Traitement des troubles du sommeil

Roland Pec


Cela fait donc un peu plus d’un jubilé qu’une nouvelle science est née, au confluent de deux disciplines : la psychologie et la physiologie. Elle se propose d’explorer ce que la science avait systématiquement ignoré jusque-là : le comportement de l’être humain endormi. Elle jette un regard pluridisciplinaire sur un moment précis de la vie de l’homme.

La somnologie

1953 : découverte du sommeil paradoxal.
2013 : nous fêtons les 60 ans de cette découverte. Et, à travers elle, la naissance de la somnologie elle-même, la science qui étudie le sommeil.

Tels des astronautes découvrant la face cachée de la lune, les somnologues ont découvert, peu à peu, grâce à l’invention de nouveaux outils d’investigation (la polysomnographie et les diverses polygraphies de sommeil *), à quoi ressemble le sommeil, cette face cachée de notre existence.

La somnopathologie

Ce faisant, ils ont également découvert de nouveaux troubles, insoupçonnés jusque-là.
Des pathologies qui n’apparaissent qu’à la faveur du sommeil, et sont susceptibles d’altérer la qualité de la vie pendant l’éveil.

Leurs manifestations les plus fréquentes sont : la fatigue, la somnolence, les déficits cognitifs (attention, concentration et mémoire), l’anxiété, la dépressivité, l’irritabilité, les difficultés relationnelles, l’abus d’alcool et de médicaments, etc. Sur le plan métabolique, on note également, pour certains troubles, une augmentation du risque d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires ! Dans la Classification Internationale, on ne compte pas moins de 88 troubles du sommeil, soit exactement le nombre de touches sur un clavier de piano…

Les troubles du sommeil les plus fréquents
/diagnostic et traitement

Les troubles respiratoires au cours du sommeil
-  Mise au point diagnostique* du ronflement simple, du syndrome de résistances, du syndrome d’apnées-hypopnées, du syndrome d’obésité hypoventilation...
-  Orientation thérapeutique : pression positive (CPAP, BiPAP), chirurgie au CO2laser, gouttière de rétention mandibulaire, thérapie positonnelle…
-  Prise en charge psychologique de l’amaigrissement, application des règles d’hygiène de sommeil…

Le syndrome des mouvements périodiques des membres
-  Mise au point diagnostique*.
-  Orientation thérapeutique : implémentation en fer, vitamines, endermologie, option médicamenteuse…
-  Application de la relaxation et de l’hypnose.

Les insomnies
-  Mise au point diagnostique : insomnie de conditionnement, insomnie liée à de l’anxiété, à de la dépression…
-  Prise en charge par la thérapie brève, l’hypnose, la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, le travail des rêves…

Le sevrage médicamenteux
-  Déconditionnement très progressif, produits de substitution éventuels et hypnose.

Les troubles du rythme veille / sommeil
-  L’endormissement et le réveil trop tardifs (chez l’adolescent), l’endormissement et le réveil trop précoces (chez le senior), le décalage horaire transméridien, le passage à l’heure d’été, le travail de nuit, le travail posté, la dépression hivernale, la dépression majeure…
-  Prise en charge par la chronothérapie : logiciel de recalage de l’horloge biologique (CHRONO SleepWell, accessible sur le site rolandpec.org), luminothérapie (dispositif luminette), programmation de la prise de mélatonine, de l’évitement de la lumière du jour, de la prise des repas, des plages d’exercice physique…

Les parasomnies
-  Mise au point diagnostique des cauchemars, des terreurs nocturnes, des éveils confusionnels, du somnambulisme, du bruxisme (grincement des dents), de l’énurésie nocturne (pipi au lit), des épilepsies nocturnes, de la narcolepsie...
-  Orientation thérapeutique : option mécanique, médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose…

Le syndrome de fatigue chronique / la fibromyalgie
-  Mise au point diagnostique.
-  Orientation thérapeutique : compléments alimentaires, kinésithérapie, option médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation et l’hypnose.

Service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil
par la polygraphie à domicile : DOMO SleepWell

La polysomnographie
La polysomnographie (étude de sommeil) est l’examen diagnostique standard permettant d’objectiver les anomalies physiologiques susceptibles de se produire durant le sommeil.

Cet examen, quoique très complet, présente néanmoins certains inconvénients :

-  Il est principalement pratiqué à l’hôpital : le sommeil n’est donc pas enregistré dans son cadre naturel. De plus, le coût d’une hospitalisation est parfois élevé, et le délai d’attente parfois important. Enfin, certains patients refusent d’aller à l’hôpital.
-  Lorsque la polysomnographie est pratiquée à domicile, un technicien doit alors se rendre chez le patient, afin de l’équiper et de procéder au lancement de l’appareil. De plus, le coût est généralement plus élevé qu’à l’hôpital. Enfin, au moment du coucher, il n’est pas rare que certains capteurs soient déjà détachés.
-  Etant donné qu’il est très complet, c’est également un examen assez invasif. Le patient peut parfois être gêné, ce qui risque d’entraîner de l’anxiété et de l’insomnie !
-  Etant donné qu’il n’est remboursé qu’une seule fois par an, son utilisation à des fins de suivi thérapeutique (follow up) est fortement entravée. Il faut donc attendre un an + 1 jour pour pouvoir évaluer objectivement la pertinence d’un traitement ou d’une posologie (ceci est vrai pour les médicaments, le titrage de la CPAP ou de l’avancée mandibulaire, la thérapie positionnelle, etc.) !

La polygraphie de sommeil à domicile
La polygraphie est l’étude de sommeil à l’aide d’un dispositif plus petit (avec moins de signaux) que celui utilisé pour la polysomnographie.

La polygraphie de sommeil à domicile est un outil diagnostique intéressant, complémentaire à la polysomnographie.

Les principales indications de la polygraphie de sommeil sont :
La mise au point :
-  du ronflement simple,
-  du ronflement compliqué de limitations de débit,
-  du ronflement compliqué de résistances des voies aériennes supérieures (UARS),
-  du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil léger à modéré (SAHS),
-  de l’hypoventilation alvéolaire,
-  de l’hyperventilation,
-  du syndrome des mouvements périodiques des membres (PLMS),
-  des troubles du rythme circadien,
-  de l’insomnie (sur un plan strictement quantitatif),
-  de la fragmentation du sommeil par des micro-éveils liés à une hyper-éveillabilité.

Le dépistage (ou l’exclusion) :
-  du syndrome obstructif d’apnées-hypopnées du sommeil sévère à majeur (OSAHS).

Le suivi thérapeutique (follow up) :
-  des médicaments,
-  de la complémentation,
-  du titrage de la pression CPAP, de l’orthèse mandibulaire,
-  de la thérapie positionnelle, etc.

DOMO SleepWell
Service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil, disposant de 3 appareils différents de polygraphie ambulatoire (à domicile), ce afin d’être en mesure de couvrir un maximum de situations.

1. Brizzy (firme Nomics)

- Signaux enregistrés :
Jawac (mouvements mandibulaires => corrélation ++ avec la pression œsophagienne, l’actigraphie et le repérage de micro-éveils) et position du corps.

2. Dreamscan - module poignet (firme Medatec)
-  Signaux enregistrés :
Oxymétrie, pouls, flux naso-buccal (pression), pression CPAP, actimétrie, position du corps et luminosité.

3. Dreamscan - modules poignet + thorac (firme Medatec)
-  Signaux enregistrés :
Signaux du module poignet + ECG, pulse transit time (PTT), volumes thoraciques, volumes abdominaux, phono, position du corps, 2 EMG jambiers.

Avantages
-  Le sommeil est enregistré dans des conditions naturelles.
-  Il n’y a pas de délai d’attente.
-  Le coût est modéré.
-  Le patient s’équipe lui-même.
-  Certains dispositifs permettent de procéder à de la télésurveillance (vérification des signaux à distance, par le clinicien, au moment du coucher), ce qui augmente considérablement la validité des signaux.
-  L’examen est confortable.
-  Le suivi d’un traitement peut donner lieu à autant d’enregistrements que souhaité.

Roland Pec est licencié en psychologie clinique - Université Libre de Bruxelles (1992).

Il est psychologue, psychothérapeute et spécialiste des troubles du sommeil.

Il a reçu aux Etats-Unis une formation de somnologue dans un laboratoire accrédité par l’American Academy of Sleep Medicine, et a été diplômé en somnologie par la Société Française de Recherche sur le Sommeil (Diplôme Inter-Universitaire Veille/Sommeil).

Depuis une quinzaine d’années, il est responsable de la polysomnographie au Centre d’Etudes des Troubles du Sommeil, à la Clinique Edith Cavell, à Bruxelles.

Dans le domaine psychothérapeutique, il a été formé à la thérapie systémique à l’ULB (Mony Elkaïm), à la thérapie brève au MRI de Palo Alto (Watzlawick), à l’hypnose ericksonienne à l’IMHEB, au travail du rêve en gestalt thérapie à Esalen (Price) et à la thérapie de couple (Neuburger).

Pec Roland

Roland Pec est psychologue, psychothérapeute et somnologue responsable de l’Unité de sommeil à domicile DOMO SleepWell. Licencié en psychologie (ULB). Formation de somnologue aux États-Unis (Los Angeles). Diplômé en somnologie par la Société Française (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales