des personnes bien-traitantes et si l’intention des services sociaux qui « luttaient » contre la maltraitance (...)

Loi sur la psychothérapie : fin de l’histoire ?

La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie. Si cette décision peut paraitre heureuse pour les uns et déplorable pour les autres elle montre aussi (...)

Se réveiller de l’identité habituelle

Pour vous réveiller de votre « identité habituelle » il est fondamental de reconnaître votre conditionnement, votre « hypnose identitaire ». L’auto-enfermement dans la certitude que « l’existence dépend de concepts et définitions acquises à propos de (...)

Pour une approche humaniste de l’insomnie

L’insomnie existe depuis toujours. Elle est structurelle, ontologique, liée à la condition humaine. Mais elle est également le reflet d’une époque. En ce sens, elle est conjoncturelle, culturelle, historique, liée aux caractéristiques d’une société (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal

Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or c’est lui et lui seul qui se soigne, par l’intermédiaire d’un animal choisi et formé pour cela, (...)

Théâtre, psychothérapie, formation

Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)

Champ-Psy - (im)pertinent et constructif

Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ? Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer. C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous (...)
Réflexions sur la thérapie

Provocation et bienveillance

Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)

Comment savoir si on a bien démarré son couple ?

Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, c’était pour des raisons de conservation de propriétés, ou d’alliance entre familles, entre nations. Ces (...)

Les Psychothérapies humanistes : origines, filiations…

Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)

La technique Alexander

Une méthode de rééducation et de contrôle de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander (Australie 1869 - Londres 1955).

L’agressivité, pas forcément pour le pire !

Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales