Belgique – Brabant Wallon – A partir de janvier 2022

Formation à la nouvelle thérapie de couple.

Par Salomon Nasielski


Formation à la nouvelle thérapie de couple.

Le 20 janvier 2022 commencera le cycle de dix journées de formation à la thérapie de couple selon la nouvelle feuille de route.

Cette feuille de route est nouvelle en ce qu’elle se centre sur la construction du contrat de couple, en développement constant.

Ce contrat nomme chacune des attentes de l’un et l’autre des partenaires du couple, attentes sanctionnées par l’engagement selon lequel cette attente sera - ou non - concrètement incluse dans la vie réelle du couple.

Ce contrat sera bien évidemment au service de tous les éléments relationnels jugés importants par les partenaires, notamment le lien interpersonnel, l’amour, l’attirance, les besoins de lien et d’attachement. Ceux-ci feront donc partie contractuelle du scellement du couple.

Cette feuille de route comporte également une clé de réussite indispensable, et rarement mentionnée dans la littérature consacrée aux problèmes de couple. Il s’agit de l’art et la règle de la demande. Cette règle assure que chacun des partenaires du couple convertira tout malaise, tout chagrin, toute déception, toute colère, en une demande, se clôturant nécessairement par l’invitation vas-tu le faire ?

Les procédures utiles à l’assainissement du fonctionnement du couple seront enseignées et démontrées, notamment par des jeux de rôle (avec play-replay) et des analyses de cas apportés par les participants à ce module de formation, unique en son genre.

L’ensemble des notions et concepts utiles, réunis dans le livre intitulé Psychothérapie du couple - Feuille de route d’une approche moderne (éd. SATAS), faisant ici office de syllabus, sera envoyé aux inscrits avant le début des opérations. Dès lors, le temps consacré aux exposés sera très réduit : il se résumera aux questions, qui seront traitées en début de journée. De ce fait, l’essentiel des journées sera consacré à l’étude de situations et de cas, réels ou fictifs, apportés principalement par les participants.

Les participants (entre six et huit personnes), s’engageront à participer et à être actifs sur l’ensemble des dix journées.

Je vous invite, avec ma curiosité et mon enthousiasme, à oser devenir avec, ô combien de plaisir, thérapeute de couples : en fait, c’est vraiment simple !

ANIMATEUR
Salomon NASIELSKI, Psychologue, Psychothérapeute, auteur des livres "Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la charpente de notre amour" (Edilivre, 2018), et "Psychothérapie du couple - Feuille de route d’une approche moderne" (Editions Satas).

Dates  : 20 janvier, 24 février, 24 mars, 21 avril, 19 mai, 23 juin, 22 septembre, 20 octobre, 24 novembre, 15 décembre, de 09h30 à 17h00.

Lieu : Rosières, Belgique. Le plan d’accès détaillé sera fourni aux inscrits.

Prix : 1.500 € pour l’ensemble des dix journées.

INFOS / INSCRIPTIONS :
Salomon NASIELSKI
Rue de La Hulpe, 105b - 1331 Rosières
0477 22 26 06
nasielski.s@skynet.be
http://www.cepsi.org

En fonction de la situation sanitaire et des directives en cours au moment de l’atelier, ce dernier se déroulera soit en présentiel soit par vidéo-conférence (via Zoom).

Nasielski Salomon - CEPSI s.a.

CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Salomon est le fondateur, en 1977, de l’Atelier Transactionnel.
Egalement consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
- Tél. 0477 22 26 06
- Courriel : nasielski.s@skynet.be
- Site : www.cepsi.org

Du ou avec le même auteur

Mariage pour le pire ?!?
Mariage pour le pire ?!?
L’on nous marie pour le meilleur et pour le pire ! Mais quelle néfaste idée ! L’on nous incite à rédiger un contrat de mariage qui est, en réalité, (...)

Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de (...)
Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de l’homme adulte.
Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes. (...)

La supervision au CEPSI : Centre d'Études Psychologiques (...)
La supervision au CEPSI : Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, s.a.
Nous offrons de la supervision pour les psychothérapeutes, formés ou en formation, en séances individuelles ou en groupe. Notre but : faire en sorte (...)

Au sujet des femmes battues, sommes-nous donc des (...)
Au sujet des femmes battues, sommes-nous donc des complices passifs ?
Je partage avec la majorité des gens bien élevés l’horreur au sujet des hommes qui exercent des violences physiques ou psychologiques à l’encontre de (...)

La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal (...)
La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal mené...
Quel ignorant des bonnes méthodes de pilotage existentiel que celui qui se cache ses colères, les réprime, les "ravale", au risque de les voir (...)

Antoinette De Mol et Salomon Nasielski
Antoinette De Mol et Salomon Nasielski
L’actuelle pandémie du COVID19 nous contraint à obéir aux instructions gouvernementales, et en provenance de la Commission des Psychologues, en (...)

Femmes battues : qu'en pensons-nous, nous les hommes ? (...)
Femmes battues : qu’en pensons-nous, nous les hommes ? Et surtout : qu’allons nous faire ?
Comment donc se fait-il qu’il y ait si peu de psychothérapeutes pour traiter les hommes contrôlants, et qui frappent leur compagne ? La question (...)

Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la (...)
Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la charpente de notre amour
Les clés de la construction la plus difficile au monde : celle d’une équipe couple.

Moi, thérapeute de couples ? Heu...
Moi, thérapeute de couples ? Heu...
À propos de quelques-unes des peurs qu’ont quelques psychothérapeutes à l’idée de recevoir ensemble dans leur cabinet de consultation les deux (...)

Les oubliés de la psychothérapie
Les oubliés de la psychothérapie
Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour (...)

Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - (...)
Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - patient
Déjà Carl Rogers disait que l’essentiel du processus thérapeutique se situait dans l’authenticité du rapport qu’il établissait et maintenait avec son (...)

Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !
Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !
Comme nous nous sentons bien, bons, honnêtes, protecteurs à condamner l’homme qui a porté la main sur une femme ! Que nous soulage-t-il donc bien, ce (...)

Comment savoir si on a bien démarré son couple (...)
Comment savoir si on a bien démarré son couple ?
Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines (...)

Et toi, qui es-tu ? La construction de l'identité.
Et toi, qui es-tu ? La construction de l’identité.
De très nombreuses personnes semblent n’avoir pas bien construit leur Moi. Quels sont les "défauts" de construction qui empêchent d’être soi, de (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon (...)
Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #2
Se construire une identité masculine adulte mûre permet d’avoir accès à quatre énergies : L’énergie roi, l’énergie guerrier, l’énergie magicien et (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon (...)
Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #1
S’il existe de nombreuses ressources concernant l’aide thérapeutique à apporter aux femmes battues ou dominées par des hommes contrôlants et/ou (...)

Le Contrat thérapeutique (2/2) par Salomon Nasielski
Le Contrat thérapeutique (2/2) par Salomon Nasielski
L’objectif thérapeutique peut évoluer et il peut être utile de s’adapter au rythme de chacun. Néanmoins définir clairement la destination souhaitée (...)

Le contrat thérapeutique (1) - Par Salomon Nasielski
Le contrat thérapeutique (1) - Par Salomon Nasielski
Le contrat thérapeutique a été proposé par Eric Berne (Fondateur de l’Analyse Transactionnelle) dans les années 50’. A cette époque les thérapies (...)

Empathie (2/2) - Salomon Nasielski
Empathie (2/2) - Salomon Nasielski
Faire preuve d’empathie est essentiel dans la relation thérapeutique. Cependant cette empathie peut parfois être parfois réellement contre productive (...)

L'empathie (1/2) par Salomon Nasielski
L’empathie (1/2) par Salomon Nasielski
L’empathie possède des définitions très variées. Elle peut être, de manière pragmatique, considérée comme un outil de rapport avec l’autre selon un axe de (...)

Comprendre la colère - Salomon Nasielski
Comprendre la colère - Salomon Nasielski
La colère porte un message à comprendre et elle porte aussi l’énergie qui peut nous amener à agir de manière constructive pour notre (...)

Les premières minutes du premier entretien - Salomon (...)
Les premières minutes du premier entretien - Salomon Nasielski
Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer (...)

Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski
Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski
Nos émotions, si elles peuvent être envahissantes ou encombrantes, sont avant tout des messages qu’il convient d’écouter, de comprendre. Ces messages (...)

La supervision en psychothérapie
La supervision en psychothérapie
La psychothérapie est un métier. Perdons donc une fois pour toutes l’illusion selon laquelle notre sensibilité, notre intuition, notre capacité (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales