Chronique

Préparer l’été

Par Aude Klein


Préparer l'été

Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs parents l’attendent avec impatience. Certains et certaines ont déjà commencé à préparer leur corps à force de bronzage et de régime afin d’échapper le plus possible à leurs complexes. Durant cette ou ces semaine(s), chacun se donnera enfin l’autorisation de visiter d’autres horizons, de casser les habitudes, de se laisser aller, de profiter. Puis reprendra bien sagement le chemin du travail/de l’école, avec son lot d’obligation, de stress et de pression.

Il est pourtant scientifiquement prouvé que s’arrêter une semaine n’est pas bon pour l’organisme car le changement complet de rythme risque plus de le fatiguer que de le ressourcer. En effet, le corps, l’esprit, les émotions ont été mises à rude épreuve durant de longues semaines voire de longs mois et certains ont même puisé dans leurs ressources pour continuer. Lorsqu’enfin, ils se permettent un relâchement, c’est si soudain, si nouveau que le cerveau ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est pour cela que très souvent, après le congé d’Automne, par exemple, les enfants sont plus fatigués qu’avant. Ils n’ont pas eu le temps suffisant, ni la préparation nécessaire pour se détendre vraiment.

Lorsqu’on pense à l’été, on le prépare en termes d’accessoires, en termes de « beauté ». On s’inflige, une fois encore, la pression d’être ok (pour soi et pour l’autre, même celui qu’on ne connaît pas).
Cette présente réflexion vous invite à vous préparer autrement, plus durablement, c’est-à-dire à prendre soin de vous, pour mieux en profiter lorsque vous serez vraiment en congé.

Si vous prenez l’habitude quotidienne de vous ménager du temps et de l’énergie, de déployer vos ressources au service de votre bien-être, cela vous permettra de profiter pleinement du ressourcement que vous vous offrez, mais aussi de ne pas avoir besoin d’attendre les vacances pour penser à vous.

C’est très simple, il suffit de planifier des moments à vous dans la journée. La planification est importante, car sans elle, vous laisserez cela pour « si vous avez encore le temps », et très souvent, il y a tant à faire que vous ne trouverez pas ce temps. Or il est important que cette habitude soit quotidienne ! Donc planifiez le temps qui vous semble juste : cela peut-être 5 minutes, tant que c’est tous les jours !
Ensuite, gardez cela pour vous. Ne vous justifiez pas ! Vous avez tout à fait le droit de vous octroyer ce temps, même si vous avez une famille, des amis, un boulot, ou même rien de tout cela. Quel que soit votre âge, vos obligations, … il est important de programmer ce rendez-vous avec vous-même et d’en profiter pleinement, sans avoir à vous défendre de l’opinion de qui que ce soit !

Pour vous faciliter la vie, dressez un tableau en trois colonnes :

  • Dans celle de gauche, inscrivez toutes les activités qui vous font du bien lorsque vous les faites. Ces activités vous donnent de l’énergie plutôt qu’elles vous en prennent. Elles ne nécessitent pas de votre part un sens de la réussite, le besoin qu’on vous félicite pour cela : elles vous font du bien, tout simplement.
  • Dans celle du milieu, inscrivez toutes les personnes qui vous font du bien lorsque vous êtes en contact avec elles (contact physique, appel téléphonique, message, …). Ce sont des personnes à qui vous ne devez rien, avec qui vous pouvez être vous-même, avec lesquelles vous vous sentez bien.
  • Dans celle de droite, inscrivez tous les endroits qui vous font du bien lorsque vous vous y rendez. Ces endroits vous apaisent, vous touchent, vous émerveillent ou vous ressourcent. Vous n’avez besoin de personne pour y aller, ils suffisent à vous faire du bien.

Cette liste sera à compléter au fur et à mesure de vos rendez-vous pour vous rapprocher de vous-même, et elle sera un bon point de départ pour savoir quoi faire durant vos rendez-vous quotidiens. Vous pouvez varier ou répéter, comme vous préférez. Dans la mesure du possible, déconnectez-vous durant votre rendez-vous. Pas de téléphone à proximité ni d’ordinateur. Soyez juste avec vous !

Au fur et à mesure, ces rendez-vous pourront prendre plus de temps et d’espace dans votre vie. Par exemple, si le fait d’aller choisir vos denrées au marché pour vous faire un beau et bon repas est ressourçant pour vous tant dans la création que dans la dégustation, cela prendra évidemment plus de cinq minutes. Mais envisagé comme un cadeau que vous pourriez vous faire, plutôt qu’une habitude de s’occuper de tout le monde, c’est évidemment différent.

En réalité, cela ne vous transformera pas en quelqu’un d’autre mais vous rapprochera de la personne que vous êtes vraiment. Pas un Super Parent, pas un Super Enfant, pas un Super Employé/Patron/Ouvrier, juste vous, avec toute la beauté de vos failles et de vos forces. Vous allez très certainement faire évoluer votre regard sur vous, votre environnement, vos priorités. Mais c’est souvent là que se situe le nœud du problème : la manière dont on le perçoit et l’importance qu’on lui donne, et c’est là que peut démarrer le vrai changement.

En vous donnant votre juste place, en vous donnant le droit d’être et de prendre soin de vous, vous évoluerez vers un mieux-être général qui ira au-delà de vous-même pour toucher votre environnement, dont vous vous occupez tant ! C’est donc aussi une manière de prendre soin des autres ! Et si cela peut vous convaincre de prendre soin de vous, alors dites-vous que cela vous rendra d’autant plus disponible et bienveillant, puisque vous aussi, aurez votre part !

Klein Aude

Aude Klein est coach dans la Région de Namur (Fernelmont). Elle est aussi enseignante, comportementaliste canin et zoothérapeute.
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : audeklein@gmail.com
- Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be

Du ou avec le même auteur

Prenons soin des hérissons !
A vous qui prenez soin quotidiennement des autres, pour qui le développement personnel est un chemin de vie, à vous qui écoutez, accompagnez, aidez, (...)

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Quelle que soit la difficulté que vous avez, vous pouvez y remédier. L’accompagnement que je vous propose allie les techniques de cynothérapie (la (...)

Covid et animaux de compagnie : D’une solitude à l’autre.
Durant le premier confinement, nous nous sommes retrouvés face à nous-mêmes. Un peu malgré nous, cela a été l’occasion d’un bilan de notre situation. (...)

Les séances en visioconférence
En ces temps troublés, nous avons une chance inestimable de développer notre créativité en tant que thérapeute, coach et humain. Nous pouvons (...)

Aimer lire ...
Dans notre société où la communication se digitalise, tout va de plus en plus vite. Les articles les plus populaires ne doivent pas dépasser un (...)

C’est la rentrée !
L’été touche à sa fin. Comme toute fin, c’est un mini deuil à vivre, une page à tourner, une autre à réinventer, une fois de plus. C’est surtout (...)

Bonnes vacances !
Les vacances arrivent. Cette années, elles ont cependant un autre goût, une autre couleur que d’habitude. Cela fait quelques semaines que le (...)

Traitez votre peur des rongeurs !
Il existe plusieurs formes de thérapie efficaces comme l’hypnothérapie, l’EMDR ou les thérapies comportementales. Celle que je vous présente s’appelle (...)

Détrompez-vous au sujet de l’erreur !
Tout est à revoir, au niveau de l’erreur, de la place qu’on lui donne, de l’injustice qu’elle incarne. Tout : notre système éducatif, culturel, (...)

Pour un vrai sourire
Le sourire a quelque chose de contagieux, d’apaisant, de nourrissant. Et en plus de ne rien coûter, il en apporte autant à celui qui le produit qu’à (...)

Le chien à la rescousse des ados
Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Entre les doutes, les rages, les découragements, les rêves, la désillusion, les fusions, les trahisons, (...)

Marcher pour prendre soin de soi
Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« (...)

Contestataires de Canapé.
Vous êtes fatigués, lassés, épuisés, même, à cette sortie de l’hiver et vous ne comprenez pas trop pourquoi ? Alors vous regardez autour de vous, et là, (...)

Un coaching qui a du chien !
Dans le mot cynothérapie, la thérapie apparaît clairement. Cela effraie parfois, car, comme ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi, peuvent se (...)

Une place à prendre
Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que (...)

Alors, vos bonnes résolutions ?
L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Comment choisir sa formation ?
Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou (...)

Parents, prenez soin de vous !
On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales