| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

France - Montreuil-sur-Mer. Au choix entre mars et mai.

Transcender l’inversion narcissique

Un travail intensif individuel avec le Docteur Prabhã Calderón

Souffrez-vous dans vos relations intimes ? Par un travail intensif individuel de trois jours, vous pouvez transcender définitivement l’inversion narcissique, la mystification affective et d’autres fixations hypnotiques relationnelles.

L’inversion narcissique [1] est une fixation hypnotique, ou mystification affective, qui arrive dans les premières étapes du développement de l’enfant et qui s’installe dans sa structure identitaire lorsqu’il a été « utilisé » comme une « extension » du parent souffrant du trouble de la personnalité narcissique, créant chez lui une forme de dépendance affective très particulière.

L’inversion narcissique peut se confondre avec le trouble de la personnalité dépendante, mais celui-ci est caractérisé par un besoin excessif d’être pris en charge, au contraire de l’inversion narcissique qui consiste à s’assumer soi-même, parfois en prenant beaucoup de risques et, dans d’autres cas, en entretenant « par amour » son partenaire.

Comment se fixe l’inversion narcissique ?

L’enfant qui a été utilisé comme une « extension narcissique » par l’un de ses parents alors que l’autre souffre de dépendance affective ou d’inversion narcissique, développe ce type de mystification affective transgénérationnelle.

Comme dans le mythe du vampirisme, le « parent » souffrant du trouble de la personnalité narcissique ou d’un autre le prédisposant à une forme d’éducation monovalente et normative basée sur son point de vue « blanc » ou « noir », conditionne son enfant à ne sentir ni le bonheur de son individualité unique, ni son entièreté, ni sa capacité d’action, qu’en devenant son « extension ».

Le petit enfant grandit timide, en croyant que la seule façon « d’exister » est d’idéaliser, déifier, idolâtrer, respecter et aimer passionnément ce parent, créant ainsi une fixation affective et « existentielle » sur cette figure parentale.

Par conséquent, il ne peut développer ni autonomie ni limites psychoaffectives claires, pas plus qu’un narcissisme sain. Il ne développe pas non plus de mécanismes défensifs qui lui permettent de faire face à son parent abusif.

Façonné par cet engloutissement, dans sa vie adulte, cet enfant ne pourra sentir sa complétude dans aucune relation significative, à moins que ce ne soit auprès d’une personne avec laquelle il va reprendre son rôle « d’extension ».
La personne souffrant d’inversion narcissique a vécu ainsi une blessure d’amour « primale » qui la pousse à adopter certaines conduites régressives et répétitives.

À cause de tout ce qui a anéanti son estime de soi, cette personne…

  • Se sent attirée par les manipulateurs émotionnels narcissiques.
  • Elle confond « amour » avec « utilisation de soi par les autres » ou « amour » avec « dévouement » (affectif et/ou sexuel), « soumission » et « servitude ».
  • Elle détourne les sentiments d’amour et de respect de soi et devient autant esclave de son « don de soi » que de son « sens du sacrifice ».
  • Elle se fait des demandes irréalistes extrêmes, relatives à tout ce qu’elle peut « donner » à son partenaire, surtout si celui-ci est narcissique.
  • Elle manque d’écoute de ses propres besoins fondamentaux et développe certains besoins psychoaffectifs compulsifs.
  • Elle se consacre à soigner les besoins de son partenaire au détriment de ses propres besoins fondamentaux et devient incapable de prendre soin de sa vie psychoaffective et de ses priorités dans une relation.
  • Elle s’assure en permanence que son ou sa partenaire est heureux(se), bien soigné(e) et placé(e) sur un piédestal pour y être adoré(e) et glorifié(e)…
  • Elle reçoit ainsi son propre « ravitaillement narcissique » parce qu’elle « donne » en croyant qu’elle reçoit, « aime » en se sentant aimée, se « sacrifie » en ressentant une grande « exaltation » amoureuse…

Dans le cas où le partenaire est un pervers narcissique, la personne souffrant d’inversion narcissique croit que son partenaire, est une « merveille » et excuse toutes ses conduites : négligence, manque d’empathie, indifférence glaciale, etc.

Elle s’acharne à tenter d’obtenir par tout ce qu’elle fait ce que son partenaire ne pourra jamais lui donner. Et convaincue que son amour avec un grand « A » peut transformer son narcissique, elle n’obtiendra que des désillusions.
Ce type de relation symbiotique se termine lorsque le manipulateur émotionnel se retire parce que son partenaire n’alimente plus son « ravitaillement narcissique » ou parce que la personne souffrant d’inversion narcissique se trouve dans un tel état de détresse que finalement, elle le quitte.

À moins de transcender sa mystification affective, elle cherchera plus tard quelqu’un d’autre avec qui elle revivra sûrement son inversion narcissique.

« Pour vivre une véritable relation adulte, il est indispensable de transcender toute forme de mystification ou fixation relationnelle hypnotique ».

S’engager
Se faire accompagner pour sa propre réalisation psychoaffective et spirituelle est un challenge passionnant. Peut-être avez-vous des questions telles que :

  • « Comment se déroule un travail intensif ? »
  • « Comment transcender ma fixation relationnelle en trois jours ? »
  • « Quelle sera l’efficacité de ce travail intensif ? »
  • « Est-ce que ça va fonctionner avec l’accompagnatrice ? »

Ces interrogations et d’autres seront prises en considération lors d’un entretien initial gratuit par Skype, WhatsApp ou par téléphone.

Informations pratiques


Demandez votre entretien gratuit auprès de Prabhã Calderón :
prabha.calderon@orange.fr - WhatsApp et portable : 0033.647.57.16.28

Lieu de l’intensif : 62170 Montreuil-sur-Mer, au nord de la France.
Éventuellement près de chez vous selon circonstances et possibilités.

Informations sur le travail individuel intensif sur ce lien :
http://autoquestionnement.fr/travail-intensif-individuel/

Le cours du Docteur Prabhã Calderón, un e-book sous format PDF  :
Pour faciliter votre processus thérapeutique déjà entamé ou pour apprendre à devenir votre propre thérapeute, vous pouvez obtenir le cours : Retourner à sa véritable nature. Avec ce cours vous obtenez le cahier d’introspection, véritable guide contenant des exercices et des contemplations.
Télécharger des extraits du cours sur ce lien : https://www.prabha.fr/

[1*L’inversion narcissique a été commentée par Sam Vaknin dans son livre : « Malignant Self Love » Narcissus publications, Prague & Spkopje 2007



Publié le 15 mars 2020 - Auteur : Calderón Prabhã
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Calderón Prabhã
Devenir votre propre Guide et Thérapeute
Cette formation comporte un livre de 120 pages en PDF, un livre de pratiques, quatre séances gratuites d’expérimentation en ligne via ZOOM les (...)

Se réveiller de l’identité habituelle
Pour vous réveiller de votre « identité habituelle » il est fondamental de reconnaître votre conditionnement, votre « hypnose identitaire ». (...)

Nos besoins fondamentaux et nos besoins compulsifs.
Nos actions sont motivées par sept besoins fondamentaux qui découlent de notre nature humaine.

Proposé par

Calderón Prabhã

Le Docteur Prabhã Calderón est coach, chercheuse et enseignante de la pratique de l’Autoquestionnement Non Duel.

Voir profil complet

Carnet d'adresses




Suivre Mieux-Etre
  • 41 visiteurs en ce moment

    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales