L’ Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles propose un séminaire de 4 jours sur le thème « Psychodrame et Génogramme » du lundi 26 août 2019 au vendredi 30 août 2019
Ce séminaire s’adresse aux intervenants du secteur social, psychologique et médical qui, dans un objectif de formation personnelle, désirent explorer la place qu’ils imaginent avoir dans leur famille d’origine et les liens entre cette représentation et leur façon d’interagir avec les autres.
Une formation préalable à l’Approche Systémique n’est pas requise.
Depuis notre enfance nous avons occupé une ou plusieurs places dans notre famille d’origine.
Nous les avons construites en fonction de notre sensibilité propre et de ce que nous supposions être la demande de notre famille à notre égard. Certains de ces rôles sont conscients, d’autres moins.
C’est à partir de cette matrice familiale que nous rencontrons d’autres systèmes sociaux, professionnels notamment. La manière dont nous répondons aux attentes de notre milieu professionnel est en lien avec la manière dont nous nous sommes positionnés dans notre famille d’origine.
Nous développons donc, en rapport avec les rôles et fonctions tenus dans nos familles (et des mythes hérités de celles-ci), des compétences relationnelles mais aussi ce que nous percevons comme
des zones de fragilité dans nos pratiques professionnelles. Nous les considérons parfois comme des entraves à nos capacités professionnelles.
Les participants seront amenés à présenter leurs familles d’origine au groupe, au moyen d’outils comme le génogramme ou les sculptures familiales. Par ailleurs, au travers de jeux psychodramatiques en groupe, des liens pourront être faits entre cette représentation et le style interactionnel de chacun.
Le séminaire se déroulera en 5 journées. Du lundi 26 août 2019 au vendredi 30 août 2019
Chaque jour comprendra trois sessions. Deux sessions seront consacrées à la présentation et à l’élaboration du génogramme des participants (un par session). La troisième consistera en une séance de psychodrame qui permettra aux participants d’explorer à travers des scénarii construits en groupe, les interactions entre histoire individuelle et fonctionnement groupal.
Alain MARTEAUX est Assistant Social Psychiatrique, Psychodramatiste, licencié en Sciences du Travail, formateur en Thérapie Familiale Systémique à l’IFISAM et à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains . Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique ainsi que de l’EFTA.
Romano SCANDARIATO est Psychologue, Psychodramatiste Thérapeute Systémique et Analytique, coordinateur responsable de la formation à la thérapie familiale systémique à l’IFISAM, formateur à Psycom (France). Il forme aussi des psychodramatistes. Il est membre du groupement belge des formateurs en Thérapie Familiale Systémique et de l’EFTA. Il est également membre d’associations de psychothérapeutes psychanalytiques et de psychodramatistes
Information pratiques
|
Alain Marteau est Psychothérapeute systémique à Bruxelles (Ixelles et Etterbeek). Alain est aussi Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP)
40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
marteaux.alain@gmail.com
0476/62.28.60
54 visiteurs en ce moment