| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Bruxelles, les 8 et 15 février 2020

Sensibilisation à l’apport du psychodrame en thérapie familiale

Avec Alain Marteaux et Romano Scandariato

Dans la rencontre avec les systèmes (couple, famille, groupes…) il arrive que le professionnel et le système avec lequel il travaille se retrouvent dans des impasses.
Les rencontres deviennent alors homéostatiques et répétitives.

Dans ces contextes difficiles, des techniques psychodramatiques peuvent être d’un apport précieux pour remobiliser les processus enlisés.

D’une part, le passage par le jeu facilite le décentrage des situation vécues et fournit un contenant au vécu émotionnel en permettant sa mise en forme et son expression.

D’autre part, grâce à la mobilisation corporelle, le jeu psychodramatique met en contact avec les perceptions corporelles et la prise de conscience de tout le contexte affectif qui ne s’exprimait avant cela que de façon nonverbale. Il rend donc possible l’élaboration de ces mouvements émotionnels non-verbaux, bruts, indicibles, en émotions qui peuvent être parlées. Ce travail favorise l’accès pour la famille à des ressources insoupçonnées.

Nous proposons cet atelier de 2 jour aux systémiciens désirant réfléchir à leur pratique (interventions systémiques dans des contextes institutionnels, entretiens ou thérapies individuels, de couple ou de famille notamment).

Après une présentation théorique, les participants seront invités à présenter des situations issues de leur pratique. Des jeux psychodramatiques seront alors proposés, pour pouvoir rencontrer l’outil et en expérimenter les potentialités.

Les séances se dérouleront le samedi de 9h30 à 17h les 8 et 15 février 2020.

Formateurs

Alain MARTEAUX : 0476 62 28 60 ; mail : marteaux.alain@gmail.com
Assistant Social psychiatrique. Psychothérapeute systémique. Psychodramatiste. Formateur à l’IEFSH de Bruxelles, à l’IFISAM. 

Romano SCANDARIATO : 0486 55 35 14 ; mail : romano.scandariato@gmail.com
Psychologue. Psychothérapeute psychanalytique et systémique. Psychodramatiste. Formateur à l’IFISAM, et à PSYCOM (France).

En pratique :
Le séminaire se déroulera à l’IEFSH, rue Vilain XIIII, 38 à 1000 Bruxelles, tel : 02/646.43.67
Le montant de la participation pour est de 240€ (200€ pour les étudiants et anciens étudiants de l’IEFSH)
Le payement tient lieu d’inscription. Il est à verser au compte de l’IEFSH avec la mention : « Psychodrame » (reçu donné lors de la première séance)
IBAN : BE 64 3100 1751 4852
BIC : BBRUBEBB


Publié le 22 décembre 2019 - Auteur : Marteaux Alain
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Marteaux Alain
Alain Marteaux - Psychothérapie systémique
Alain Marteaux est psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban). (...)

La fragilisation de la fonction paternelle dans le processus migratoire
Cet article ne constitue en rien une théorie de la paternité dans les familles immigrées Arabo-Musulmanes mais une réflexion constituée à partie (...)

Travailler le « style » du thérapeute.
Cet article illustre un processus de travail, proposé en fin de cycle de formation à la thérapie familiale et à l’intervention systémique. Ce (...)

Théâtre, psychothérapie, formation
Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs (...)

"Soi est un autre" : Construction et déconstruction identitaire de l’adolescence.
Après avoir décrit certains aspects de la crise d’adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites formes (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.
L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas (...)

Proposé par

Marteaux Alain

Psychothérapeute systémique. Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP)
- 40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
- 3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
- marteaux.alain@gmail.com
- 0476/62.28.60

Voir profil complet

Carnet d'adresses




Suivre Mieux-Etre
  • 23 visiteurs en ce moment

    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales