Un atelier de deux journées, animé par Edith GOLDBETER-MERINFELD, Docteur en Psychologie, Psychothérapeute systémicienne. Dans mon cabinet de consultation, il y a moi et mon patient. ET… Les tiers absents, non moins pesants, que mon patient, sans y penser, m’apporte sous le coude. Et, aussi, sous mon coude, ma foule de tiers pesants, très pesants. Comment les repérer, comment les inclure dans mon travail ?
CONTENU :
En psychothérapie, la relation thérapeutique ne se fonde pas exclusivement sur les personnes présentes à la séance. De fait, aux côtés du psychothérapeute et de son patient (individu, couple ou famille), des tiers "flottent" dans le cabinet.
Pesants ou légers, ils influent sur les vécus, les positionnements, et les narrations des participants à la rencontre thérapeutique.
Si le thérapeute gagne à identifier les tiers pesants introduits par ses patients, il en amène lui aussi, qui peuvent également influer sur le décours de la thérapie.
Au cours de cet atelier seront présentés :
une brève introduction des notions de base propres à l’approche systémique,
une réflexion sur certains processus sous-jacents à la rencontre thérapeutique, toutes orientations incluses,
un modèle de prise en charge thérapeutique tenant compte des absents signifiants,
une analyse, à partir du concept de tiers pesant, de la place offerte au thérapeute par le/s client/s
un abord du travail du deuil de ces tiers pesants en psychothérapie.
MÉTHODE :
L’atelier comprendra une partie théorique, une ou des simulations d’entretien, des supervisions et éventuellement un extrait de vidéo d’une séance simulée.
PUBLIC :
Toute personne intéressée et familiarisée avec le champ Psychothérapie.
DATES : 26-27 février 2016, de 09h30 à 17h00. LIEU : Soit à Rosières, 105 B, rue de La Hulpe, soit au Centre LIBELLLULLE, 12 rue Calotte à Court-St-Etienne. L’adresse retenue sera communiquée aux inscrits, avec un plan d’accès. ANIMATRICE : Edith MERINFELD, Docteur en psychologie, Professeur à l’ULB. Directrice de la formation à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains. Rédacteur en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Directrice de la collection "Carrefour des Psychothérapies" (Deboeck-Université, Bruxelles), auteur du "Deuil impossible, Familles et tiers pesants", et co-auteur (Goldbeter-Merinfeld E., Linares J., Onnis L., Romano E. & Vannotti M.) de "Thérapie familiale en Europe. Inventions à cinq voix" tous deux publiés chez De Boeck, Bruxelles. PRIX : 280,- euros, dont 100,- euros d’acompte. Voir les Conditions Générales. - Détails : http://www.ateliertransactionnel.org/index.php?page=as1 Mail : info@ateliertransactionnel.org |
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Il a acquis des formations approfondies dans les Quatre Écoles classiques de l’Analyse Transactionnelle, auprès de leurs formateurs, à l’occasion de nombreux stages résidentiels.
Consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org
15 visiteurs en ce moment