| Documentation | Articles | Psychothérapie / Relation d’aide
Psycho-randonnée

Marcher pour prendre soin de soi

Par Aude Klein

Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« la marche est le meilleur remède pour l’homme », IVe siècle avant JC) que la marche est excellente tant pour la santé physique que mentale. On la pratique depuis 20 ans en France et elle a vu le jour dans les années 70 aux USA. Zoom sur cette outil qu’est la walking therapy et sur son étonnante efficacité !

Que ce soit pour la walking therapy ou le walking coaching, le principe est le même : le thérapeute/coach sort de son cabinet et fait sa séance en marchant dans un espace extérieur. La séance peut durer une à deux heures, voire plusieurs jours ! Chemin faisant, les idées s’éclairent, les pas s’accordent à son propre rythme et les solutions viennent d’elles-mêmes.

N’importe où ? N’importe comment ? Avec n’importe qui ? Dans n’importe quelle situation ? Évidemment, non. Comme pour n’importe quelle pratique, cela ne s’improvise pas : il y a des initiations, des formations et de la supervision à suivre. La walking therapy et le walking coaching ne doivent pas dériver vers une simple balade entre « amis », qui serait alors dangereuse pour la bonne distance thérapeutique et inefficace en regard des objectifs personnels du client. Cela reste un outil, et non pas une thérapie à part entière. On la retrouve dans différents courants comme la psychanalyse, la gestalt-therapie, le comportementalisme ou le coaching.

Où la pratiquer ?

Les recherches scientifiques montrent que la marche en ville et celle en pleine nature n’ont pas les mêmes effets sur l’esprit. Le plus ressourçant reste en forêt.. Elle fait partie des « environnements restaurateurs », selon Kaplan, au même titre que les abords de champs, lacs ou rivières, éloignés du brouhaha et de l’agitation citadine. Mais beaucoup d’arbres, fruits, plantes qu’on retrouve plus facilement dans les forêts ont des effets très particuliers sur notre énergie, notre humeur et notre bien-être, ce qui fait qu’une marche de 20 minutes en forêt permet déjà de calmer les tensions et de s’adapter à son propre rythme, car c’est aussi cela que permettent walking therapy et walking coaching : s’adapter à soi avant de s’adapter aux autres.

Comment ça marche ?

Comme pour tout travail thérapeutique et pour tout coaching, on se fixe un objectif, avant de marcher, une porte d’entrée sur une difficulté, un problème, un nœud émotionnel, … Puis on commence à marcher, dans la direction choisie par le(la) client(e) : ici se marquera l’importance du choix dans un positionnement de vie adéquat. Le thérapeute/coach veille à calquer son rythme sur celui du(de la) client(e). Quand celui-ci ou celle-ci a tendance à marcher trop vite, à s’essouffler inutilement, il ralentira mine de rien, ou s’arrêtera un instant, pour lui permettre d’adopter un rythme qui lui convient mieux. Pendant ce temps, le(la) client(e) parle de sa difficulté de plus en plus naturellement, et les idées qui s’emmêlaient peut-être au début de la marche, au fur et à mesure, se structurent. Le(la) client(e) parvient à faire lui/elle-même des liens entre ce qu’il/elle dit et ce qu’il/elle fait, et ce dont il/elle a vraiment besoin lui apparaît plus clairement.

De nombreuses métaphores apparaissent souvent sur le chemin : un arbre en travers du sentier, le rendant presque impraticable quand le(la) client(e) aborde une difficulté, un carrefour lorsqu’on évoque un choix difficile, un animal qui surgit lorsqu’on a peur de lâcher le contrôle, ... Tout cela permet d’alimenter le travail et de prendre conscience de ce dont le(la) client(e) est vraiment capable et de toutes les ressources qui dorment en lui/elle et autour de lui/d’elle (l’importance des ressources extérieures est très valorisée, en pleine nature). Lors de la clôture de la séance (environ une heure), le(la) client(e) énonce verbalement ce qu’il/elle retient, ce qu’il/elle garde avec lui/elle de ce moment « hors du temps ».

Qui est concerné ?

Tout le monde peut vivre une telle séance. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, homme, femme, d’ici, d’ailleurs : pas de restriction, si ce n’est la mobilité du(de la) client(e) et encore, beaucoup de chemins boisés sont praticables même en fauteuil roulant. Cela aura évidemment été préparé par le professionnel avant, pour ne pas gripper le processus par des problèmes de mobilité.

Quelle situation y est propice ?

Là encore, pas de restriction quant au contenu. Le thérapeute/coach, soumis au secret professionnel, saura faire preuve de discrétion lors de rencontre avec d’autres promeneurs. On peut donc tout aborder en séance, et s’en libérer d’autant facilement, que la marche a le don de nous faire aller de l’avant !

Bref, vous l’aurez compris, walking therapy et walking coaching sont un moyen naturel et efficace de parler de soi et d’avancer face à une difficulté, en douceur, mais en profondeur. Comme le dit Georges Wolinski, « un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces ». J’ajouterai que tout pas vous rapproche de vous et c’est ce qui me paraît le plus juste envers vous-même !

Aude Klein
Enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.


Publié le 5 mai 2019 - Auteur : Klein Aude
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Klein Aude
Pour un vrai sourire
Le sourire a quelque chose de contagieux, d’apaisant, de nourrissant. Et en plus de ne rien coûter, il en apporte autant à celui qui le produit qu’à (...)

Le chien à la rescousse des ados
Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Entre les doutes, les rages, les découragements, les rêves, la désillusion, les fusions, les trahisons, (...)

Contestataires de Canapé.
Vous êtes fatigués, lassés, épuisés, même, à cette sortie de l’hiver et vous ne comprenez pas trop pourquoi ? Alors vous regardez autour de vous, et là, (...)

Un coaching qui a du chien !
Dans le mot cynothérapie, la thérapie apparaît clairement. Cela effraie parfois, car, comme ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi, peuvent se (...)

Une place à prendre
Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que (...)

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Quelle que soit la difficulté que vous avez, vous pouvez y remédier. L’accompagnement que je vous propose allie les techniques de cynothérapie (la (...)

Alors, vos bonnes résolutions ?
L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Comment choisir sa formation ?
Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou (...)

Parents, prenez soin de vous !
On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Proposé par

Klein Aude

Aude Klein est enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : audeklein@gmail.com
- Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 7 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales