Dans la rencontre avec les systèmes (couple, famille, groupes…) il arrive que le professionnel et le système avec lequel il travaille se retrouvent dans des impasses.
Les rencontres deviennent alors homéostatiques et répétitives.
Dans ces contextes difficiles, des techniques psychodramatiques peuvent être d’un apport précieux pour remobiliser les processus enlisés.
D’une part, le passage par le jeu facilite le décentrage des situation vécues et fournit un contenant au vécu émotionnel en permettant sa mise en forme et son expression.
D’autre part, grâce à la mobilisation corporelle, le jeu psychodramatique met en contact avec les perceptions corporelles et la prise de conscience de tout le contexte affectif qui ne s’exprimait avant cela que de façon nonverbale. Il rend donc possible l’élaboration de ces mouvements émotionnels non-verbaux, bruts, indicibles, en émotions qui peuvent être parlées. Ce travail favorise l’accès pour la famille à des ressources insoupçonnées.
Nous proposons cet atelier de 2 jour aux systémiciens désirant réfléchir à leur pratique (interventions systémiques dans des contextes institutionnels, entretiens ou thérapies individuels, de couple ou de famille notamment).
Après une présentation théorique, les participants seront invités à présenter des situations issues de leur pratique. Des jeux psychodramatiques seront alors proposés, pour pouvoir rencontrer l’outil et en expérimenter les potentialités.
Les séances se dérouleront le samedi de 9h30 à 17h les 8 et 15 février 2020.
Alain MARTEAUX : 0476 62 28 60 ; mail : marteaux.alain@gmail.com
Assistant Social psychiatrique. Psychothérapeute systémique. Psychodramatiste. Formateur à l’IEFSH de Bruxelles, à l’IFISAM.
Romano SCANDARIATO : 0486 55 35 14 ; mail : romano.scandariato@gmail.com
Psychologue. Psychothérapeute psychanalytique et systémique. Psychodramatiste. Formateur à l’IFISAM, et à PSYCOM (France).
En pratique : Le séminaire se déroulera à l’IEFSH, rue Vilain XIIII, 38 à 1000 Bruxelles, tel : 02/646.43.67 Le montant de la participation pour est de 240€ (200€ pour les étudiants et anciens étudiants de l’IEFSH) Le payement tient lieu d’inscription. Il est à verser au compte de l’IEFSH avec la mention : « Psychodrame » (reçu donné lors de la première séance) IBAN : BE 64 3100 1751 4852 BIC : BBRUBEBB |
Alain Marteaux est Psychothérapeute systémique à Bruxelles (Ixelles et Etterbeek). Alain est aussi Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP)
40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
marteaux.alain@gmail.com
0476/62.28.60
43 visiteurs en ce moment