0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360

Théâtre, psychothérapie, formation

Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)

Champ-Psy - (im)pertinent et constructif

Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ? Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer. C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous (...)
Réflexions sur la thérapie

Provocation et bienveillance

Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)

Comment savoir si on a bien démarré son couple ?

Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, c’était pour des raisons de conservation de propriétés, ou d’alliance entre familles, entre nations. Ces (...)

Les Psychothérapies humanistes : origines, filiations…

Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)

La technique Alexander

Une méthode de rééducation et de contrôle de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander (Australie 1869 - Londres 1955).

L’agressivité, pas forcément pour le pire !

Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)

Le Coaching Narratif

Comment accompagner les histoires identitaires blessées ? Le coaching narratif inspiré des Pratiques Narratives de Michaël White et de David Epston [1], consiste à accompagner à travers des conversations particulières les personnes, groupes ou (...)

La parentalité, c’est comme la bicyclette

Comment garder un équilibre dans nos vies si bien remplies ? Comment pouvoir rester la tête hors de l’eau quand chaque enfant vient avec des demandes spécifiques, ses besoins parfois si différents des nôtres… quand ils n’y ne sont pas opposés (...)

Nos besoins fondamentaux et nos besoins compulsifs.

Nos actions sont motivées par sept besoins fondamentaux qui découlent de notre nature humaine.

Le traumatisme par procuration ou traumatisme vicariant.

Je vous propose un concept dont on parle relativement peu dans la littérature : celui de traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant. Il s’agit d’un état résultant de changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit (...)

Respirez !

Quand je rencontre quelqu’un, une des premières choses auxquelles je suis attentive - parfois instinctivement - est sa respiration. Ou la mienne. Ou la façon dont elles sont accordées/désaccordées. Face à une personne qui parle très vite ou à flot (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie

L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives. Salomon Nasielski aborde (...)

L’impact de l’humour ou des images choquantes dans la publicité

Psychologue, psychothérapeute de formation de base, je travaille dans un centre spécialisé dans le stress chronique, et depuis quelques 15 années, dans le stress traumatique, parce que la société va dans ce sens-là et que nous nous trouvons confrontés (...)

Que veut nous imposer la loi De Block ?

La forte mobilisation des psychothérapeutes face à la loi "contre" la psychothérapie voulue par la Ministre Maggie de Block a permis d’empêcher provisoirement son application. Si les professionnels comprennent mieux les enjeux de ce combat il n’en (...)

L’intelligence émotionnelle au service de la Vie, au service des Relations

Que ce soit dans mon cabinet avec des clients adultes ou enfants, ou dans mes interventions en entreprise, y compris dans mes nombreuses interventions dans des structures d’accueil petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles,…) mais (...)

Loi « contre la psychothérapie » résumé des actions juridiques

L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la pluralité et la qualité de la psychothérapie en Belgique.

L’approche de Palo Alto et les consultations en équipe.

Une envie de partager la qualité d’un travail d’équipe, de consultations en équipe, cinq thérapeutes, chacun suit son patient à tour de rôle et les autres regardent la consultation et peuvent intervenir par téléphone de temps en temps. Il n’est pas (...)

Les psychothérapeutes baissent-ils la garde ?

La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations très engagées pour préserver ce qui fait la richesse et la qualité professionnelle du secteur. Mais (...)
Rencontre

Entretien avec François Roustang.

Dans un entretien qu’il nous accordait il y a dix ans, François Roustang nous rappelle combien ce qui fait changement en psychothérapie reste mystérieux et combien la qualité de présence du thérapeute est importante. Il nous parait utile en ces temps (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales