Alors, vos bonnes résolutions ?

Par Aude Klein

L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son énergie pour résister aux microbes. Vous le sentez, vous le voyez : l’hiver est là, avec ses silences et ses brumes, captivantes ou angoissantes, selon votre état d’esprit. S’il est source de joies à travers des tables réconfortantes ou des sports vivifiants pour les uns, il est source de tristesse et de morosité pour d’autres, qui manquent déjà de lumière et de douceur.

Il vous conduit, inévitablement, aux fêtes de fin d’année. Quels sont vos projets ? Noël avec la famille ? Nouvel an avec les amis ? De la magie, de la folie ou de l’ennui en perspective ?

Je vous pose alors ces deux questions qui me brûlent les lèvres :
- Comment voulez-vous vivre ces fêtes ?
- Est-ce que vous les vivrez comme vous le désirez ?

Et si je développe un peu ce que j’ai derrière la tête, « comment voulez-vous vivre ces fêtes » est une question toute simple que beaucoup d’entre vous ne se posent même plus. Par tradition, par conformisme, par gain de temps, peut-être, pour éviter les drames ou les remises en question. « On a toujours fait comme ça, continuons ». « Si ça leur fait plaisir, c’est le principal », « je ne peux quand même pas les abandonner ce jour-là ! »… autant de principes qui montrent à quel point vous vous oubliez là-dedans.

Si vous vous posez la question, je vous conseille de vous demander également ce que représentent ces fêtes pour vous. Ce que vous en attendez, au fond ?

Parce qu’elles peuvent être l’occasion de retrouver ce vieux grand-père que vous ne voyez plus beaucoup et d’échanger avec lui ces quelques mots qui réchaufferont votre âme, par tous les souvenirs qui se raviveront et se créeront. Au lieu d’aller chez lui par obligation, en vous donnant un projet de rencontre, vous ne vivrez pas l’instant de la même façon.

Par ailleurs, si ces fêtes sont pour vous un synonyme d’espoir et de renouveau en gestation (comme l’hiver peut en être le symbole, par ailleurs), prenez le temps de vous demander de quel espoir et de quel renouveau vous avez vraiment besoin, pour vous, à travers vos relations, votre travail, vos loisirs et votre rencontre à vous-même ! C’est la fameuse liste des bonnes résolutions qu’on ne tient pas : aussitôt prononcée, aussitôt oubliée, le temps passe si vite et il y a tant à faire. C’est vrai. Cela montre aussi que vous ne faites pas de vous, votre priorité. Ne serait-ce pas l’occasion de commencer ? N’est-ce pas, en résumé, ce dont vous avez le plus besoin : d’être votre priorité ?

Et si vous oubliez les « il faut » et les « je dois », vous accéderez aux « je veux », et aux « j’ai besoin de... » qui vous permettent de toucher la magie et la chaleur dont vous rêvez depuis si longtemps. Avant de devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, c’est à vous-même qu’il faut penser. Et si vous le faites, vous répondrez du même coup à ma deuxième question par l’affirmative : vous vivrez alors ces fêtes comme vous le désirez, avec certainement beaucoup plus de légerté et de profondeur que vous ne l’imaginiez.
C’est tout ce que je peux vous souhaiter !

Bonne et heureuse année !

Aude Klein
Enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.


Publié le 15 décembre 2018 - Auteur : Klein Aude
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Klein Aude
Marcher pour prendre soin de soi
Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« (...)

Journée : “c’est dans ma nature”
Parce que c’est dans la nature profonde de l’humain de s’apaiser et de se rebooster à son contact, je vous propose une journée pour vous en donner (...)

Contestataires de Canapé.
Vous êtes fatigués, lassés, épuisés, même, à cette sortie de l’hiver et vous ne comprenez pas trop pourquoi ? Alors vous regardez autour de vous, et là, (...)

Un coaching qui a du chien !
Dans le mot cynothérapie, la thérapie apparaît clairement. Cela effraie parfois, car, comme ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi, peuvent se (...)

Une place à prendre
Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que (...)

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Quelle que soit la difficulté que vous avez, vous pouvez y remédier. L’accompagnement que je vous propose allie les techniques de cynothérapie (la (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Comment choisir sa formation ?
Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou (...)

Parents, prenez soin de vous !
On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Proposé par

Klein Aude

Aude Klein est enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : audeklein@gmail.com
- Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 28 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales