0 | 20
Secrets de famille

Que reste-t-il de nos ancêtres ?

Lorsque Sigmund Freud invente la psychanalyse, il découvre que nos symptômes, ces troubles non-dits qui nous dépassent, sont le fruit des conflits intérieurs qui nous tourmentent, des pulsions qui nous agitent et des traumatismes qui nous ont (...)

Bruxelles – Woluwe-Saint-Lambert

Alexander Nicholls. Psychanalyste, Hypnothérapeute, Sexologue clinicien et Coach.

Docteur en sciences sociales (UCL), m’intéressant à des domaines variés (couple et sexualité, questions interculturelles, monde du travail...), je me suis orienté vers la relation d’aide. Je suis formé à la psychanalyse (CBF), à l’hypnose thérapeutique (...)

Comment améliorer la confiance en soi ?

En définitive, sur quel fondement repose la confiance en soi ? L’amour ! La confiance en soi repose avant tout sur l’amour. Derrière les demandes des personnes qui s’engagent dans une psychanalyse, se découvre la recherche d’une vie plus humaine, plus (...)

Dossier

Abandon et sentiment d’abandon

De Moïse au Petit Poucet en passant par Blanche Neige et Œdipe, il n’y a pas deux histoires d’abandon qui se ressemblent, et si l’on ne peut parler « d’abandon réussi », peut-on concevoir qu’un acte dénoncé ou ressenti comme cruel puisse s’ouvrir, par la (...)

Belgique

Académie Internationale de Psychanalyse et d’Anthropologie Existentielle & École Belge de Sophia-analyse (AIPAE & EBSA).

En 1970 Antonio Mercurio crée à Rome une approche thérapeutique qui assume toute la richesse de la psychanalyse mais qui entend s’occuper de l’entièreté de l’être humain et pas seulement de sa dimension (...)

L’agressivité, pas forcément pour le pire !

Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)

Conception de la relation thérapeutique

Au-delà des outils et des procédures, le psychothérapeute s’intéressera aux processus conscients et inconscients. Il aura à explorer tant l’ontogenèse du patient que la sienne et tant ses propres aspects phylogénétiques que ceux de son patient. Et (...)

Parents / Enfants - Confiance en soi

Comment améliorer la confiance en soi de mon enfant ?

Situation : Un(e) adolescent(e) rentre du lycée « dégoûté » et découragé, soit par une mauvaise note, soit par la remarque d’un camarade sur son physique ou son habillement. Ce type d’événements lui fait perdre confiance en lui et il se replie sur (...)

La peau et le psychisme

Dans notre culture, le toucher est cantonné à l’utilitaire ou au domaine de l’intimité. Nous touchons avec nos mains, parfois même uniquement du bout des doigts. Nous sommes dans une culture essentiellement audio-visuelle, avec une prédominance du (...)

Aimer l’enfant de l’autre

A l’heure actuelle, les familles « reconstituées » sont devenues de plus en plus nombreuses. On assiste dès lors à une situation nouvelle où une famille vit avec les enfants de l’un, ceux de l’autre et ceux qu’ils ont fait en commun. Comment tout ce (...)

Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux ?

« Hypersensibles » ? Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Très sensible ? Trop sensibles ? Comment s’y retrouver (...)

Mouvement et travail corporel en psychanalyse

L’analyse à transitions corporelles et les Ateliers du Geste s’inspirent du souffle nouveau donné par Ferenczi à la psychanalyse naissante, il y a presque cent ans. Des analystes et thérapeutes d’aujourd’hui, qui ne font aucunement référence à lui, sont (...)

La musique de l’amour

« L’amour n’est pas seulement un sentiment ; c’est un art aussi. » Honoré de Balzac

Joyce McDougall n’est plus…

Figure mondiale originale et remarquable de la psychanalyse contemporaine, elle qui aimait tant la vie l’a quittée après 91 années d’aventures et de créativité. L’auteure d’entre autres Dialogue avec Sammy, Plaidoyer pour une certaine anormalité, (...)

Tintin sur le divan

Allonger le petit reporter à la mèche rebelle sur un divan, pourquoi pas ? il en a vu bien d’autres. Mais son tempérament actif va-t-il s’accommoder de longues séances et que va faire Milou pendant ce temps là (...)

De l’abandon au sentiment d’abandon

Se sentir abandonné ne signifie pas forcément être abandonné. Il existe une marge entre l’impression et la perception d’une réalité. L’impression relève d’une croyance ou d’une idée que je me fais sur une situation. La réalité est déformée par la lecture ou (...)

Confiance ... Confiance en soi...?

Ah ! La belle confiance en soi que confirme la reconnaissance par d’autres de nos qualités personnelles et pourtant…Une comparaison désobligeante, un proche qui nous dénigre, l’impression soudaine de déplaire ou de ne pas être aimé et la traîtrise (...)

Brève histoire vraie sur l’existence de l’inconscient…

Le saut de la mésange

« Entre l’éclosion des œufs et l’essor des oisillons, la tâche d’un couple de mésanges confond l’observateur. » (S.-G. Colette).

Si la psychanalyse m’était contée

D’Homère à Albert Camus, cet ouvrage nous invite à une promenade littéraire éclairée par la psychanalyse freudienne. Au long de ce voyage, les principaux mots et concepts psychanalytiques sont abordés et illustrés d’exemples tirés de la vie de tous les (...)

Le lien thérapeutique

La relation thérapeutique, que ce soit en médecine ou en psychothérapie ne peut se concevoir sans aborder le concept de lien. Cette notion, même si elle est souvent évitée, écornée, oubliée ou à l’inverse surinvestie ou pervertie se doit d’être abordée. (...)

0 | 20
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales