Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

De la lutte au choix de la liberté (partie 2).

La clarification des valeurs peut nous aider à être plus disposé et impliqué à mettre en place ce qui compte, même si cette action nous met en contact avec des pensées et des émotions inconfortables.

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

De la lutte au choix de la liberté (partie 1)

Qu’allez-vous faire au fur et à mesure de cette journée pour construire et avancer vers ce qui compte vraiment ? Face à un problème, vous vous mobilisez et souvent cela fonctionne. Vous résolvez le problème et l’apaisement peut alors faire place à la (...)

Belgique - Bruxelles - Psychothérapie - Coaching

David Vandenbosch - Psychothérapeute - coach - superviseur - organisateur

Chaque patient/client-... a son histoire personnelle, inscrite dans une culture, un pays, une profession. Au sein de ce contexte, il ressent une pléiade d’émotions, il pense et agit en se basant sur l’expérience et/ou l’instant présent. Il bouge, il (...)

ACT : applications thérapeutiques

La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques (...)

Livre

La pleine conscience en thérapie

La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au client et au thérapeute de s’ancrer dans l’instant présent et propose une façon de retrouver son chemin vers le cabinet et la relation thérapeutique lorsque notre esprit s’en est (...)

Comment passer de la réaction à la réponse ?

Peut-être l’avez-vous déjà constaté : nos pensées, sensations et émotions nous accompagnent à chaque instant. Nous sommes en permanence « connectés » de manière consciente ou non, à ces « vécus intérieurs ». À chaque instant, notre mental élabore des (...)

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT

Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur soit inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce sont justement ces croyances qui sont la cause de ce malheur. Et si vos efforts pour trouver le (...)

Faites vous-même votre bonheur.. ou pas !

« Tous les hommes cherchent à être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre et que les autres n’y vont pas est ce même désir qui est dans tous (...)

La procrastination : pistes, outils et méthodes.

Reportez-vous souvent les choses au lendemain ? Surfez-vous avec les limites du timing ? Regrettez-vous souvent de ne pas vous attaquer plus tôt à une tâche ? Remettez-vous tout à plus tard, au point que votre bien-être ou votre efficacité en pâtit ? (...)

Passez de l’émotion amoureuse à l’ACTion amoureuse.

Qui parmi nous n’a jamais ressenti ce doux émoi, ces papillons dans le ventre, ces perturbations que l’on ressent lorsqu’on tombe amoureux. Dans l’art d’aimer, Erich Fromm [1] soutient que l’amour est un art qu’on doit apprendre et pratiquer. (...)

Procrastination & Co

La procrastination est un sujet qui mobilise les pensées, suscite des témoignages et des réactions, titille la curiosité de tout un chacun et dans certains cas entraîne dans son sillage encombrements, conflits, apathie et parfois une grande (...)

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT)

Merci à « charlotte la marmotte, Denise qui somatise, Léon le Caméléon, Nick le perfectionniste, Tomer le Pervers pas pépère, Patsy je suis toute salie, Titi l’empathie, Thor l’Impitoyable, Robert je gère, Greg le grégaire vénère, jean-claude et ses (...)

Lecture de la douance à la lumière de l’ACT : réflexions, pistes, images et expériences

« Les circonstances n’ont pas le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux autant que nous le croyons, mais l’anticipation des circonstances à venir dans notre imagination à un pouvoir immense. » Hugo Von (...)

Hauts potentiels : construction intellectuelle et perspective de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)

"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement." Arielle Adda

Stress (gestion du)

Comment prendre de la distance avec mes pensées ?

Nous tenons à vous avertir qu’aucune pensée anxieuse reprise dans cet article n’a subi d’action dégradante, de torture ou tout autre traitement mettant en péril son intégrité. Elles sont en parfaite santé et continue librement à s’immiscer dans votre (...)

Faire face à la manipulation

"J’ai arrêté de voir mon amie Geneviève, quand ma mère a sous-entendu qu’elle tentait de draguer mon mari. Tu n’as pas changé, tu es toujours aussi naïve ma fille, a-t-elle ajouté avec toute la compassion dénigrante possible" constituent les premiers mots (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales