| Articles

Articles

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380
Chronique

Une place à prendre

Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que vous ne prenez pas ou celle que l’on vous refuse, consciemment ou (...)

Avez-vous assez de temps pour vous-même ?

La difficulté de s’occuper de ses propres besoins est en général la cause première du manque de temps vécu par un nombre grandissant de personnes.

Rites de passage et bien-vivre

Vivre c’est changer. Avant même le premier souffle, le changement s’impose. À tout moment se font sentir des tensions. D’un côté, l’élan vital qui nous porte à aller de l’avant et à nous déployer. De l’autre, les pesanteurs qui nous incitent à ne pas bouger (...)

Moi, thérapeute de couples ? Heu...

À propos de quelques-unes des peurs qu’ont quelques psychothérapeutes à l’idée de recevoir ensemble dans leur cabinet de consultation les deux partenaires d’un couple.

Alors, vos bonnes résolutions ?

L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son énergie pour résister aux microbes. Vous le sentez, vous le voyez : l’hiver est là, avec ses silences (...)

Les oubliés de la psychothérapie

Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour nous demander de l’aide, du soin.

Soignez votre peur du chien

La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des gens. D’autre part, car c’est une peur que le commun des mortels ne comprend voire ne tolère (...)

EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing)

L’EMDR est une approche psychothérapeutique. Elle a été découverte fortuitement aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro [1] , docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie. Cette méthode a rapidement révolutionné (...)
Rencontre

Développement personnel : Aller mieux ou aller plus loin ?

Quelle est la ligne de démarcation entre psychothérapies et développement personnel ? Que peut-on attendre, et ne pas attendre de démarches qui visent avant tout l’évolution de la personne ? Questions primordiales pour un public, de plus en plus (...)

La créativité en coaching ?

Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes créatifs. Simplement parce que nous le faisons à notre manière (...)

Lâcher-prise ou vivre avec son stress ?

L’été se termine. Les mouches se font discrètes. Il faudra attendre l’année prochaine pour s’émerveiller devant l’obstination de ces insectes à vouloir traverser une vitre qui ne veut pas les laisser passer. Alors qu’aller dans la direction de la lumière (...)

Comment améliorer la confiance en soi ?

En définitive, sur quel fondement repose la confiance en soi ? L’amour ! La confiance en soi repose avant tout sur l’amour. Derrière les demandes des personnes qui s’engagent dans une psychanalyse, se découvre la recherche d’une vie plus humaine, plus (...)

Comment choisir sa formation ?

Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou simplement pour le plaisir d’apprendre. Actuellement, quel que soit le domaine, le choix des formations (...)

Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - patient

Déjà Carl Rogers disait que l’essentiel du processus thérapeutique se situait dans l’authenticité du rapport qu’il établissait et maintenait avec son patient. Il disait avec insistance qu’il lui était nécessaire d’être authentiquement lui-même à chaque (...)

Le clown d’intervention et son regard décalé sur les systèmes humains

Je suis très contente d’avoir l’occasion, par cet article, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le clown car il est souvent enfermé dans des caricatures de personnages lourdauds, « pouêt-pouêt », pour enfants. Je vous présente le clown d’intervention (...)

Travailler le « style » du thérapeute.

Cet article illustre un processus de travail, proposé en fin de cycle de formation à la thérapie familiale et à l’intervention systémique. Ce processus, basé sur le soutien des singularités et des capacités de transformation, est favorisé par deux (...)

Je me sens toujours coupable.

La blessure de culpabilité est une de celles qui sont le plus fréquemment réveillées dans les relations affectives. Sur le plan émotionnel, la personne blessée vit une peur exagérée de l’erreur et de l’échec. Pour éviter l’humiliation de la faute (...)

Miroir, miroir dis moi si je suis bien orienté ? Fin du secondaire

Pour certains cela semble une évidence mais il y a aussi les Chépa, les Ézit, les Toutèbon et les Kèskya. Quels parcours, filières, expériences ? .... Moment intense à négocier avec sensibilité et attention. 3 fausses (...)

Accompagner un couple dans un contexte d’entreprise familiale.

Au fil de mon travail avec les couples et avec des familles en entreprise, il m’est apparu que certains couples doivent être approchés avec une attention particulière : les couples dont l’un ou les deux gère(nt) une entreprise familiale. Je souhaite (...)

Le Self Emotional Balancing ©

Le Self Emotional Balancing est un nouveau modèle thérapeutique intégratif qui travaille à nous aider à retrouver notre harmonie première. C’est un espace plus qu’un état qui se situe entre un espace de sérénité intérieure et un espace de compassion (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales