0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 360

De L’Ego à L’Alter ou le chemin vers l’altérite

Vous est-il arrivé de vous sentir traité comme un objet par l’autre ? Je veux dire par là, de ne pas être investi pour qui vous êtes mais pour ce que vous faites ou représentez pour l’autre ? Avez-vous, par moment, l’impression de ne pas exister aux (...)

Changer ou ne pas changer ? Voilà la question !

Changer, c’est difficile, c’est une crise petite ou grande, c’est prendre des risques, alors qu’est-ce qui peut nous amener à vouloir un changement ? Et pourtant, nous psychologue, psychothérapeute, praticien de la relation d’aide, nous sommes (...)

L’alliance thérapeutique.

Dans les milieux du soin, on parle couramment de "patient", de "diagnostic", de "protocole", de "prise en charge", de "capacités cognitives", de "névrose", d’"hyperactivité... A une époque où l’on pathologise les problèmes de la vie quotidienne et les (...)

Psychothérapie intégrative et multi référentielle

Devant la floraison de multiples approches et techniques médicales et psychothérapeutiques, le patient et le soignant pourraient se trouver perdus sinon démunis. Nous aimons à rappeler l’importance d’un fil rouge qui donne structure à la prise en (...)

Théâtre et développement personnel

Le théâtre, comme toute pratique artistique, est émancipatoire et participe à l’épanouissement de l’individu. Il peut être un outil précieux de développement personnel. Sa particularité par rapport aux autres arts est sa dimension collective et le fait que (...)

Travail systémique, travail sur les relations aux autres ou pas ?

Et non, l’approche systémique stratégique de la thérapie brève n’est pas limitée à la résolution des problèmes avec autrui ! Même si elle permet de débloquer ce type de situation bien évidemment, elle permet tout autant un travail personnel sur la confiance (...)

Relation d’aide : Que penser de ce qu’on pense qu’on y fait ?

Extrait de l’intervention de Paul Kestemont au Bistro Mieux-Etre du 1er octobre 2014. Pour élaborer mon intervention, je me suis livré à une petite enquête auprès de quelques patients. Ceci n’a évidemment aucune prétention scientifique ; il s’agit (...)

Le massage comme chemin d’évolution

Le toucher est le plus essentiel – par son caractère indispensable mais aussi par son lien à l’Essence - de tous nos sens. La peau est d’ailleurs le premier de tous les organes à se développer ainsi que le plus grand en taille et en importance. Nos 160 (...)

Comment passer de la réaction à la réponse ?

Peut-être l’avez-vous déjà constaté : nos pensées, sensations et émotions nous accompagnent à chaque instant. Nous sommes en permanence « connectés » de manière consciente ou non, à ces « vécus intérieurs ». À chaque instant, notre mental élabore des (...)

Bonne route pour 2015 !

Et si pour cette année nous apprenions à respecter notre nature plutôt qu’à la forcer ? Voici quelques propositions directement issues du mode d’emploi que l’évolution a inscrit en nous. Notre hygiène de vie en dépend... notre sourire aussi. Alors, (...)

Qu’importe le nécessaire pourvu qu’on ait le superflu !

Le concept de "besoins" est, comme les termes de croissance, progrès, développement, relance, mis à toutes les sauces. Commençons par faire de la distinction, par utiliser la langue française et la richesse de son vocabulaire, ce qui pourra apaiser (...)

Va dans ta chambre ! Et n’en ressors qu’avec le sourire …

Certains spécialistes de l’éducation nous disent que cadrer un enfant, lui mettre des limites c’est l’aider à se structurer, c’est le préparer à une vie en société où tôt ou tard il devra apprendre à accepter qu’il n’est tout pas puissant. Ils me semblent (...)

La sagesse et la psychologie : une piste de réflexion

“Quand tu me chercheras véritablement, Tu me verras sur le champ. Tu me trouveras dans le plus petit espace temps” KABIR

Conception de la relation thérapeutique

Au-delà des outils et des procédures, le psychothérapeute s’intéressera aux processus conscients et inconscients. Il aura à explorer tant l’ontogenèse du patient que la sienne et tant ses propres aspects phylogénétiques que ceux de son patient. Et (...)

Le ventriloque et le pantin

"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder" (Charles-Maurice Talleyrand)
 "J’ai des principes, et si ces principes ne vous plaisent pas, j’en ai d’autres" (Groucho Marx) 
"Les choses sont d’autant plus vraies qu’elles sont davantage (...)

La souffrance, le cerveau et l’évolution

Lors d’un voyage en Pologne, j’ai eu l’occasion de visiter la ville de Varsovie. A proximité de la vieille ville (reconstruite), il était possible de se rendre au sommet d’une tour et bénéficier d’une vue sur la place et les bâtiments avoisinants. Arrivé (...)

Science sans conscience ...

Nous pouvons entendre parfois des controverses de professionnels praticiens (coachs, par exemple) à propos de la meilleure approche/méthode pour faire du coaching. Par exemple : certains disent qu’il n’est pas envisageable d’être coach si vous (...)

Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de l’homme adulte.

Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes. Tant dans le monde du travail que dans le cercle familial, et dans la dynamique des couples, on relève (...)

Mieux-être : des métiers et des outils.

La 3e édition du Bistrot Mieux-Etre accueillait une fois encore plus de 70 professionnels d’écoles, de courants et de disciplines différentes réunis pour partager et réfléchir aux métiers de l’accompagnement. De quoi avancer des pistes de réflexion et (...)
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales