Une écoute attentive et un dialogue portant sur le contexte permettent de différencier le burn-out de la dépression. Trois composantes importantes du burn-out sont l’épuisement émotionnel, le désinvestissement relationnel et la perte de l’estime de (...)
La congruence c’est le fait d’être en accord avec ce que l’on sent, ce que l’on pense et notre comportement. L’incongruence nous invite à redéfinir nos besoins profonds et nos objectifs.
La spirale dynamique est un modèle intégratif de compréhension de nos modes de pensées. Peu connu en Europe il a été développé depuis les années 50 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Clare Graves, à l’époque professeur de psychologie à l’Université de (...)
Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer la différence entre le thérapeute et son client. Connecté et séparé en quelques (...)
Les adolescents et les personnes âgées sont plus souvent sujets aux troubles de l’horloge biologique pour des raisons physiologiques mais aussi liées au mode de vie.
Nos émotions, si elles peuvent être envahissantes ou encombrantes, sont avant tout des messages qu’il convient d’écouter, de comprendre. Ces messages nous disent que quelque chose est à faire pour restaurer une bonne "gouvernance" de notre (...)
Nous n’avons pas une, mais de très nombreuses horloges biologiques. Le déphasage de l’horloge circadienne, responsable du cycle veille/sommeil, peut être à l’origine de difficultés importantes comme, notamment, la dépression (...)
La joie d’un enfant nous rend léger. La souffrance d’un proche nous touche au point de nous replier en nous-même. La peur de notre voisin de wagon nous met en vigilance. La colère d’un collègue nous rend sombre. Dans chacune de ces situations, nous (...)
La procrastination (remettre les choses à plus tard) est un mécanisme naturel.
Ses composantes sont : l’éloignement du désagréable, les mots "prison" (il faut, impossible, toujours,..), l’échéance (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager,
et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et
son médecin ou son thérapeute.