La première pensée qui émerge après le sommeil profond est « moi ». La deuxième pensée est « l’autre ». La pensée magique est le résultat du conflit interne entre le « moi » et « l’autre ». L’enfant tente d’échapper à ce conflit interne et à l’insécurité qu’il (...)
« Mais il me semble qu’il n’a pas du tout d’habit » observa un petit enfant. Et bientôt, on chuchota dans la foule « l’empereur n’a pas d’habit du tout ». Dans le conte « les habits neufs de l’empereur » Hans Christian Andersen nous rappelle que l’enfant (...)
De nombreuses personnes frappent à la porte des psys lorsqu’elles ont des difficultés à réguler leurs émotions. Ce qui était vrai hier l’est encore plus aujourd’hui, la période de pandémie dont nous sortons à peine a mis les psychismes à rude épreuve. Nous (...)
Au commencement était le rêve… et, surtout, la curiosité qu’il suscitait.
Tant les hommes de Cro-Magnon [1] que les derniers hommes de Néandertal [2] (on se situe ici au niveau du paléolithique supérieur) s’intéressaient déjà à leurs rêves, et (...)
C’est assurément un sentiment sur lequel nous sommes désinformés au point de le traiter souvent comme un intrus, un indésirable. Ne dit-on pas Ne nous fâchons pas ? Et aussi a-t-on pu lire, sous des plumes augustes : La colère est mauvaise (...)
Afin de s’éveiller à sa Nature profonde, il est nécessaire de reconnaître la dynamique de notre personnage mental anxiogène, qui s’oppose à la joie d’Être, à la sérénité et à l’amour sans objet. Les 9 structures psychiques expliquées succinctement dans cet (...)
Comment garder un équilibre dans nos vies si bien remplies ? Comment pouvoir rester la tête hors de l’eau quand chaque enfant vient avec des demandes spécifiques, ses besoins parfois si différents des nôtres… quand ils n’y ne sont pas opposés (...)
En définitive, sur quel fondement repose la confiance en soi ?
L’amour ! La confiance en soi repose avant tout sur l’amour. Derrière les demandes des personnes qui s’engagent dans une psychanalyse, se découvre la recherche d’une vie plus humaine, plus (...)
De plus en plus de conférences, publications, ateliers et formations sont proposés autour du thème de notre lien à la Nature et des risques écologiques qui pèsent sur notre survie et celle de tous les êtres vivants sur Terre.
L’intention de cet (...)
Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« la marche est le meilleur remède pour l’homme », IVe siècle avant JC) que la marche est excellente tant (...)
Lorsque j’ai commencé à rédiger des articles sur la psychothérapie, j’ai assez naturellement eu envie d’écrire sur ce qui peut nous amener à consulter un psy. Ensuite, sans doute un peu par esprit critique, j’ai eu envie de donner mon avis sur une (...)
Allez-vous passer les fêtes de fin d’année avec votre famille, qui est toxique ? Si oui, il faut savoir que la famille la plus toxique est une famille dans laquelle l’un de ses membres exerce une forme de contrôle et de pouvoir, en se comportant de (...)
Dans la nébuleuse des thérapies de tout poil, un des modèles les plus innovateurs des dernières décennies est sans conteste celui des Ego States alias les états du Moi.
Quel regard porter sur les personnes que nous accompagnons ?
Comment rendre ce regard fort afin que la personne devienne ce qu’elle désire être ?
Comment restaurer des identités abîmées pour une projection sereine dans l’avenir ?
Les Réveilleurs (...)
Les narcissiques utilisent un « paracosme » par lequel ils corrompent leur vie et celle des autres. C’est un monde imaginaire régi par ses propres normes, composé de symboles, d’amis fictifs, d’archétypes féminins et d’une religion. Dans leur autel (...)
Être victime d’une morsure de chien peut laisser des traces psychologiques. Il est primordial d’agir pour soigner cela, au même titre qu’on le fera naturellement pour les blessures physiques engendrées.
Qui est « Je » lorsque je parle ? Cette question Paul Ricoeur l’a explorée dans « Soi-même comme un autre » et pose la question cruciale de l’identité.
Est-ce bien moi qui agis lorsque je pose une action, un choix ou suis-je agi par des influences (...)
Essayons d’opérer un bond dans le futur en imaginant comment pourrait être l’homme s’il devait, comme par miracle, s’acquitter de sa possession par œuvre d’économie et, donc, s’assagir. Quand nous cherchons à sonder l’avenir, la pensée tend naturellement (...)
La dépendance affective est une fixation mentale, qui empêche les personnes concernées de reconnaître leurs besoins fondamentaux et d’affirmer leurs limites affectives dans leurs relations intimes. Si elles vivent avec un narcissique, elles ne (...)
L’empathie affective est la capacité de comprendre les sentiments, les émotions, les besoins légitimes et les points de vue d’autrui. C’est la motivation qui nous amène à écouter l’autre avec attention et souplesse mentale, ainsi qu’à se soucier de lui, (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.