Il ne s’agit pas d’une catégorie figurant dans la nosologie classique, mais d’un type de formatage très restrictif du Moi des hommes élevés par un père narcissique.
Présentation d’un cas fictif : Description des caractéristiques principales du "paternage" fourni par un père narcissique.
Étapes du traitement
Ce type de personnalité n’est l’objet d’un intérêt focal que depuis très peu de temps dans l’univers psychothérapeutique.
Les auteurs qui s’intéressent à ce trouble semblent s’accorder sur la difficulté que ces hommes éprouvent à compléter la structure de leur Moi, et, en particulier, à se forger une suffisante estime de soi et un suffisant amour de soi (le fameux "Narcissisme de base", qui n’a rien à voir avec la pathologie narcissique).
Par ailleurs, ces hommes se sont, dès leur enfance, heurtés à une forme d’injonction paradoxale.
D’une part, il leur faut absolument apporter une très grande valorisation pour leur père. Celui-ci s’est, en effet, souvent trouvé être vulnérable, sinon fragile, et dans le fond, très inadéquat, très insuffisant, dénué de toute valeur. Et il s’est constamment approprié les succès de son fils, il s’en est accordé tout le mérite.
D’autre part, ce père s’étant enfermé dans son rapport à autrui selon le mode principalement comparatif-compétitif, son fils a bien, son fils a bien "senti" que ses succès, d’une part réclamés par son père, constituaient comme une menace insupportable le faisant "passer derrière" son fils.
Le résultat de cette contrainte contradictoire pousse le fils à une forme particulière d’inhibition, qu’aux États-Unis l’on nomme très pertinemment par l’expression "Damned if you do, damned if you don’t". [1]
Le travail psychothérapeutique devra aider ce fils à se construire une identité strictement interne, déliée, séparée de l’identité du père omniprésent dans son univers, tant conscient qu’inconscient.
Une deuxième tâche, peut-être bien plus longue, consiste à l’aider à achever sa séparation-individuation en regard de son père, soit à se définir comme tout seul et parfaitement complet dans sa solitude.
Une troisième tâche consistera à développer un mode relationnel exempt de toute fusion/compensation/réparation à l’égard d’autrui, en particulier dans ses relations aux autres hommes.
Dans la méthode, ou le processus, le thérapeute aura à naviguer entre une proximité/empathie mesurée (utile dans les débuts), et une forme d’implication/engagement conservant sa différence et sa distance avec son patient, afin de l’aider à nouer des rapports inter-humains n’abolissant ni son identité ni son entièreté, sa complétude.
Deux journées, les 23 et 24 septembre 2022, de 09h30 à 17h00 chaque jour. Lieu : Sauf instructions contraire en provenance des autorités gouvernementales ou de la Commission des Psychologues : dans le Brabant Wallon,et il sera indiqué aux inscrits. Prix : 300,- euros - Acompte : 100,- euros. Détails : voir la page http://www.cepsi.org/index.php?page=303-2 |
[1] On pourrait tenter la traduction "Gare à toi si tu rates, et gare à toi si tu réussis".
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Il a acquis des formations approfondies dans les Quatre Écoles classiques de l’Analyse Transactionnelle, auprès de leurs formateurs, à l’occasion de nombreux stages résidentiels.
Consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org
17 visiteurs en ce moment