Comment choisir sa formation ?

Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou simplement pour le plaisir d’apprendre. Actuellement, quel que soit le domaine, le choix des formations s’élargit tant qu’il est parfois difficile de savoir laquelle nous convient le mieux. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons une petite réflexion avant de poser votre choix, afin de ne rien regretter par la suite.

Pour beaucoup de formations, il n’y a pas d’accès à la profession. On peut se désigner professionnel, voire expert, alors qu’on n’a pas la moindre formation aboutie à la base. On peut même se désigner formateur/formatrice de futurs professionnels alors qu’on n’a pas soi-même le bagage théorique et pratique nécessaire à l’exercice dudit métier. Aussi inacceptable cela soit-il, c’est aussi fort embarrassant pour ceux qui cherchent à se former et ne savent vers qui se tourner. Cette question touche tous les domaines des formations qui n’ont pas de valeur légale et qui pourtant, peuvent apporter beaucoup aux futurs professionnels et à leurs futurs clients/patients.

C’est la raison d’être du présent article : vous amener quelques éléments de réflexion qui vous permettront de mieux choisir la formation qui vous convient pour exercer correctement votre métier :

Lisez entre les lignes : un site internet, une brochure, … est avant tout une publicité qui cherche à vendre un produit. En tant « qu’acheteur », vous avez le droit d’exiger un rapport qualité/prix ! Mettez-vous dans cette posture, lorsque vous lisez les informations que l’on vous propose et tentez de décoder ce que cette formation vous apportera réellement.

Avant de vous engager à quoi que ce soit, demandez à rencontrer le/les formateur/s, à observer les lieux, à prendre des informations sur le programme et la manière dont se dérouleront les cours. Renseignez-vous sur l’expérience professionnelle du/des formateur/s, sur les intentions pédagogiques, les critères d’évaluation, le contenu et l’aboutissement de la formation et la possibilité de supervision. Quelles sont les valeurs du/des formateur/s ? Quelles sont ses/leurs grands principes ? Que cherche(nt)-t-il(s) à apporter à ses(leurs) étudiants ? Quels professionnels actuels a(ont)-il(s) formés ? Pratique(nt)-t-il(s) en parallèle, avec des « vrais clients » ? D’où viennent ses/leurs notes de cours, quelles sont ses/leurs sources ? Ses/leurs références ?

Allez même, quand cela est possible, jusqu’à rencontrer les étudiants actuels pour leur demander ce qu’ils pensent de la formation, comment ils s’y sentent, ce qu’ils vous conseilleraient ? Consultez également les sites internet des nouveaux professionnels sortis de l’école qui vous intéresse.

Demandez à votre/vos futur/s formateur/s son/leur public de prédilection et à quel public serez-vous formé plus spécifiquement durant la formation. Tout le monde n’est pas fait pour travailler avec tout le monde. En fonctions de vos connaissances/expériences, vous pourriez avoir à affiner un type de public particulier et c’est intéressant de savoir ce que la formation a à vous proposer à ce sujet. Quelles autres formations vous seront accessibles par la suite pour vous perfectionner ? Demandez également après combien d’années de pratique professionnelle il/s s’est/se sont lancé/s dans la formation et s’il/s est/sont toujours supervisé/s, actuellement, ce qui est d’une importance capitale !

N’oubliez pas que certains étudiants sont devenus formateurs avant même d’avoir fini leur formation. Ne vous faites pas avoir par un beau site internet et/ou un bon marketing. C’est le contenu qui vous intéresse et non l’esbroufe.

Entreprendre une formation coûte de l’argent, du temps et de l’énergie. Mieux vaut prendre ses renseignements avant pour éviter d’en perdre inutilement.

Aude Klein
Enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.

Article publié le 23 septembre 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) proposé(s) par Klein Aude
Alors, vos bonnes résolutions ?
L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Parents, prenez soin de vous !
On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Quelle que soit la difficulté que vous avez, vous pouvez y remédier. L’accompagnement que je vous propose allie les techniques de cynothérapie (la (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Article proposé par

Klein Aude

Aude Klein est enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : info@zootherapeute.be
- Site : www.zootherapeute.be

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 49 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales