Relaxation Coréenne


La relaxation coréenne est un massage asiatique, comme le shiatsu. En Orient, les massages font partie de la culture populaire et on les retrouve avec des variantes, de pays en pays. La relaxation coréenne se caractérise par l’utilisation systématique du mouvement : mobilisations douces et étirements-vibrations des articulations.

Ce qui étonne souvent au premier abord, c’est qu’on puisse obtenir un tel résultat avec un toucher aussi limité : une prise légère sur des leviers périphériques, c’est tout. Pas de danger d’intrusion dans l’espace vital de massé : dans l’approche orientale, il y a toujours un grand respect de l’autre.
L’axe de la colonne vertébrale est mis en mouvement de l’extérieur, de façon souple et rythmée. L’image qui vient à l’esprit est celle d’un serpent qui ondule en glissant dans les herbes.
La vibration émise va droit au but, pénètre comme une onde les structures inconscientes, arrive au cœur de l’articulation et délivre son message de détente. Le message non-verbal est clair, les cellules qui le captent sont confrontées à leur état réel, sont invitées à lâcher prise et à vivre la différence.

Le travail exclut toute "manipulation" (la manipulation sort des limites normales de la mobilité de l’articulation et est réservée au spécialiste médical). Il exclut tout jugement de valeur. Le diagnostic est réservé au médecin. En dehors de cela le "jargon de massage" révèle souvent des relations de pouvoir ("ce que tu es tendu !" ou "tu as un blocage !"). Ce genre de réflexion n’a pas sa place ici.

Les deux partenaires se détendent l’un et l’autre dans une œuvre commune. Le masseur est inclus dans la vibration produite. Le rythme est fluide et varié : les temps d’arrêt ont autant d’importance que le mouvement. Ils induisent un climat, comme la suspension de souffle au bout d’un expir.

On peut travailler avec des personnes qui ont des difficultés à accepter le contact, ou agitées, ou sans devoir surchauffer le local, ou avec des enfants, ou en préparation du mouvement (sports, arts martiaux, danse,...). C’est une approche ludique et joyeuse.

Le corps reprend sa place en élargissant le "vêtement étriqué des tensions". La relaxation conduit à un état privilégié où l’on peut se sentir "remis ensemble", bien centré", prêt, selon le besoin, au repos ou à l’action.

La relaxation coréenne est un art empirique et vivant. Elle ne se réclame pas d’une théorie. Sa destination, comme dans son continent d’origine, est d’être pratiquée en prévention, par le plus de personnes possible, dans les familles, l’école, au sport, etc... pour aider ceux qui ne savent pas que cela existe ou qui croient que ce n’est pas à leur portée. Pour mieux vivre.

Besson Marie

Marie Besson propose à Bruxelles (Saint-Gilles) : Réflexologie Plantaire classique, Réflexologie périnatale, libération des mémoires familiales / Réflexologie pédiatrique / Réflexologie Amérindienne Spirituelle Membre reconnue de la FEBEREF & du RIEN (...)

Centre Ressourcements

Le Centre Ressourcements vous propose un large éventail de formations, de stages ou d’ateliers conçus dans une démarche d’éveil du corps et de l’esprit. Vous avez ainsi le choix entre différentes formations de massage thérapeutique dont le « Massage (...)

Chomé Mathilde

Mathilde Chomé est Psychothérapeute et Massothérapeute à Ixelles - Tangra. Psychothérapie individuelle pour adolescents (à partir de 16 ans) et adultes. 27 Rue jean d’ardenne, 1050 Bruxelles (quartier Louise/Fernand Coq) Tram 8, 92, 93,97, Bus 71, (...)

CYM (Centre Yoga Massage) - Marie Christine Kaquet

Le CYM (Centre Yoga Massage) dirigé par Marie-Christine Kaquet est situé à Liège. Depuis septembre 1991, il propose une Formation professionnelle de Praticien en Massage Holistique®. Contact : Marie Christine Kaquet 395, rue de la Belle Jardinière (...)

de Biolley Everard

Everard de Biolley est Sophrologue, praticien en Massage bien-être, Thérapeute certifié en relation d’aide PCI (Psychologie Corporelle Intégrative), Deux adresses : 72 rue Grosse Boule - 1495 - Villers La Ville Centre Triskel, avenue de l’Eglise (...)

Dewolf Marie-Christine

Marie Christine Dewolf est Praticienne énergétique à Bruxelles (Ixelles) et à La Hulpe. Marie est spécialisée en Médecine chinoise, Ostéothaï, Chi Nei Tsang, Qi Gong Approche holistique, intégrant le corps, l’esprit et le psychisme. La Hulpe - Rue Gaston (...)

Espace de ressourcement - Fabrice Mascaux

L’Espace de Ressourcement® est un centre international de formations, soins et conférences. Le centre est dirigé par Fabrice Mascaux et constitué d’une équipe de praticiens (psychologues, massothérapeutes, kinésithérapeutes,…) qui collaborent pour (...)

Guimaud Raphaëlle

Raphaëlle Guimaud est psychologue et psychothérapeute à Bruxelles (Wolluwe St Pierre). Raphaëlle est pécialisée en approches corporelles et manuelles ( Fasciathérapie et Thérapie cranio-sacrée). Reçoit Rue Georges et Jacques Martin 11 à 1150 Woluwe St (...)

Kaquet Marie Christine

Marie-Christine Kaquet est licenciée en Psychologie clinique ULg et psychothérapeute à Liège. Christine est aussi animatrice - formatrice - dynamicienne de groupe (C.D.G.A.I.), formée à l’enseignement du yoga, du massage et autres techniques (...)

Lennertz Patrick

patrick Lennertz est psychothérapeute à Arlon. Il est spécialisé en Psychothérapie analytique individuelle et de couple Somatothérapie Formation au Massage Relationnel® Rue de l’Or, 292 à B-6717 Nothomb Parc des Expositions,13 à B-6700 Arlon Tél : (...)

Servais Léon

Léon Servais est Psychologue - Consultant - Coach et Formateur à Bruxelles (Auderghem) et à Ottignies LLN. Il est Analyste Transactionnel Clinicien (ITAA-San Francisco), Analyste Existentiel, Gestalt-Praticien, formé en Systémique, en hypnose et en (...)

Slinckx Isabelle

Isabelle est praticienne en thérapie psycho-corporelle à Bruxelles (Uccle). Formée en Relation d’aide par le toucher (2006-2010) et depuis une quinzaine d’années dans différentes techniques corporelles (yoga kundalini, massage thaï, relaxation (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales