Le bilan de compétences pour prendre de la hauteur et se connecter à ce qui fait sens pour soi.
Un bilan de compétences, c’est en quelque sorte un arrêt sur image, une photographie, de QUI est la personne accompagnée, au moment de sa réalisation.
Ce travail se déroule en plusieurs étapes, qui permettent de faire l’inventaire des éléments à prendre en compte pour avoir une vue d’ensemble du parcours de la personne, d’où elle en est, et de tous les facteurs qui vont pouvoir l’aider à se projeter dans un avenir professionnel le plus épanouissant possible pour elle.
Mais « bilan de compétences » ne veut pas forcément dire que la personne va entamer une réorientation professionnelle, en passant par un changement de métier ou de secteur ensuite, même si cela peut bien sûr être le cas également.
Son objectif premier est de clarifier tous les atouts, ressources, et facteurs de motivation dont la personne dispose, ce qui peut avoir plusieurs effets :
Cela peut amener une prise de conscience simple de ceux-ci, et avoir un impact direct sur la confiance et/ou l’estime de soi, sans pour autant modifier la « trajectoire » de la personne
Cela peut également déboucher sur des « révélations » relatives à ce qui convient ou non à la personne, en termes de tâches, d’environnements de travail ou de types d’interactions, et amener à des remaniements/ajustements au sein de la structure où elle travaille déjà
Ou encore, se reposant alors sur une vision claire du contexte d’ « alignement » idéal pour elle, la personne décide d’aller vers l’élaboration d’un nouveau projet, qui fera alors suite au bilan de compétences proprement dit.
Contrairement aux idées reçues, je pense personnellement que réaliser un bilan de compétences peut être utile à tout un chacun, au cours de toutes ses phases de vie.
Il est fréquemment recommandé, à des personnes en transition de vie, ou après avoir vécu un burn-out, et cela peut bien entendu être très bénéfique dans ces différents cas, mais pas uniquement.
Il peut aussi représenter un outil riche et adéquat pour des personnes souhaitant prendre un temps d’arrêt leur permettant d’identifier leurs ressources et leurs moteurs, afin de pouvoir « mettre des mots dessus » et les actionner quand la nécessité s’en fera sentir dans leur quotidien, professionnel ou non.
En effet, la personne accompagnée ne doit pas forcément avoir un emploi pour réaliser ce type d’exercice.
Le bilan de compétences étant également tout à fait adapté à une réflexion sur les choix de vie, afin de permettre de s’aligner avec sa nature profonde et ses besoins, dans tous les domaines de la vie.
Si je devais résumer en quelques mots les différentes raisons pour lesquelles je conseillerais la réalisation de celui-ci, je citerais, en vrac :
Et enfin, pour différencier les « pour quoi » expliqués ci-dessus et le « pourquoi » de la démarche, je dirais : si vous vous sentez appelés, foncez !
Aurélie Peeters, est coach de vie et accompagnatrice de transitions de vie au Centre Champaca à Ixelles. Elle fait partie de la Cellule Burn-Out et Transitions de Vie qui propose des bilans de compétences.