| Documentation | Articles | Coaching Psychothérapie / Relation d’aide
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

De la lutte au choix de la liberté (partie 2).

Par David Vandenbosch

La clarification des valeurs peut nous aider à être plus disposé et impliqué à mettre en place ce qui compte, même si cette action nous met en contact avec des pensées et des émotions inconfortables.

Lire la première partie

Les valeurs en pratique

Les exercices centrées sur les valeurs

Il existe de nombreux exercices qui présentent tous un intérêt. La plupart du temps ils possèdent un dénominateur commun « donner à toute personne la possibilité d’être en contact avec un espace de choix qui englobe ses propres valeurs et permet de définir des pistes d’actions engagées. »

1. Métaphore Valeurs : Le dîner de célébration de vie :

« Imaginons que dans 10 ans, les personnes les plus proches de vous décident d’organiser un dîner en votre honneur. A cet évènement tous ceux qui vous sont chers (en espérant que le patient dispose ce type de personne dans son entourage) sont présents une coupe à la main. Durant cette fête, toutes et tous ils vous ont préparé un discours en votre honneur. Au cours de cette prise de parole ils vont pouvoir vous témoigner en toute sincérité ce qu’ils pensent et ressentent pour vous. Que voudriez-vous qu’ils disent à ce moment ? »

2. Métaphore Valeurs : Les décennies de fierté et de regrets

« Vous allez dans cet exercice pouvoir subdiviser votre vie en périodes d’une dizaine d’années. Pour chaque portion, vous allez placer dans deux colonnes distinctes, les actions que vous regrettez avoir accompli d’un côté et celles que vous êtes fiers d’avoir mené, de l’autre. »

3. Les valeurs en questions

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions que vous pouvez poser en séance ou vous poser à vous-mêmes et y répondre sans tenter d’y répondre, en vous laissant surprendre.
• Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?
• Qu’est-ce qui est vraiment, vraiment important pour vous ?

Pensez à trois circonstances récentes dans lesquelles vous vous êtes sentis juste, cohérent ?
En lisant et en repensant à ces trois exemples, demandez-vous qu’est ce qui était central dans ces exemples ? Quel personne avez-vous incarné ? Quelle idée avez-vous défendu ?

Existe-t-il dans votre entourage des personnes qui vous inspire ?
Que font-elles ou ne font-elles pas ?

Ne cherchez pas à rejoindre les valeurs, ni à les dénicher, laissez les informations arriver. Laissez-vous plonger vous dans l’exemple, dans ces circonstances de vie qui vous ont nourri et… le reste viendra tel qu’il viendra.
Notez, observez ce qui se passe dans votre corps, n’essayez pas de trouver des mots laissez plutôt les mots émerger.

DE LA FANGE NAIT LA FLEUR

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus au même niveau » (Albert Einstein ).

Au final, il apparait que « Nous ne sommes pas des problèmes à résoudre » et que consacrer son quotidien à cela nous coûte énormément. Nous avons appris (et notre cerveau nous y aide) à résoudre les problèmes qui se présentent devant nous. Nous nous mobilisons pour les faire disparaitre le plus rapidement possible.

Mais parfois soutenir une telle attitude serait comme chercher en voiture à distancer deux personnes qui… seraient assises sur la banquette arrière du même véhicule que vous. C’est inutile. Mais rien n’y fait, même en étant au courant, il nous arrive encore bien souvent de tenter des régler les choses en imitant un futur effrayant, en repensant à un passé pas très glorieux, en nous aspergeant de croyances inutiles, en cherchant partout une explication coincée sous le joug du pourquoi impérieux, en nous rabâchant des tonnes de règles apprises,… les moyens sont nombreux.

Et nous n’arrivons pas à nous arrêter.

Alors ralentissez, observez, accueillez, connectez-vous à vos valeurs et agissez en conséquence du mieux que vous pouvez.

Nous avons des problèmes à résoudre tous les jours… tout le monde. Comme il s’agit d’un problème il y a une solution (un problème sans solution est-il vraiment un problème ?).

Je vous propose dès lors une certaine démarche que vous pouvez choisir d’emprunter lorsque cela se produira (et cela se produira soyez en certain).

Lorsque vous serez en contact avec quelque chose qui vous dérange, posez-vous simplement (différent de facile) les questions suivantes :

Ralentir - conscientiser et repérer la lutte :
• Est-ce que ce quelque chose est présent ici et maintenant dans le monde extérieur ?
• Est-ce que je peux exercer une action concrète qui me permettrait de le résoudre , maintenant ou ultérieurement ?
• Est-ce que ce problème est lié à des pensées ? Totalement ou partiellement ? (jugement, culpabilité, comparaisons, recherche d’explication,…)
• Est-ce que ce problème est lié au passé ou au futur ? (ruminations, anticipations anxieuses) ?
• Qu’est-ce que j’essaie de contrôler ?
• Si je décide de ne plus tenter de contrôler ce qui m’échappe que se passerait-il ?

De la lutte à la valeur
• Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
• Comment puis-je incarner le plus possible dans l’action cette personne qui s’approche de ce qui est important pour elle ?
• Qu’est-ce que je vais devoir affronter comme évènements internes en m’en approchant ?
• Et si j’étais libre de choisir la vie que je désire, que ferai-je ?

Ralentissez, observer, conscientiser, relier à des valeurs et agissez et…

…« Ne considérez aucune pratique comme immuable.
Changez et soyez prêts à changer encore.
N’acceptez aucune éternelle vérité. Expérimentez !
 »
(Burrhus Frederic Skinner)

…Expérimentez du mieux que vous pouvez, avec la plus grande bienveillance possible en étant centrés sur vos actions plutôt que leurs résultats. Et expérimentez encore et encore avec vos 5 sens en éveil, tournés vers le monde, en contact avec votre monde intérieur sans en être l’esclave.

Rappelez-vous les paroles d’un grand philosophe :
- «  Quel Jour on est ? »
- «  Aujourd’hui. »
- «  Cela tombe bien aujourd’hui est mon jour préféré ! »
(Winnie L’Ourson).

Ou faites ce que vous choisissez d’accomplir, vous êtes libres…

David Vandenbosch est Psychologue à l’hôpital ERASME/Le Lothier/ Le Domaine et Psychologue en libéral. Il est aussi Consultant & Formateur en entreprise dans la communication et le recrutement
David est aussi conférencier sur le stress au travail et le Burn-out.
Consultations à Uccle et à Waterloo
- +32 484 187 155
- david.vandenbosch@gmail.com
- www.act-therapie.com


Publié le 1er septembre 2019 - Auteur : Vandenbosch David
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Vandenbosch David
De la lutte au choix de la liberté (partie 1)
Face à un problème, vous vous mobilisez et souvent cela fonctionne. Vous résolvez le problème et l’apaisement peut alors faire place à la tension. (...)

David Vandenbosch - Psychothérapeute - coach - superviseur - organisateur
Chaque patient/client-... a son histoire personnelle, inscrite dans une culture, un pays, une profession. Au sein de ce contexte, il ressent une (...)

La pleine conscience en thérapie
La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au client et au thérapeute de s’ancrer dans l’instant présent et propose une façon de (...)

La sagesse et la psychologie : une piste de réflexion
La sagesse varie dans son appréhension. Elle pourrait être vue comme un mélange de traits de personnalité dans une certaine proportion ou la (...)

La souffrance, le cerveau et l’évolution
Les méandres de l’existence nous amènent parfois à côtoyer la solitude, le désarroi, des traumatismes, ils nous transportent dans l’inquiétude, (...)

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT
Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur soit inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce (...)

Le thérapeute ACT
Prenez donc 2 minutes et 17 secondes pour découvrir cette petite vidéo. David Vandenbosch et Egide Altenloh nous proposent une illustration (...)

ACT et accompagnement de la dépression #1 - David Vandenbosch
La personne dépressive se retrouve engluée dans une série de processus qui l’empêchent d’avancer et la mettent en position de lutte interne. L’ACT (...)

Êtes-vous vraiment un être rationnel ?
Dans le monde de l’économie, de grandes découvertes ont eu lieu et elles pourraient bien révolutionner certaines interventions dans l’univers du (...)

Faites vous-même votre bonheur.. ou pas !
Tous les hommes cherchent à être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui (...)

La manipulation relationnelle par David Vandenbosch
Le manipulateur relationnel a besoin de régulateurs externes (les autres) pour trouver son équilibre émotionnel. Son comportement de manipulation (...)

La procrastination : pistes, outils et méthodes.
Reportez-vous souvent les choses au lendemain ? Surfez-vous avec les limites du timing ? Regrettez-vous souvent de ne pas vous attaquer plus tôt à (...)

Le "Bus des émotions" par David Vandenbosch
Imaginer que nos émotions et nos pensées sont les passagers du "bus des émotions" nous permet de limiter leur influence sur nos (...)

Passez de l’émotion amoureuse à l’ACTion amoureuse.
Nous sommes abreuvés depuis notre plus tendre enfance par des contes de fées où l’amour apparait comme magnifique et éternel. Prenons ensemble un (...)

Procrastination (2) - David Vandenbosch
Généralisation, mots prisons et argumentations sont quelques-uns des éléments qui nous maintiennent dans l’apathie et la (...)

Procrastination & Co
La procrastination est un sujet qui mobilise les pensées, suscite des témoignages et des réactions, titille la curiosité de tout un chacun et dans (...)

La procrastination (1) - Par David Vandenbosch
La procrastination (remettre les choses à plus tard) est un mécanisme naturel. Ses composantes sont : l’éloignement du désagréable, les mots "prison" (...)

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT)
Souvent, à l’intérieur d’un système dont nous dépendons intégralement, nous nous comportons comme acteur, spectateur, bourreau, victime, sauveur... Nous (...)

Lecture de la douance à la lumière de l’ACT : réflexions, pistes, images et expériences
Combien de fois avez vous dévoré des livres et des écrits en nourrissant l’espoir d’y découvrir des méthodes et des solutions pour rebondir. Combien de (...)

Hauts potentiels : construction intellectuelle et perspective de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Dans le cadre d’une pratique clinique, plusieurs personnes adultes ayant un profil type Haut-Potentiel se sont présentées à la consultation. Leurs (...)

Emotion et intelligence émotionnelle
Grâce aux méthodes nouvelles, telles que les technologies de l’image (le scanner, par exemple), nous avons accès à des informations juste supposées (...)

Comment prendre de la distance avec mes pensées ?
Avez-vous souvent l’impression d’être poursuivis ou dépassés par des émotions que vous vivez comme négatives ? Constatez-vous que certaines pensées (...)

Stress, Stress chronique, Harcèlement et burn-out
Lorsqu’un ours vous attaque, vos sens en éveil vous dictent de vous battre ou fuir. Votre cœur bat la chamade, vos muscles sont prêts à la course, (...)

Faire face à la manipulation
La manipulation peut mener marche après marche, réaction après réaction à un système invalidant dans lequel les deux parties réagissent en fonction de (...)

Stress post-traumatique : Tour d’horizon.
Le trauma plonge la victime dans la colère, l’incompréhension, la culpabilité, elle se bat contre ses fantômes internes qui lui échappent, elle essaye (...)

Proposé par

Vandenbosch David

David Vandenbosch est Psychologue à l’hôpital ERASME/Le Lothier/ Le Domaine et Psychologue en libéral. Il est aussi Consultant & Formateur en entreprise dans la communication et le recrutement
David est aussi conférencier sur le stress au travail et le Burn-out.
Consultations à Uccle et à Waterloo
- +32 484 187 155
- david.vandenbosch@gmail.com
- www.act-therapie.com

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 37 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales