Ce séminaire s’adresse aux intervenants du secteur social, psychologique et médical qui, dans un objectif de formation personnelle, désirent explorer la place qu’ils imaginent avoir dans leur famille d’origine et les liens entre cette représentation et leur façon d’interagir avec les autres.
Une formation préalable à l’Approche Systémique n’est pas requise.
Objectifs et contenu
Depuis notre enfance, nous avons développé, créé, pérennisé des rôles et ce que la famille attendait de nous ou nous imposait. Certains rôles sont clairs d’autres non, ils nous disent comment nous positionner pour être entendus, respectés, aimés, etc. Dans notre univers, nous rencontrons des contraintes, des pressions. La façon dont nous y répondrons est largement conditionnée par la façon dont nous avons répondu aux attentes dans notre famille d’origine.
Nous développons donc, en rapport avec les rôles et fonctions tenus dans nos familles (et des mythes hérités de celles-ci), des compétences relationnelles mais aussi des zones de fragilité dans nos pratiques professionnelles.
Ceci peut faire obstacle à la réalisation de soi en étant source de blocage.
Méthode
Les participants seront amenés à présenter leurs familles d’origine au groupe, au moyen d’outils comme le génogramme ou les sculptures familiales. Par ailleurs, au travers de jeux psychodramatiques en groupe, des liens pourront être faits entre cette représentation et le style interactionnel de chacun.
Le séminaire se déroulera en 5 journées.
Chaque jour, deux sessions seront consacrées à la présentation et à l’élaboration du génogramme des participants (un par session). La troisième consistera en une séance de psychodrame en groupe, qui permettra aux participants d’explorer à travers des scénarii construits en groupe, les interactions entre histoire individuelle et fonctionnement groupal.
Formateurs
Alain MARTEAUX, psychodramatiste, est assistant social psychiatrique, licencié en Sciences du Travail, formateur en Thérapie Familiale Systémique à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains ainsi qu’à l’ISC HE Charleroi-Europe. Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA.
Romano SCANDARIATO, psycho-dramatiste, est psychologue, thérapeute systémique et analytique, formateur à l’IFISAM et dans des écoles françaises, membre du groupe belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA. Il est également formateur de psychodramatistes
En pratique Le séminaire se déroulera à l’IEFSH, rue Vilain XIIII , 38 à 1000 Bruxelles. 00/32/2/646.43.67 Les séances de travail se dérouleront de 9h30 à 17h30. Le montant de la participation est de 750 €. Le groupe sera composé de 10 personnes. Cette limitation permettra à chacun de réaliser en groupe un travail personnel. L’inscription ne sera définitive qu’après une rencontre avec Alain MARTEAUX GSM : 0476/62-28-60 Tèl. : 02/736-53-34 e-mail : marteaux.alain@gmail.com Le paiement qui tient lieu d’inscription est à verser au compte de l’IEFSH avec la mention « séminaire psychodrame » (reçu donné lors du séminaire). IBAN : BE 64 3100 1751 4852 BIC : BBRUBEBB (Banque ING - Av. Louise, 205 1050 Bruxelles – Belgique). |
Alain Marteaux est Psychothérapeute systémique à Bruxelles (Ixelles et Etterbeek). Alain est aussi Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP)
40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
marteaux.alain@gmail.com
0476/62.28.60
42 visiteurs en ce moment