| Articles

Articles

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 360

L’intelligence émotionnelle au service de la Vie, au service des Relations

Que ce soit dans mon cabinet avec des clients adultes ou enfants, ou dans mes interventions en entreprise, y compris dans mes nombreuses interventions dans des structures d’accueil petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles,…) mais (...)

Loi « contre la psychothérapie » résumé des actions juridiques

L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la pluralité et la qualité de la psychothérapie en Belgique.

L’approche de Palo Alto et les consultations en équipe.

Une envie de partager la qualité d’un travail d’équipe, de consultations en équipe, cinq thérapeutes, chacun suit son patient à tour de rôle et les autres regardent la consultation et peuvent intervenir par téléphone de temps en temps. Il n’est pas (...)

Les psychothérapeutes baissent-ils la garde ?

La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations très engagées pour préserver ce qui fait la richesse et la qualité professionnelle du secteur. Mais (...)
Rencontre

Entretien avec François Roustang.

Dans un entretien qu’il nous accordait il y a dix ans, François Roustang nous rappelle combien ce qui fait changement en psychothérapie reste mystérieux et combien la qualité de présence du thérapeute est importante. Il nous parait utile en ces temps (...)

Coaching méthodologique et intelligences multiples

Les décrocheurs de l’école sont nombreux. Manque de sens, de plaisir, de méthodes… les explications sont multiples. Au fur et à mesure du parcours scolaire, l’apprenant rencontre des obstacles. Certains étudiants arriveront à les surmonter, d’autres (...)

Un emplâtre sur une jambe de bois...

Bien souvent le praticien reste perplexe quant au re ?sultat atteint par ses accompagnements. Son client va mieux ; il s’est libe ?re ? des proble ?mes e ?motionnels et cognitifs qui l’avaient conduit a ? consulter. Pourtant, la brillance et le (...)

5 règles d’or pour réussir un coaching d’équipe

Un client vous sollicite pour intervenir auprès d’une équipe qui dysfonctionne ou qui rencontre des problèmes importants. Il vous demande un accompagnement, une supervision, un coaching d’équipe, une formation « sur mesure »... De quelle façon (...)

Internal Family System (IFS) Système Familial Intérieur

Le Système Familial Intérieur fait partie d’un courant thérapeutique s’inscrivant dans l’esprit des Ego States Therapy. Les thérapies des Etats du Moi permettent de construire ou reconstruire la stabilité de fond d’un individu ou de développer les (...)

Question de curiosité

"Tout ce qui se dérobe sous la main est, ce soir, essentiel. L’inaccompli bourdonne d’essentiel" (René Char)

Alter-Psy, un collectif citoyen pour une psychothérapie plurielle de qualité.

La mutation implacable de la société actuelle vers la mondialisation engendre des angoisses légitimes et complexes qui poussent certains à revendiquer le resserrement, le cloisonnement et la simplification. Pour se rassurer. Provisoirement. Le (...)

La médiation théâtrale, une autre façon de mettre au travail le lien à soi et à l’autre.

Quand le corps se raconte, quand le geste fait sens, quand la fiction se déploie, une autre réalité se construit, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le monde, sur soi et sur l’autre. La scène est alors le lieu d’un autre (...)

Et toi, qui es-tu ? La construction de l’identité.

De très nombreuses personnes semblent n’avoir pas bien construit leur Moi. Par là, il faut entendre l’un ou l’autre des défauts de construction énoncés ci-après. 1° Manque de séparation. 2° Incomplétude de la construction de la séparation Moi / Non-Moi. (...)

La perversion dans la relation d’aide

En tant que coach, thérapeute ou accompagnateur de vie, vous avez déjà été confrontés, ou vous serez confrontés un jour ou l’autre, à des clients ayant des comportements pathologiques. Comment ne pas se laisser piéger et comment gérer au mieux ces (...)

"Soi est un autre" : Construction et déconstruction identitaire de l’adolescence.

Résumé : Après avoir décrit certains aspects de la crise d’adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites formes d’autorités nouvelles…), l’auteur montre à travers une vignette clinique comment la violence à (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.

L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas de (se) poser la question de la compatibilité ou de l’incompatibilité des deux disciplines mais de (...)
Loi sur la psychothérapie - Actualité

Les psychothérapeutes adressent un mémorandum au Gouvernement.

Le 7 février 50 responsables d’institutions ou d’enseignement des principales orientations psychothérapeutiques reconnues ont adressé au Gouvernement un mémorandum qui fait le point sur six questions (...)
Belgique. Loi sur la psychothérapie

La Ministre Maggie De Block impose sa vision de la psychothérapie.

La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses intentions. Elle impose sa vision et pulvérise 15 années de travail de collaboration entre représentants politiques, Universités, (...)

L’ en « jeu » du rythme. Entre ordre et chaos, un tiers équilibrant et transcendant.

Le rythme fait partie de notre univers dés que la vie nous anime. Il est difficile d’imaginer ce que peut être notre perception sensorielle quand nous sommes baignés dans la polyrythmie des sons et vibrations corporels de notre maman pendant cette (...)

Et si on réfléchissait à l’envers ?

Alors évidemment étant donné qu’on réfléchit déjà trop, la question de réfléchir à l’envers peut sembler assez étrange… Souvent, je dis à mes patients combien nous, êtres humains, sommes handicapés par cet esprit qui nous amène à anticiper, à revivre des (...)
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales