0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360

Proposé par Tabou-PasTabou by Abunde s.c.r.l. - mars 2018

La bientraitance, relation toute en délicatesse !

Depuis 1999, la bientraitance prend progressivement sa place dans tous les domaines. Et c’est « Tant Mieux » ! Même s’il y a toujours eu des personnes bien-traitantes et si l’intention des services sociaux qui « luttaient » contre la maltraitance (...)

Proposé par Dumont Benoît - mars 2018

Loi sur la psychothérapie : fin de l’histoire ?

La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie. Si cette décision peut paraitre heureuse pour les uns et déplorable pour les autres elle montre aussi (...)

Proposé par Calderón Prabhã - mars 2018

Se réveiller de l’identité habituelle

Pour vous réveiller de votre « identité habituelle » il est fondamental de reconnaître votre conditionnement, votre « hypnose identitaire ». L’auto-enfermement dans la certitude que « l’existence dépend de concepts et définitions acquises à propos de (...)

Proposé par Pec Roland - février 2018

Pour une approche humaniste de l’insomnie

L’insomnie existe depuis toujours. Elle est structurelle, ontologique, liée à la condition humaine. Mais elle est également le reflet d’une époque. En ce sens, elle est conjoncturelle, culturelle, historique, liée aux caractéristiques d’une société (...)

Proposé par Klein Aude - février 2018

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal

Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or c’est lui et lui seul qui se soigne, par l’intermédiaire d’un animal choisi et formé pour cela, (...)

Proposé par Marteaux Alain - janvier 2018

Théâtre, psychothérapie, formation

Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)

Proposé par Dumont Benoît - décembre 2017

Champ-Psy - (im)pertinent et constructif

Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ? Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer. C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous (...)

décembre 2017
Réflexions sur la thérapie

Provocation et bienveillance

Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)

Proposé par Nasielski Salomon - Atelier Transactionnel ASBL - novembre 2017

Comment savoir si on a bien démarré son couple ?

Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, c’était pour des raisons de conservation de propriétés, ou d’alliance entre familles, entre nations. Ces (...)

Proposé par Kestemont Paul - octobre 2017

Les Psychothérapies humanistes : origines, filiations…

Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)

Proposé par Vettas Athanase - octobre 2017

La technique Alexander

Une méthode de rééducation et de contrôle de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander (Australie 1869 - Londres 1955).

Proposé par Cepra - Pilet Catherine - septembre 2017

L’agressivité, pas forcément pour le pire !

Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)

août 2017

Le Coaching Narratif

Comment accompagner les histoires identitaires blessées ? Le coaching narratif inspiré des Pratiques Narratives de Michaël White et de David Epston [1], consiste à accompagner à travers des conversations particulières les personnes, groupes ou (...)

Proposé par Autrement Dit (L’) - août 2017

La parentalité, c’est comme la bicyclette

Comment garder un équilibre dans nos vies si bien remplies ? Comment pouvoir rester la tête hors de l’eau quand chaque enfant vient avec des demandes spécifiques, ses besoins parfois si différents des nôtres… quand ils n’y ne sont pas opposés (...)

Proposé par Calderón Prabhã - juillet 2017

Nos besoins fondamentaux et nos besoins compulsifs.

Nos actions sont motivées par sept besoins fondamentaux qui découlent de notre nature humaine.

juillet 2017

Le traumatisme par procuration ou traumatisme vicariant.

Je vous propose un concept dont on parle relativement peu dans la littérature : celui de traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant. Il s’agit d’un état résultant de changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit (...)

Proposé par APS (Association des Praticiens du Souffle) - juin 2017

Respirez !

Quand je rencontre quelqu’un, une des premières choses auxquelles je suis attentive - parfois instinctivement - est sa respiration. Ou la mienne. Ou la façon dont elles sont accordées/désaccordées. Face à une personne qui parle très vite ou à flot (...)

Proposé par Nasielski Salomon - Atelier Transactionnel ASBL - mai 2017

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie

L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives. Salomon Nasielski aborde (...)

Proposé par Quintin Michèle - mai 2017

L’impact de l’humour ou des images choquantes dans la publicité

Psychologue, psychothérapeute de formation de base, je travaille dans un centre spécialisé dans le stress chronique, et depuis quelques 15 années, dans le stress traumatique, parce que la société va dans ce sens-là et que nous nous trouvons confrontés (...)

avril 2017

Que veut nous imposer la loi De Block ?

La forte mobilisation des psychothérapeutes face à la loi "contre" la psychothérapie voulue par la Ministre Maggie de Block a permis d’empêcher provisoirement son application. Si les professionnels comprennent mieux les enjeux de ce combat il n’en (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales