0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360
Mieux comprendre

De l’origine des rêves

Depuis la naissance de l’onirologie (la science qui étudie les rêves), dans la seconde moitié du XIXe siècle, les hypothèses concernant l’origine des rêves se sont succédé… et opposées. Petit focus sur trois d’entre elles : les modèles réactionnels, (...)
Familles recomposées

Aimer l’enfant de l’autre

A l’heure actuelle, les familles « reconstituées » sont devenues de plus en plus nombreuses. On assiste dès lors à une situation nouvelle où une famille vit avec les enfants de l’un, ceux de l’autre et ceux qu’ils ont fait en commun. Comment tout ce (...)
Souffrances psychiques

Douleurs de l’âme

L’éventail des souffrances psychiques n’est pas bien large. Sur ce point, la nature ne s’est pas montrée des plus inventives. Derrière une variété apparente de douleurs morales ressenties, il n’existe, en effet, que quelques grandes souffrances (...)
Changement et émotions

Arrêtons de vouloir changer !

Quand Arlette s’est présentée effondrée en demandant mon aide, sa situation lui paraissait désespérée. L’ambiance familiale était devenue telle qu’il devenait difficile de parler encore de famille et son couple était un combat permanent. Son mari buvant, (...)
Gestion des émotions

La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal mené...

C’est assurément un sentiment sur lequel nous sommes désinformés au point de le traiter souvent comme un intrus, un indésirable. Ne dit-on pas Ne nous fâchons pas ? Et aussi a-t-on pu lire, sous des plumes augustes : La colère est mauvaise (...)
Bonnes résolutions.

L’appel à l’aventure, risque ou opportunité ?

« L’appel à l’aventure » marque le début du Voyage du héros. Il initie l’affrontement entre aspirations et doutes qui doit être mené à bonne fin pour, ensuite, trouver un souffle nouveau. L’appel à l’aventure ouvre le choix. Continuer à prendre les choses (...)
Fêtes tristes ou joyeuses ?

L’angoisse des fêtes

Est-ce que les fêtes vous évoquent « solitude » et « isolement » ou plutôt « moments joyeux de retrouvailles » ? Pourquoi y sommes-nous sensibles ou certains d’entre nous plus sensibles ? Clairement ce sentiment de solitude en ces périodes de fin d’année (...)
Consultations en ligne

Thérapie dans le cyberespace

Les bouleversements de la vie sociale créés par l’avènement de l’univers internet n’ont pas fini de nous affecter. Si la pratique des réseaux sociaux a envahi la planète et apporté des changements majeurs dans la communication entre les humains et ce, (...)
Désensibilation

Traitez votre peur des rongeurs !

Vous avez une peur panique des rongeurs ? Bonne nouvelle : cela se soigne. Il existe plusieurs formes de thérapie efficaces comme l’hypnothérapie, l’EMDR ou les thérapies comportementales. Celle que je vous présente s’appelle la désensibilisation (...)
Chronique

La permanence de l’impermanence.

La seule chose à laquelle nous avons à nous habituer est que tout change en permanence. Elle est finie l’époque où nous installions les choses et c’était pour le reste de notre vie, ou en tout cas pour une grande partie de (...)
Psy-fiction ?

Pervers narcissiques 2049

Paris – 17 octobre 2049 – 9h00 du matin C’est avec un sentiment de grande ambivalence que le Professeur Helena D* avait pris possession de son nouveau bureau, à la direction du ministère de la santé et de la sécurité, dont la vue imprenable sur la (...)
Technique Alexander

Les trois dimensions du changement personnel

Francisco Varela, un biologiste et neuroscientifique chilien, qui a travaillé en France la dernière partie de sa vie, s’est intéressé professionnellement ainsi que sur le plan personnel à la manière dont on devient conscient de soi et de ce que l’on (...)
Secrets de famille

Que reste-t-il de nos ancêtres ?

Lorsque Sigmund Freud invente la psychanalyse, il découvre que nos symptômes, ces troubles non-dits qui nous dépassent, sont le fruit des conflits intérieurs qui nous tourmentent, des pulsions qui nous agitent et des traumatismes qui nous ont (...)
Nuances ...

Utiliser l’expression « pervers narcissique »

On en parle dans les magazines, dans les livres, sur internet, on nous le dit, on nous le répète, les « pervers narcissiques » sont parmi nous, ils existent bel et bien, que ce soit au travail, à la maison, dans nos communautés, dans nos (...)
Chronique

Détrompez-vous au sujet de l’erreur !

Tout est à revoir, au niveau de l’erreur, de la place qu’on lui donne, de l’injustice qu’elle incarne. Tout : notre système éducatif, culturel, institutionnel et bien avant cela nos valeurs et notre conception même de ce qu’est une erreur et de tout ce (...)
Développement personnel

L’art de vivre vos « routines » grâce à la nature et à la couleur.

La rentrée est souvent synonyme de routines (trajets, activités, travail, cours, formations, sports, …). Si certaines vous pèsent et sont source de tensions, d’autres permettent de vous équilibrer et vous apporter de la (...)
Alimentation

La nutrition au service de la santé publique

Le lien entre nutrition et santé n’est plus à démontrer. Une alimentation équilibrée est un réel facteur de prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’obésité, de l’ostéoporose et de bien d’autres pathologies... mais il ne (...)
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

De la lutte au choix de la liberté (partie 2).

La clarification des valeurs peut nous aider à être plus disposé et impliqué à mettre en place ce qui compte, même si cette action nous met en contact avec des pensées et des émotions inconfortables.
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

De la lutte au choix de la liberté (partie 1)

Qu’allez-vous faire au fur et à mesure de cette journée pour construire et avancer vers ce qui compte vraiment ? Face à un problème, vous vous mobilisez et souvent cela fonctionne. Vous résolvez le problème et l’apaisement peut alors faire place à la (...)
Chronique

Pour un vrai sourire

“Souris et la vie te sourira”. N’est-ce pas ce que l’on entend (et même ce que l’on voit) depuis la nuit des temps ? C’est vrai, après tout, que les gens heureux ont cela en commun : un sourire éclatant sur les lèvres ou dans les yeux : une lumière qui (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales