[ ARCHIVE ] Braban Wallon les 26 et 27 février 2016

Familles et tiers pesants

Avec Edith Goldbeter-Merinfeld - Organisé par l’Atelier Transactionnel

Un ate­lier de deux jour­nées, animé par Edith GOLDBETER-MERINFELD, Docteur en Psychologie, Psychothérapeute sys­té­mi­cienne. Dans mon cabi­net de consul­ta­tion, il y a moi et mon patient. ET… Les tiers absents, non moins pesants, que mon patient, sans y penser, m’apporte sous le coude. Et, aussi, sous mon coude, ma foule de tiers pesants, très pesants. Comment les repé­rer, com­ment les inclure dans mon tra­vail ?

FAMILLES ET TIERS PESANT

CONTENU :

En psychothérapie, la relation thérapeutique ne se fonde pas exclusivement sur les personnes présentes à la séance. De fait, aux côtés du psychothérapeute et de son patient (individu, couple ou famille), des tiers "flottent" dans le cabinet.

Pesants ou légers, ils influent sur les vécus, les positionnements, et les narrations des participants à la rencontre thérapeutique.

Si le thérapeute gagne à identifier les tiers pesants introduits par ses patients, il en amène lui aussi, qui peuvent également influer sur le décours de la thérapie.

Au cours de cet atelier seront présentés :
- une brève introduction des notions de base propres à l’approche systémique,
- une réflexion sur certains processus sous-jacents à la rencontre thérapeutique, toutes orientations incluses,
- un modèle de prise en charge thérapeutique tenant compte des absents signifiants,
- une analyse, à partir du concept de tiers pesant, de la place offerte au thérapeute par le/s client/s
- un abord du travail du deuil de ces tiers pesants en psychothérapie.

MÉTHODE :

L’atelier comprendra une partie théorique, une ou des simulations d’entretien, des supervisions et éventuellement un extrait de vidéo d’une séance simulée.

PUBLIC :

Toute personne intéressée et familiarisée avec le champ Psychothérapie.

DATES : 26-27 février 2016, de 09h30 à 17h00.

LIEU : Soit à Rosières, 105 B, rue de La Hulpe, soit au Centre LIBELLLULLE, 12 rue Calotte à Court-St-Etienne. L’adresse retenue sera communiquée aux inscrits, avec un plan d’accès.

ANIMATRICE : Edith MERINFELD, Docteur en psychologie, Professeur à l’ULB. Directrice de la formation à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains. Rédacteur en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Directrice de la collection "Carrefour des Psychothérapies" (Deboeck-Université, Bruxelles), auteur du "Deuil impossible, Familles et tiers pesants", et co-auteur (Goldbeter-Merinfeld E., Linares J., Onnis L., Romano E. & Vannotti M.) de "Thérapie familiale en Europe. Inventions à cinq voix" tous deux publiés chez De Boeck, Bruxelles.

PRIX : 280,- euros, dont 100,- euros d’acompte. Voir les Conditions Générales.

- Détails : http://www.ateliertransactionnel.org/index.php?page=as1
- Mail : info@ateliertransactionnel.org

Article publié le 1er novembre 2015
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Nasielski Salomon - Atelier Transactionnel ASBL
Marathon thérapeutique d’automne
Nous vous proposons 4 journées de thérapie intensive pour donner un coup d’accélérateur à votre thérapie continue et vous aider à débloquer certains des (...)

Construire son couple de façon réaliste et gagnante
Salomon Nasielski et Michèle Jacqmot animeront deux journées sur la façon de construire son couple de façon réaliste et gagnante. Le base du travail (...)

Personnalités borderline : les problèmes inhérents au traitement.
Les problèmes inhérents au traitement de personnalités borderline. Atelier spécialisé de 2 jours pour psychothérapeutes formés ou en formation (...)

Supervision pour psychothérapeutes, coaches, éducateurs et soignants
Dans le but de vous aider à élargir votre éventail d’interventions aidantes avec vos clients, nous organisons dix demi-journées (09h00 - 13h00) de (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20
Auteur(s)

Nasielski Salomon - Atelier Transactionnel ASBL

Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Fondateur en 1977 de l’Atelier Transactionnel, où il est directeur de la formation.
- Tél. 32 (0)2 654 18 00
- Courriel : nasielski.s@skynet.be
- Site : www.ateliertransactionnel.org

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 56 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales