Les psychothérapeutes se mobilisent contre la modification de la loi de 2014 sur la Psychothérapie !

Une loi bien faite risque de voler en éclats !
Le précédent gouvernement a voté une loi sur la défense du titre et de l’exercice de la psychothérapie. Cette Loi, fruit d’une réflexion de près de 15 ans, fédérait l’ensemble des partis et des psychothérapeutes de tout courant.
Cette loi plaçait la Belgique à l’avant-garde de l’Europe.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block veut totalement modifier cette loi.
Les changements annoncés risquent de nous ramener à une position obsolète du champ de la psychothérapie.

Celle-ci serait considérée comme un acte spécialisé, réservé aux psychologues et aux psychiatres, et accessible sur prescription.

Tout cela appauvrirait la richesse de ce champ et limiterait le choix des patients.

Nous refusons dès lors que le texte de la loi 2014 soit modifié à l’occasion de l’introduction des psychothérapeutes dans les professions de santé.

  La Plate-forme des professions de la Santé Mentale a décidé de diffuser une pétition pour exprimer notre désaccord.
Aidez-nous à faire entendre notre voix en signant la pétition ci-dessous, en la diffusant le plus largement possible et en invitant vos connaissances (professionnels, patients, sympathisants,..) à la signer.

Cliquez ici pour signer la pétition de la Plateforme
Attention si vous n’êtes pas sur Faceboook, décochez la case « Partager cette campagne sur Facebook » pour pouvoir signer la pétition.

 
La plateforme des professionnels de la santé mentale est le plus grand groupement d’associations et de professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale (voir le site de la Plateforme).

Pourtant, comme l’écrit Françoise Daune de la Plateforme des professionnels de la santé mentale à propos de la loi de 2014 : "Les exigences de formation qui ont été mises en place sont solides : minimum Bac + 3 dans le domaine médico-psycho-social plus une mise à niveau auprès d’une institution universitaire ou d’une haute école aux notions de base de la psychologie, ainsi que quatre ans de formation à la psychothérapie. Soit un minimum de 8 ans de formation." C’est ce que la ministre actuelle semble trouver insuffisant !

- Lire aussi sur le site de la Plateforme le résumé de la situation
- Le point de la situation et articles de presse sur le site de la Société Belge de Gestalt
et sur le site de la Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels

Merci pour votre participation et votre soutien.

Benoît Dumont,
Directeur de Mieux-Etre.org



Publié le 19 octobre 2015 - Auteur : Dumont Benoît
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Dumont Benoît
A propos du mieux-être et de la variété des approches
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, avant 1990 il n’existait pas de terme générique pour parler de l’ensemble des approches de psychothérapies, (...)

Loi sur la psychothérapie : fin de l’histoire ?
La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie. (...)

Champ-Psy - (im)pertinent et constructif
Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ? Personne ne peut à l’heure actuelle se prononcer mais il est essentiel (...)

Loi « contre la psychothérapie » résumé des actions juridiques
L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la (...)

Les psychothérapeutes baissent-ils la garde ?
La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations (...)

Alter-Psy, un collectif citoyen pour une psychothérapie plurielle de qualité.
La mutation implacable de la société actuelle vers la mondialisation engendre des angoisses légitimes et complexes qui poussent certains à (...)

Les psychothérapeutes adressent un mémorandum au Gouvernement.
Le 7 février 50 responsables d’institutions ou d’enseignement des principales orientations psychothérapeutiques reconnues ont adressé au Gouvernement (...)

La Ministre Maggie De Block impose sa vision de la psychothérapie.
La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses (...)

Mieux-être : des métiers et des outils.
La 3e édition du Bistrot Mieux-Etre accueillait une fois encore plus de 70 professionnels d’écoles, de courants et de disciplines différentes réunis (...)

A propos de la loi sur la psychothérapie
La loi concernant la psychothérapie en Belgique a été votée à la Chambre le 30 janvier 2014. Elle encadre l’usage du titre de psychothérapeute et (...)

Carl Rogers avait raison !
Ce n’est pas la technique, ce n’est pas le thérapeute, ce n’est pas le niveau de formation, ce n’est pas la nouvelle drogue miracle, ce n’est pas le (...)

"165 millions d’Européens affectés par des troubles mentaux"
J’ai lu deux articles passionnants cette semaine. Le premier concerne cette étude récente selon laquelle près de 40% des européens souffriraient (...)

Les faux prophètes et les charlatans
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les personnalités faibles ou immatures qui peuvent tomber sous influence car tout (...)

A propos des psychothérapies
Si, jusque dans les années soixante, l’offre était dominée par la psychanalyse, elle s’est atomisée en une myriade d’approches correspondant à des (...)

A propos du développement personnel
Quelle est la ligne de démarcation entre psychothérapies et développement personnel ? Que peut-on attendre, et ne pas attendre de démarches qui (...)

Proposé par

Dumont Benoît

Benoît Dumont est psychothérapeute, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP), il est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP/BVP) et membre fondateur du collectif Alter-Psy.
Il est aussi le responsable éditorial de Mieux-Etre.org et de Champ-Psy.be
- 788, Chaussée de Waterloo B-1180 Bruxelles
- benoit@parcours.com
- +32 2 372 23 26

Voir profil complet





Suivre Mieux-Etre
  • 29 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Articles Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales