Loi sur la psychothérapie : fin de l’histoire ?

La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie. Si cette décision peut paraitre heureuse pour les uns et déplorable pour les autres elle montre aussi (...)

Que veut nous imposer la loi De Block ?

La forte mobilisation des psychothérapeutes face à la loi "contre" la psychothérapie voulue par la Ministre Maggie de Block a permis d’empêcher provisoirement son application. Si les professionnels comprennent mieux les enjeux de ce combat il n’en (...)

Loi « contre la psychothérapie » résumé des actions juridiques

L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la pluralité et la qualité de la psychothérapie en Belgique.

Les psychothérapeutes baissent-ils la garde ?

La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations très engagées pour préserver ce qui fait la richesse et la qualité professionnelle du secteur. Mais (...)

Alter-Psy, un collectif citoyen pour une psychothérapie plurielle de qualité.

La mutation implacable de la société actuelle vers la mondialisation engendre des angoisses légitimes et complexes qui poussent certains à revendiquer le resserrement, le cloisonnement et la simplification. Pour se rassurer. Provisoirement. Le (...)

Loi sur la psychothérapie - Actualité

Les psychothérapeutes adressent un mémorandum au Gouvernement.

Le 7 février 50 responsables d’institutions ou d’enseignement des principales orientations psychothérapeutiques reconnues ont adressé au Gouvernement un mémorandum qui fait le point sur six questions (...)

Belgique. Loi sur la psychothérapie

La Ministre Maggie De Block impose sa vision de la psychothérapie.

La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses intentions. Elle impose sa vision et pulvérise 15 années de travail de collaboration entre représentants politiques, Universités, (...)

Les psychothérapeutes se mobilisent contre la modification de la loi de 2014 sur la Psychothérapie !

Une loi bien faite risque de voler en éclats ! Le précédent gouvernement a voté une loi sur la défense du titre et de l’exercice de la psychothérapie. Cette Loi, fruit d’une réflexion de près de 15 ans, fédérait l’ensemble des partis et des (...)

Psychothérapie intégrative et multi référentielle

Devant la floraison de multiples approches et techniques médicales et psychothérapeutiques, le patient et le soignant pourraient se trouver perdus sinon démunis. Nous aimons à rappeler l’importance d’un fil rouge qui donne structure à la prise en (...)

Mieux-être : des métiers et des outils.

La 3e édition du Bistrot Mieux-Etre accueillait une fois encore plus de 70 professionnels d’écoles, de courants et de disciplines différentes réunis pour partager et réfléchir aux métiers de l’accompagnement. De quoi avancer des pistes de réflexion et (...)

A propos de la loi sur la psychothérapie

L’article ci-dessous fait le point sur la loi votée en 2014 qui a été abrogée en 2016. Depuis, de nombreux professionnels s’opposent à cette nouvelle vision du métier de psychothérapeute. Plus d’infos sur le site www.alter-psy.org La loi concernant la (...)

Belgique - Le 13 janvier 2014

Communiqué de Presse : Psychothérapie, future législation.

Nous avons choisi de prendre la parole aujourd’hui afin de donner notre point de vue concernant la proposition de loi qui va légiférer les professions psy (psychologues cliniciens et psychothérapeutes) et dont nous attendons la résolution depuis de (...)

Belgique

Psychothérapie, où en sommes-nous en 2012 ?

« Selon la réponse que l’on apporte à la question de savoir si la souffrance psychique relève ou non de la logique médicale, se trouvent conditionnées à terme les modalités de prise en charge des professionnels du soin, leur formation comme le cadre des (...)

La Psychothérapie, une profession indépendante : un défi européen !

Un jour advient généralement où les enfants quittent leurs parents pour accéder à leur autonomie. Ils s’installent alors habituellement dans un lieu différent. C’est aussi ce qui se passe au niveau de certains groupements sociaux. Ainsi — dans la (...)

France

La réglementation du titre de psychothérapeute

La loi Bachelot HPST a été adoptée par la CMP le 16 juin 2009 et officiellement votée par les deux Assemblées le 24 juin. Son article 91 sur la réglementation du titre de psychothérapeute s’en tient finalement au texte proposé — sans analyse préalable — (...)

Débat

Le titre de psychothérapeute

Le 5 juin 2009, le Sénat français a voté la loi relative au titre de psychothérapeute. Une des motivations de cette loi est la protection contre l’emprise sectaire. Elle serait promulguée cet été... Pour préciser les choses nous publions cette semaine (...)

France

Manifeste de la FF2P

Avec le « cinquième acte » de la tragédie qui se joue actuellement au Parlement (ndlr:le manifeste a été publié avant le vote intervenu au Sénat le 5 juin), dans le contexte de la Loi HPST, définissant entre autres, l’usage du titre de psychothérapeute, (...)

Témoignage

Soyons Psycho-sophe

L’ amendement « Accoyer », régissant l’exercice du métier de psychothérapeute sera applicable à la rentrée. Des milliers de psychothérapeutes ( ni médecin, ni psychologue, ni psychanalyste : les « ni-ni-ni » ) se retrouveront au chômage ou poussés dans (...)

France : statut du psychothérapeute

Colère chez les psys ; inquiétude chez les usagers

La dernière version du projet de décret en Conseil d’État relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, rend la loi… inapplicable, elle donc inacceptable sous sa nouvelle forme profondément remaniée par rapport au projet présenté lors de la seconde et (...)

Le psychanalyste ne saurait "s’autoriser que par lui même" (Lacan)

De l’éthique du psychanalyste

Une Association Européenne de Psychanalyse est née dernièrement grâce à la volonté et aux efforts d’un petit groupe de personnes que j’ai l’honneur de représenter en tant que président. Elle se propose de défendre, au niveau européen, la psychanalyse en (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales