0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 360

Proposé par Psycorps - novembre 2012

Soigner les blessures archaïques

Les brisures du lien et leurs conséquences Un certain nombre de patients manifestent des symptômes et des pathologies qui n’appartiennent pas au tableau de la névrose classique, mais constituent des « traces » de blessures originelles profondes. La (...)

Proposé par Vandenbosch David - novembre 2012

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT)

Merci à « charlotte la marmotte, Denise qui somatise, Léon le Caméléon, Nick le perfectionniste, Tomer le Pervers pas pépère, Patsy je suis toute salie, Titi l’empathie, Thor l’Impitoyable, Robert je gère, Greg le grégaire vénère, jean-claude et ses (...)

Proposé par Verhaeghe Isabel - octobre 2012

Massage, stress et immunité

Le massage est un outil thérapeutique extrêmement efficace aussi bien sur le plan physique que psychique. Ce n’est pas une affirmation gratuite : de plus en plus d’études scientifiques le démontrent. Logique : le profond sentiment de bien-être qu’il (...)

octobre 2012

Les thérapies Familiales (II)

Suite à une présentation générale des psychothérapies familiales sur un plan clinique, nous souhaitons revenir sur l’émergence de courants de pensée, qui interrogent nos façons de connaître, de penser et d’agir. Les théories systémiques sont à l’origine (...)

Proposé par Vandenbosch David - septembre 2012

Lecture de la douance à la lumière de l’ACT : réflexions, pistes, images et expériences

« Les circonstances n’ont pas le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux autant que nous le croyons, mais l’anticipation des circonstances à venir dans notre imagination à un pouvoir immense. » Hugo Von (...)

septembre 2012

Améliorer la santé par l’hypnose et les thérapies brèves ? (partie 2)

Deuxième partie. Particularités de l’hypnose thérapeutique : Phénomènes hypnotiques, applications thérapeutiques et validations Lire la première partie

août 2012

Améliorer la santé par l’hypnose et les thérapies brèves ? (partie 1)

De Mesmer, médecin allemand, de James Braid, médecin anglais, de Charcot, Liébeault et Berheim, médecins français, de Freud, d’Esdale, et j’en passe ...Tous médecins, ils utilisaient l’hypnose il y a un siècle dans l’art de guérir, chacun dans sa voie. (...)

Proposé par Vandenbosch David - août 2012

Hauts potentiels : construction intellectuelle et perspective de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)

"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement." Arielle Adda

Proposé par Pion Paul-Henri - juillet 2012

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ?

L’expression lâcher prise renvoie l’image de quelqu’un qui s’agrippe désespérément et finit par renoncer à sa proie ou à sa prise. Elle porte en elle l’impression qu’il faut arrêter de se battre ou de forcer. Dans une société aux sollicitations multiples qui (...)

juillet 2012

L’auto-hypnose vue par Spinoza

Chacun de nous connaît ces expériences : celle de nous perdre dans nos pensées en regardant le ciel étoilé ou celle de ne même plus percevoir qu’on nous parle, passionné que nous sommes par notre lecture. Cet état particulier de plongée en nous-même, (...)

juin 2012

La Thérapie Cognitive vue par Spinoza (2ième partie)

Reprenons d’abord le dernier paragraphe de notre article précédent avec le cas de Mr Durand tiré du livre de Louis Chaloult et Jean Goulet : « Monsieur Durand est déprimé parce qu’il a perdu son emploi. Quelle est la cause de sa dépression ? Un (...)

juin 2012

La Thérapie Cognitive vue par Spinoza (1ère partie)

Sur la base des 4 premiers principes (sur 14) fondamentaux de la thérapie cognitive tels qu’ils sont exposés par Louis Chaloult et Jean Goulet dans le livre « La thérapie cognitivo-comportementale – Théorie et Pratique » (Gaëtan Morin), nous tenterons (...)

Proposé par Pion Paul-Henri - mai 2012

La nature et la logique : histoire d’une expérience

Parfois, "et" paraît violent pour un esprit logique éduqué à l’école d’Aristote. Utiliser "et" à la place de "mais" "fait mal aux oreilles". L’articulation des propositions avec "et" dérange et crée un vrai paradoxe que notre raison a du mal à soutenir. (...)

avril 2012
Belgique

Psychothérapie, où en sommes-nous en 2012 ?

« Selon la réponse que l’on apporte à la question de savoir si la souffrance psychique relève ou non de la logique médicale, se trouvent conditionnées à terme les modalités de prise en charge des professionnels du soin, leur formation comme le cadre des (...)

avril 2012

La métaphore sans les mots

L’être humain étant simplement complexe... ou comment j’ai été amenée à traverser le pont qui existe entre la logique du discours et l’approximation de "l’informulé".

Proposé par Pion Paul-Henri - avril 2012

Pour des standards professionnels - Partie 2

L’agitation autour du film "Le Mur" en début d’année a rappelé que chacun est susceptible de voir sa pratique dénigrée, tant au niveau de ses fondements qu’au niveau de la façon dont il l’exerce.

Proposé par Manent Geneviève - avril 2012

J’avance dans la vie, avec mon corps et mon être

Je vous propose quelques approches simples et actives pour éclairer la vie et prendre le risque de vieillir en affirmant : « avec mon corps je sens que j’existe, avec mon être je pétille de vie. (...)

avril 2012

Il y a pardon et pardon

Habituellement, lorsqu’on parle de pardon, il est question de restaurer une relation dans laquelle on s’est senti blessé. La personne lésée a le sentiment d’avoir obtenu réparation du préjudice moral ou matériel subi. Justice est faite ; elle peut (...)
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales