Dans cette vidéo, j’aborde le thème des conséquences du camouflage chez les femmes autistes. De nombreuses femmes autistes Asperger vont passer sous le radar et paraître "normales" car elles ont appris à masquer, à camoufler leurs traits autistiques.
Elles ont appris par exemple à regarder les gens dans les yeux, à interagir avec une certaine forme de naturel, à travailler, à taire leurs souffrances et leurs traumas, à être (ou avoir été) harcelée souvent et à vivre avec leur épuisement.
Elles se sont adaptées au point de ne pas savoir qui elles sont et quels sont leurs besoins et ont en même temps l’impression de venir d’une autre planète.
Elles se rendent cependant bien compte qu’entre la façade qu’elles donnent à voir et la personne qu’elles sont, il y a un gouffre. Ce camouflage a des conséquences dévastatrices pour la personne autiste. Un beau jour, cette façade va tomber et une recherche de qui on est va commencer.
Durant cette recherche, un diagnostic d’autisme pourrait être posé.
Si vous vous reconnaissez dans cette vidéo, je vous encourage à visionner les autres vidéos de ma chaîne YouTube.
La recherche d’un diagnostic d’autisme chez une femme est compliquée, car leur profil diffère sensiblement de celui des hommes et les signaux sont souvent beaucoup plus faibles.
Il est donc indispensable de s’adresser à des neuro-psychologues spécialisés en autisme chez les adultes. Vous pouvez me contacter par e-mail si vous souhaitez obtenir leurs coordonnées.
Claire est coach de vie spécialisée dans l’accompagnement d’adultes autistes Asperger diagnostiqués et des familles des personnes autistes (parents, partenaire, fratrie).