Pour les psychothérapeutes, il est souvent difficile de jauger au plus pertinent notre degré de proximité, d’empathie, et, en même temps, de maintenir la saine distance thérapeutique.
De nombreux témoignages en attestent : que faire devant un patient qui fond en larmes au moment de sortir de chez nous, ou devant un patient qui tient à nous faire un cadeau, ou qui n’a plus d’argent mais désire continuer à venir… Il y en a mille autres.
Comment construire, et comment gérer ce binôme ? Ne faut-il d’ailleurs pas plutôt dire ce dipôle ?
La bonne gestion, le bon contrôle de l’alliance et de la distance donnent au psychothérapeute une multiplication considérable d’options d’interventions psychothérapeutiques, élargissent son champ de compétences, affinent les résultats de ses choix tactiques et stratégiques.
BUT :
Aider les professionnels à se positionnr en termes de proximité/distance et en termes de similitude/différence, et ce, en fonction de la personnalité du patient d’une part, et d’autre part, minute par minute, selon le type d’opération en cours.
CONTENU :
Rappels concernant l’importance de la relation dans le travail de relation d’aide.
Places de l’alliance thérapeutique, et de la distance thérapeutique.
Concepts des deux axes : proximité-distance, et similitude-différence, définissant quatre zones d’opération.
Circonstances commandant le choix de positionnement dans l’une ou l’autre de ces zones.
Etc...
MOYENS :
Explications théoriques.
Exemples, cas concrets.
Questions-réponses.
Jeux de rôles en play-replay.
Quand ? Deux journées, la première le 23 mars 2019, la suivante le 30 mars 2019, chaque fois de 09h30 à 17h00. Où ? À Rosières (Belgique). Prix ? 300,- € par personne. Animateur : Salomon NASIELSKI, Psychologue, Psychothérapeute. Plus d’infos ? www.ateliertransactionnel.org Contact : ![]() ![]() |
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Fondateur en 1977 de l’Atelier Transactionnel, où il est directeur de la formation.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org
26 visiteurs en ce moment