Désensibilation

Traitez votre peur des rongeurs !

Par Aude Klein


Traitez votre peur des rongeurs !

Vous avez une peur panique des rongeurs ? Bonne nouvelle : cela se soigne.

Il existe plusieurs formes de thérapie efficaces comme l’hypnothérapie, l’EMDR ou les thérapies comportementales. Celle que je vous présente s’appelle la désensibilisation systématique de la peur des rongeurs.

Elle consiste à mettre en contact progressivement (en temps, distance et intensité) la personne effrayée avec son stimulus anxiogène. Comme pour toute peur, le mot d’ordre est « crescendo » ! Il faut y aller doucement mais sûrement sinon on risque une « surexposition » , c’est-à-dire un mécanisme de régression, une perte de confiance en soi ou une dévalorisation des outils car l’exposition a été trop brutale et la personne n’a pas eu l’occasion de s’y préparer.

Comme la peur est propre à chacun, on va dresser un portrait de votre peur à vous, en vous posant une série de questions ciblées, afin de permettre au thérapeute de se créer une « image mentale » de votre peur et ainsi ne pas risquer d’aller trop vite ou trop fort dans l’exposition, de respecter vos objectifs et vos besoins.

On s’intéresse d’abord à son origine et donc aux faits concrets. A quand ça remonte ? Quels faits se sont produits pour empirer/améliorer la situation ? Comment avez-vous réagi la première fois ? Et les suivantes ?

On interroge aussi les émotions reliées à ces faits et leurs conséquences. La peur peut se décliner en plusieurs émotions : la surprise, le dégoût, la terreur, l’angoisse, le stress , … mais aussi à l’impression d’être « tout/e petit/e », impuissant/e, vulnérable voire ridicule. Bref, l’estime de soi en pâtit.

On cherche également à mettre en avant les différents comportements que vous adoptez lors de ces expériences difficiles, sont-ils toujours les mêmes ? Se reproduisent-ils dans d’autres contextes ?

Une fois le portrait de la peur établi, il reste à déterminer l’objectif à atteindre. Que voulez-vous ? (garder votre self contrôle, pouvoir tenir un rongeur en main, maîtriser vos émotions en toutes circonstances, vous faire confiance, mieux vous connaître et vous respecter, ...) Pourquoi ? (Qu’est-ce que ça changera à votre vie de changer cela ?)

Pour l’atteindre plus efficacement, on va s’intéresser aussi à vos « alliés » face à la peur. Ils sont très importants. Ce ne sont pas ceux qui vont vous conforter dans la peur mais bien vous aider à la surmonter, en respectant votre rythme, dans votre quotidien. A noter qu’il est très difficile d’être empathique face à une peur que l’on ne partage pas. Le plus souvent, on minimise, on ridiculise, on surprotège, … Les bonnes intentions sont souvent maladroites et cela s’apprend à être un allié.

Tout cela permettra au thérapeute de déterminer quel animal il présentera et dans quel ordre, en fonction de son espèce, sa couleur, sa personnalité..., à quelle distance, dans quelle circonstance (dans une cage, dans une « boule » de transport, dans les mains d’un assistant, …). Et pendant cette exposition, il donnera ainsi des outils pour apprivoiser la peur (respiration, défocalisation, intention, ...) et développer des comportements positifs pour vous, c’est-à-dire sous votre contrôle et selon votre intérêt.

Par exemple, une personne est terrorisée par les rats, et particulièrement par les maladies qu’ils peuvent transmettre. Après l’anamnèse, on aura déterminé que cette personne peut s’affirmer dans d’autres domaines de sa vie (son travail, notamment), atout qui va s’avérer utile dans le traitement. On lui montre alors des photos de souris, de rats, de gerbilles de différentes couleurs et on les lui fait classer du plus acceptable au plus difficile. Le thérapeute apprend alors que ce qui la dégoûte le plus chez le rat, c’est sa queue. La sœur de cette personne avait une souris blanche comme animal de compagnie quand elle était jeune et elle n’était pas effrayée par cette souris. Une fois le décor planté, on passe à la pratique, en exposant une gerbille (dont la queue est velue, et donc moins effrayante) de couleur claire puis une gerbille aux couleurs sombres, puis une souris blanche (dont la queue nue, donc plus impressionnante) puis une souris brune puis un rat blanc et enfin un rat brun/noir. La personne regarde d’abord le rongeur dans sa cage, puis à travers une boule transparente, puis dans les mains d’un assistant et en finissant par le prendre en main.

Elle aura alors appris à se positionner, respirer, se faire confiance, s’autorassurer, s’ancrer dans le sol, se mettre en valeur, se féliciter de ses efforts et de ses progrès, ce qu’elle pourra utiliser dans d’autres domaines de sa vie. Et le fait de pouvoir s’affirmer dans son travail l’aura aidé à s’affirmer, progressivement face à l’objet de sa peur.

Bref, traiter votre peur des rongeurs peut vous en apprendre beaucoup pour vous. C’est un beau cadeau que vous vous faites de vous rendre compte de la puissance qui dort en vous, et de votre courage. Car oui, vous êtes courageux en affrontant votre peur avec lucidité et oui, vous avez bien plus de ressources que vous ne l’imaginez !

Aude Klein
Enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.
Publication proposée par : Klein Aude

Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : audeklein@gmail.com
- Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be

Du ou avec le même auteur

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez du mal à comprendre ou gérer vos émotions ? Vous êtes trop gentil(le) ? Votre quotidien manque de sens (...)

Une question de territoire
Que nous le voulions ou non, que nous en ayons conscience ou non, nous sommes des êtres territoriaux. Le territoire peut être défini comme une (...)

L’animal, cette puissante source d’inspiration
La médiation animale, c’est-à-dire la mise en contact d’un humain (en demande) avec un animal (éduqué pour cela), par l’intermédiaire d’un intervenant (...)

La violence de la gentillesse
La gentillesse est définie par Wikipedia comme « un comportement destiné à prendre soin d’autrui, tenant en compte la sensibilité de chacun ». Cette (...)

Marcher pour prendre soin de soi
Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« (...)

Après la morsure
Être victime d’une morsure de chien peut laisser des traces psychologiques. Il est primordial d’agir pour soigner cela, au même titre qu’on le fera (...)

Pour une pratique plus professionnelle de la médiation animale
Même si elle est encore fort méconnue, les demandes de médiation animale augmentent. Or, la profession n’est pas reconnue par la loi. Il existe de (...)

Prenez soin de vous !
Prendre soin de soi est un conseil un peu « bateau ». C’est comme souhaiter la paix dans le monde ou vouloir être heureux. C’est bien, c’est beau, (...)

Développer la confiance en soi !
La confiance en soi pourrait être définie comme l’accumulation d’expériences positives nous poussant à en tenter d’autres. Lorsque l’on manque de (...)

Préparer l’été
Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs (...)

Prenons soin des hérissons !
A vous qui prenez soin quotidiennement des autres, pour qui le développement personnel est un chemin de vie, à vous qui écoutez, accompagnez, aidez, (...)

Covid et animaux de compagnie : D’une solitude à l’autre.
Durant le premier confinement, nous nous sommes retrouvés face à nous-mêmes. Un peu malgré nous, cela a été l’occasion d’un bilan de notre situation. (...)

Les séances en visioconférence
En ces temps troublés, nous avons une chance inestimable de développer notre créativité en tant que thérapeute, coach et humain. Nous pouvons (...)

Aimer lire ...
Dans notre société où la communication se digitalise, tout va de plus en plus vite. Les articles les plus populaires ne doivent pas dépasser un (...)

C’est la rentrée !
L’été touche à sa fin. Comme toute fin, c’est un mini deuil à vivre, une page à tourner, une autre à réinventer, une fois de plus. C’est surtout (...)

Bonnes vacances !
Les vacances arrivent. Cette années, elles ont cependant un autre goût, une autre couleur que d’habitude. Cela fait quelques semaines que le (...)

Détrompez-vous au sujet de l’erreur !
Tout est à revoir, au niveau de l’erreur, de la place qu’on lui donne, de l’injustice qu’elle incarne. Tout : notre système éducatif, culturel, (...)

Pour un vrai sourire
Le sourire a quelque chose de contagieux, d’apaisant, de nourrissant. Et en plus de ne rien coûter, il en apporte autant à celui qui le produit qu’à (...)

Le chien à la rescousse des ados
Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Entre les doutes, les rages, les découragements, les rêves, la désillusion, les fusions, les trahisons, (...)

Contestataires de Canapé.
Vous êtes fatigués, lassés, épuisés, même, à cette sortie de l’hiver et vous ne comprenez pas trop pourquoi ? Alors vous regardez autour de vous, et là, (...)

Un coaching qui a du chien !
Dans le mot cynothérapie, la thérapie apparaît clairement. Cela effraie parfois, car, comme ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi, peuvent se (...)

Une place à prendre
Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que (...)

Alors, vos bonnes résolutions ?
L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Comment choisir sa formation ?
Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou (...)

Parents, prenez soin de vous !
On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales