Thérapie d’entreprises familiales

Relancer une transmission intrafamiliale bloquée

Par Christine Henseval

Relancer une transmission intrafamiliale bloquée

Gestalt et systémique au service d’une entreprise familiale.
Une situation délicate en entreprise familiale nécessite une intervention en douceur : le fondateur de l’entreprise et ses enfants ont des positions divergentes et cela entrave le bon fonctionnement des organes de gouvernance. Le conflit déborde sur la vie de la famille qu’il est également important de pacifier.

L’entreprise, en quelques mots

L’entreprise existe depuis 2 générations.
Le couple fondateur : madame n’a pas participé à la création mais a toujours aidé son mari et exercé certaines fonctions opérationnelles, souvent sans statut officiel.
Les quatre enfants : tous ont un poste opérationnel dans l’entreprise et certains sont administrateurs. Le fondateur est également encore au CA.

Le couple fondateur est âgé mais monsieur continue de venir chaque jour au sein de l’entreprise. Il n’a plus de poste opérationnel mais est encore administrateur.

Le CA est uniquement composé de membres de la famille.

Les faits problématiques qui me sont relatés en entretien préliminaire

Notre père ne parvient pas à passer la main, à nous faire confiance, et met l’entreprise familiale en danger, m’explique une de ses filles.

Chaque conseil d’administration est devenu une scène conflictuelle intense. Il est très difficile d’y mener des débats constructifs et de prendre des décisions pour piloter sainement l’entreprise.

Cette situation est vécue comme très inquiétante par les enfants.
Elle se révèle aussi être un véritable cauchemar pour la famille car les conflits internes à l’entreprise déteignent sur les relations familiales.

Vu la situation, les enfants ont décidé de n’impliquer aucun des nombreux petits-enfants dans l’entreprise. Pas même pour un job d’étudiant, ou un stage. La décision est momentanée mais s’éternise et pourrait, si elle perdure, avoir pour conséquence de bloquer toute possibilité de transmission intrafamiliale ultérieure.

Mon interlocutrice m’explique, à titre d’exemple, que cette décision est contrée par le patriarche, qui amène certains petits enfants sur le lieu d’exploitation et les encourage à apprendre à utiliser du matériel de production et des engins dangereux. L’intention est peut-être louable et il agit vraisemblablement de bonne foi. Cependant, il leur fait prendre des risques inconsidérés ainsi qu’à l’entreprise car en cas d’accident, l’entreprise ne serait pas couverte par les assurances.

Ce sont les grandes lignes de la situation qui m’est exposée par un des enfants, membre du CA et exerçant un poste opérationnel au sein de l’entreprise, lors d’un premier rendez-vous de prise d’informations.

Quel est l’objectif commun des membres de la famille ?

Le challenge, que nous définissons ensemble, est de restaurer un climat collaboratif et une saine gouvernance au sein du CA sans toucher à sa composition. Les liens familiaux doivent impérativement être préservés, c’est un élément vraiment important pour eux.

Comment nous allons procéder pour sortir de l’impasse

Un accord est pris pour que je rencontre ensemble les enfants, qui sont tous hautement désireux de solutionner cette situation à l’amiable. L’objectif de ces réunions est de permettre à chacun d’exprimer sa vision du problème, de nommer la façon dont il est touché, de déposer et partager un récit personnel en toute subjectivité et de faire part de son avis, de ses suggestions, de ses attentes.

Cette étape permettra que je puisse me faire une idée plus précise de la situation. J’ai besoin de percevoir la situation au travers du regard de chacun.

Cette description intersubjective portera sur différents niveaux :

  • Ce qui se déroule au niveau de la famille
  • Ce qui se passe dans le quotidien de l’entreprise
  • Ce qui est vécu au conseil d’administration

L’analyse portera également sur les impacts émotionnels et relationnels qui découlent de cette crise, ainsi que sur la place de chacun au sein du système familiale, et la particularité de chaque lien parents-enfant.
Mon objectif est d’identifier les leviers qui vont nous permettre de renverser la situation problématique dans le CA tout en préservant les liens familiaux afin de ne pas faire exploser la famille.
Un éclairage juridique pourra également être nécessaire, afin de s’assurer que les nouvelles modalités de fonctionnement ne contreviennent pas aux règles de bonne gouvernance applicables.

Dans ce cas de figure, on peut estimer que les liens hiérarchiques entre les deux générations sont figés et que cette fixation est devenue problématique à certains niveaux de la vie de l’entreprise, en particulier au sein des organes décisionnels.

Et ensuite …

C’est en s’appuyant sur la puissance des liens familiaux, et en particulier sur la cohésion de la fratrie, que nous avons pu sortir de l’impasse.

Les enfants étaient empêtrés dans un conflit de loyauté vis-à-vis de leur père et peinaient à s’opposer à son autorité. Comment s’opposer fermement à lui, dans le respect et tout en préservant leurs liens d’attachement ?
Comment se sentir plus légitime dans la sphère professionnelle ?

Plusieurs leviers ont été utilisés dans ce cas :

– chaque enfant vit ce conflit de loyauté à sa manière et chacun a reçu une aide sur mesure pour le dépasser
– les compétences de chacun ont été mises en avant et valorisées pour soutenir sa légitimité professionnelle
– les enfants ont aussi appris à se donner plus de support entre eux, afin de favoriser une cohésion de groupe et de la solidarité face à cette difficulté
– chaque enfant a un lien particulier à ses parents, et utiliser la force et la spécificité de chaque lien a aussi permis de préserver les relations d’attachement et de maintenir de la sécurité et du dialogue dans les liens parents-enfants

Certes il a fallu faire face à quelques réticences mais le conseil d’administration a pu retrouver un fonctionnement optimal et l’ensemble de la manœuvre a été réalisée dans un souci permanent de préservation des relations familiales.

(Les signes distinctifs des personnes et situations qui ont inspiré cet article ont été modifiés.)

Henseval Christine

Christine Henseval est psychothérapeute et coach en Gestalt à Liège. Elle est spécialisée en Psychothérapie individuelle – thérapie familiale – thérapie de couple – thérapie de groupe - thérapie d’entreprises familiales - Conférencière.
- Rue Schmerling 9
- 4000 Liège
- 0495/698156
- info@christinehenseval.be
- www.christinehenseval.be

Du ou avec le même auteur

Christine Henseval – psychothérapeute gestaltiste
En tant que thérapeute gestaltiste, je considère la souffrance de la ou des personnes que j’accompagne comme le signe d’une difficulté voire d’une (...)

Concilier un duo de frères en pétard !
L’entreprise familiale vit à la croisée de deux mondes : la famille, essentiellement régie par l’émotionnel, et l’entreprise, régie par le rationnel. (...)

Couple : quand la communication nous échappe !
Nombreux sont les couples qui se reconnaissent des « problèmes de communications ». Et bien souvent, ils ont l’impression de se parler correctement, (...)

Accompagner un couple dans un contexte d’entreprise familiale.
Au fil de mon travail avec les couples et avec des familles en entreprise, il m’est apparu que certains couples doivent être approchés avec une (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales