| Articles

Articles

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 380

La médiation théâtrale, une autre façon de mettre au travail le lien à soi et à l’autre.

Quand le corps se raconte, quand le geste fait sens, quand la fiction se déploie, une autre réalité se construit, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le monde, sur soi et sur l’autre. La scène est alors le lieu d’un autre (...)

Et toi, qui es-tu ? La construction de l’identité.

De très nombreuses personnes semblent n’avoir pas bien construit leur Moi. Par là, il faut entendre l’un ou l’autre des défauts de construction énoncés ci-après. 1° Manque de séparation. 2° Incomplétude de la construction de la séparation Moi / Non-Moi. (...)

La perversion dans la relation d’aide

En tant que coach, thérapeute ou accompagnateur de vie, vous avez déjà été confrontés, ou vous serez confrontés un jour ou l’autre, à des clients ayant des comportements pathologiques. Comment ne pas se laisser piéger et comment gérer au mieux ces (...)

"Soi est un autre" : Construction et déconstruction identitaire de l’adolescence.

Résumé : Après avoir décrit certains aspects de la crise d’adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites formes d’autorités nouvelles…), l’auteur montre à travers une vignette clinique comment la violence à (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.

L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas de (se) poser la question de la compatibilité ou de l’incompatibilité des deux disciplines mais de (...)
Loi sur la psychothérapie - Actualité

Les psychothérapeutes adressent un mémorandum au Gouvernement.

Le 7 février 50 responsables d’institutions ou d’enseignement des principales orientations psychothérapeutiques reconnues ont adressé au Gouvernement un mémorandum qui fait le point sur six questions (...)
Belgique. Loi sur la psychothérapie

La Ministre Maggie De Block impose sa vision de la psychothérapie.

La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses intentions. Elle impose sa vision et pulvérise 15 années de travail de collaboration entre représentants politiques, Universités, (...)

L’ en « jeu » du rythme. Entre ordre et chaos, un tiers équilibrant et transcendant.

Le rythme fait partie de notre univers dés que la vie nous anime. Il est difficile d’imaginer ce que peut être notre perception sensorielle quand nous sommes baignés dans la polyrythmie des sons et vibrations corporels de notre maman pendant cette (...)

Et si on réfléchissait à l’envers ?

Alors évidemment étant donné qu’on réfléchit déjà trop, la question de réfléchir à l’envers peut sembler assez étrange… Souvent, je dis à mes patients combien nous, êtres humains, sommes handicapés par cet esprit qui nous amène à anticiper, à revivre des (...)

La méthode TRE, (Tension and Trauma Releasing Exercices), de David Berceli

Un outil innovant et solidaire, qui permet en sécurité, de se remettre d’un trauma, d’un stress extrême ou chronique, par soi-même, ou collectivement. Pour une fois, des collectivités (villages ou autres) du tiers monde souffrant de guerres ou de (...)

Les psychothérapeutes se mobilisent contre la modification de la loi de 2014 sur la Psychothérapie !

Une loi bien faite risque de voler en éclats ! Le précédent gouvernement a voté une loi sur la défense du titre et de l’exercice de la psychothérapie. Cette Loi, fruit d’une réflexion de près de 15 ans, fédérait l’ensemble des partis et des (...)

Procrastination : nuages à l’horizon ? (Partie 2)

A lecture de la première partie, vous vous êtes peut-être interrogés sur votre procrastination. Quelle en est l’intensité ? Quelle(s) en est(sont) sa(ses) source(s) ? Est-elle toujours négative ou pouvons-nous nous permettre une lueur d’espoir ? La (...)

Procrastination : nuages à l’horizon ? (Partie 1)

La rentrée ou la nouvelle année s’approchent et vous voilà plein de bonnes intentions. Les jours passent et finalement vous commencerez votre régime demain, rangerez votre chambre ce week-end, ferez du sport la semaine prochaine, vous avez le temps (...)

De L’Ego à L’Alter ou le chemin vers l’alte ?rite

Vous est-il arrivé de vous sentir traité comme un objet par l’autre ? Je veux dire par là, de ne pas être investi pour qui vous êtes mais pour ce que vous faites ou représentez pour l’autre ? Avez-vous, par moment, l’impression de ne pas exister aux (...)

Changer ou ne pas changer ? Voilà la question !

Changer, c’est difficile, c’est une crise petite ou grande, c’est prendre des risques, alors qu’est-ce qui peut nous amener à vouloir un changement ? Et pourtant, nous psychologue, psychothérapeute, praticien de la relation d’aide, nous sommes (...)

L’alliance thérapeutique.

Dans les milieux du soin, on parle couramment de "patient", de "diagnostic", de "protocole", de "prise en charge", de "capacités cognitives", de "névrose", d’"hyperactivité... A une époque où l’on pathologise les problèmes de la vie quotidienne et les (...)

Psychothérapie intégrative et multi référentielle

Devant la floraison de multiples approches et techniques médicales et psychothérapeutiques, le patient et le soignant pourraient se trouver perdus sinon démunis. Nous aimons à rappeler l’importance d’un fil rouge qui donne structure à la prise en (...)

Théâtre et développement personnel

Le théâtre, comme toute pratique artistique, est émancipatoire et participe à l’épanouissement de l’individu. Il peut être un outil précieux de développement personnel. Sa particularité par rapport aux autres arts est sa dimension collective et le fait que (...)

Travail systémique, travail sur les relations aux autres ou pas ?

Et non, l’approche systémique stratégique de la thérapie brève n’est pas limitée à la résolution des problèmes avec autrui ! Même si elle permet de débloquer ce type de situation bien évidemment, elle permet tout autant un travail personnel sur la confiance (...)

Relation d’aide : Que penser de ce qu’on pense qu’on y fait ?

Extrait de l’intervention de Paul Kestemont au Bistro Mieux-Etre du 1er octobre 2014. Pour élaborer mon intervention, je me suis livré à une petite enquête auprès de quelques patients. Ceci n’a évidemment aucune prétention scientifique ; il s’agit (...)
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 380
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales