Le Self Emotional Balancing ©

Par Yves Wauthier Freymann

Le Self Emotional Balancing est un nouveau mode ?le the ?rapeutique inte ?gratif qui travaille a ? nous aider a ? retrouver notre harmonie premie ?re. C’est un espace plus qu’un e ?tat qui se situe entre un espace de se ?re ?nite ? inte ?rieure et un espace de compassion naturelle. Cette compassion est notre marque d’ « humanitude » ou d’human attitude et traverse notre existence de ?s notre naissance comme une marque de fabrique naturelle.

Cet espace de calme et de compassion spontane ?e est appele ? le Self comme dans les mode ?les issus des Ego States Therapy (entre autres la Strategy Families, Internal Family System, Compassion Focused Therapy et Self Emotional Balancing) ou ? cet espace premier repre ?sente notre premie ?re ressource et espace de se ?curite ?. Cet espace, et notre capacite ? a ? nous y reconnecter, influencera profonde ?ment le travail sur les troubles de l’attachement et les traumas complexes associe ?s.

Du point de vue de la recherche scientifique, les expe ?riences de Warneken et Tomasello, chercheurs connus pour leurs travaux sur l’empathie et la compassion notamment chez les enfants et les singes, ont de ?montre ? a ? l’envi cette spontane ?ite ? de connexion compassionnelle et empathique propre a ? l’humain et me ?me dans le monde animalier. Des recherches s’inte ?ressent de plus en plus a ? la capacite ? animalie ?re de se prote ?ger ou de s’entraider, me ?me parfois de fac ?on inter-espe ?ce face a ? des pre ?dateurs. Les vide ?os de ce type d’intervention abondent sur les re ?seaux sociaux.

Quant a ? nous, humain et the ?rapeute, la qualite ? de notre pre ?sence ainsi que l’ide ?e et la conscience que nous sommes avant tout des e ?tres de connexion, a ? la fois spontane ?ment empathiques et compassionnels, nourrira les parts, appele ?es aussi sous-personnalite ?s, blesse ?es et les re ?parera.

La « Compassion » est ici entendue dans son sens bouddhiste ou ? nous sommes plus en reliance avec l’autre sans e ?tre ne ?cessairement en re ?sonnance avec ses e ?motions et ressentis. L’inte ?re ?t de cette de ?finition et ve ?cu compassionnel e ?vite par ailleurs d’ « allumer » les zones associe ?es a ? la douleur dans notre cerveau alors que l’empathie, elle, les allume (cf. Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard chez Nil en 2013)

Le mode ?le et principe SEB synthe ?tise ce travail et les influences que j’ai pu inte ?grer gra ?ce a ? une longue pratique intensive des traumas et des troubles de l’attachement. Cette approche est a ? la croise ?e de plusieurs approches et mode ?les tels qu’en psychologie e ?nerge ?tique l’EFT, le REMAP, la TAT, la Logosynthe ?se, ou bien encore l’IFS, les approches humanistes et centre ?es sur la personne ainsi qu’une pratique et une connaissance approfondie de l’accompagnement des traumas et des The ?rapies des e ?tats du moi et e ?galement des approches centre ?es sur la Compassion ou la voie du Bouddha.
L’inte ?re ?t majeur de cette nouvelle voie inte ?grative est qu’elle associe efficacement les atouts de ces diffe ?rents mode ?les, tout en y apportant quelques innovations expe ?rientielles pertinentes et pointues base ?es sur les e ?cueils rencontre ?s dans cette pratique complexe du trauma et des troubles de l’attachement, y compris dans les empreintes pre ?coces ou le travail sur le ressenti intra-ute ?rin.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le mode ?le SEB vient de l’observation, et de la pratique intensive, de plusieurs pratiques qui toutes apportaient un plus sur le plan de l’accompagnement the ?rapeutique (Les Ego States Therapy dont l’IFS qui reste une approche mai ?tresse, l’Hypnose sous toutes ses formes, le Mindfulness et les approches centre ?es sur le cœur et la compassion TRCC©, l’EMDR, les TCC et ACT, l’Energy Psychology dont REMAP, EFT, Logosynthe ?se, TAT, les approches humanistes de type roge ?rienne et la the ?rapie provocatrice de Frank Farrelly ou la PET de David Lake et Steve Wells, la TRE plus psycho-corporelle).

Ces pratiques m’ont amene ? a ? observer que seules une approche inte ?grative pouvait amener un re ?el plus. Pourquoi une approche inte ?grative ? Simplement parce que l’humain est par de ?finition pluriel. Il n’y a pas deux individus totalement semblables, ni physiquement, ni psychiquement, ce me ?me si il y a des lois communes...

Et au plus nous sommes amene ?s, en tant que the ?rapeute, a ? accompagner des cas complexes au plus nous observons qu’un outil seul – ou une voie unique - ne peut tout simplement pas aider a ? traiter toutes les formes de cas.
De cette observation est ne ?e la phase de conscientisation suivante : repe ?rer qu’au point d’accroche... la ? ou ? cela bloque ge ?ne ?ralement, il y avait une route toute simple ! Passer par le corps et en revenir a ? un des e ?le ?ments de base de l’e ?ducation classique « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain...

Le passage par cette re ?association au corps remplit, entre autres, plusieurs objectifs :

  • Re ?associer corps et esprit,
  • Ge ?ne ?rer des endorphines et ramener la personne dans une zone de confort et de travail plus stable afin d’e ?viter les re ?activations de stress suscite ?es par le « calme » retrouve ?,
  • Faire de l’e ?ducation psycho-e ?motionnelle (e ?motions, sentiments),
  • Le fait de permettre au patient de rester dans une zone de travail plus confortable facilitera la sortie de l’hyper vigilance et du me ?me coup facilitera le travail de de ?sensibilisation,
  • Autonomiser le client, l’inde ?pendantiser,
  • Libe ?rer le client de croyances limitatives par la bonne compre ?hension de notre fonctionnement psychique et physique (le Fight Flight Freeze et le cerveau reptilien, la the ?orie polyvagale de me ?me que la TRE et sa de ?charge du syste ?me nerveux central),
  • Sortir de la mentalisation et de parts hyper contro ?lantes...

En pratique, nous travaillons a ? la fois sur la qualite ? de pre ?sence tout en nous reposant e ?galement sur un ciblage (de type EMDR ou REMAP et EFT clinique) et une capacite ?
de stabilisation accrue facilite ?e par le travail sur le corps associe ? au travail cognitivo-comportemental.
La stimulation visuelle peut aussi e ?tre combine ?e a ? une stimulation de points d’acupression (REMAP, EFT) qui viseront pre ?cise ?ment les e ?motions et les sensations pre ?sentes. En Me ?decine Traditionnelle Chinoise, les points sont associe ?s a ? des organes, des e ?motions et des sensations. Leur stimulation acce ?le ?rera le processus de de ?sensibilisation et, par voie de conse ?quence, l’acce ?s aux qualite ?s du Self, tel que le calme, et au Self lui-me ?me. Selon le mode ?le IFS, les qualite ?s du Self sont la cre ?ativite ?, la compassion, la confiance en soi, la curiosite ?, la connectivite ?, le calme, la clarte ? et le courage.
Lors du travail, nous rele ?verons et soulignerons ces qualite ?s de ?s qu’elles e ?mergeront et nous profiterons de cette e ?mergence pour faire observer au client ce que cela lui ge ?ne ?re physiquement comme re ?action corporelle.
Le ciblage, ainsi que des recadrages efficaces et acceptables par l’ensemble des parts pre ?sentes, nous permet de descendre plus rapidement au cœur du proble ?me a ? traiter et a ? le retraiter par une de ?sensibilisation syste ?matique.
Pour atteindre ces ressentis, nous utilisons les divers outils nomme ?s ci-avant ou d’autres techniques telles que, par exemple, la cohe ?rence cardiaque et d’autres de ?veloppements qui tournent autour de la compassion de type Tonglen.

En pratique, nous identifions par un ciblage pre ?cis (situation, sensations, e ?motions, cognitions) une sce ?ne illustrant le mieux la the ?matique. Ensuite, nous identifierons les diverses facettes de personnalite ? qui peuvent e ?tre active ?es ou fragilise ?es a ? partir de cette situation ainsi que les sche ?mas re ?pe ?titifs ou conditionne ?s par notre histoire de vie...
C’est ce que nous appelons les parts ou sous-personnalite ?s. Elles constituent les re ?actions que notre inconscient met en place pour nous prote ?ger ou nous occuper des blessures de vie.
Ces parts, toujours selon le mode ?le IFS se subdivisent en plusieurs cate ?gories :
Les Exile ?s qui repre ?sentent les parts blesse ?es et traumatise ?es.
Les Pompiers qui cherchent a ? nous couper du fardeau que (sup)portent les Exile ?s ;
Et les Managers qui parfois prennent la direction de notre syste ?me lorsqu’elles se rendent compte que les pompiers prennent trop de place dans notre vie.
Le roi des parties Managers est le Self Like. Il s’agit d’une part contro ?lante souvent tre ?s pre ?coce et comple ?tement assimile ?e par le syste ?me au Self mais qui tout a ? la fois, empe ?che par sa nature me ?me de comple ?tement re ?parer et de ?charger les parties blesse ?es ainsi que celles qui cherchent a ? les prote ?ger de la souffrance. Au plus jeune apparaissent les traumas, au plus il y aura de chance de voir un Self like (souvent tre ?s bienveillant et pare ? de qualite ?s du Self) en activite ?.

De ?s que la cartographie ou le repe ?rage de ces parts est faite, nous serons de ?s lors a ? me ?me d’aller a ? leur rencontre. Nous pourrons aussi entamer avec elles un dialogue et de ?couvrir leurs besoins et nous serons capables a ? partir de ce lien de re ?soudre et de re ?parer ces conflits inte ?rieurs en nous aidant notamment du corps, et de son influence sur le mental ou la mentalisation.
SEB inte ?gre donc e ?galement une e ?troite association Corps et Esprit ou ? la prise de conscience que nous sommes tous lie ?s, inde ?pendamment de nos casseroles de vie. Cela va resserrer les liens et renforcer notre capacite ? d’empathie et de compassion non seulement a ? l’autre mais avant tout a ? nous-me ?me.

Cet « humanisme », et surtout cette prise de conscience du corps concomitante a ? nos choix, va nous ouvrir le champ de la compre ?hension a ? la fois de nos parts mais e ?galement de nos parties polarise ?es, celles qui sont en lutte les unes contre les autres ! Or la reconnaissance en elle-me ?me de notre syste ?me de fonctionnement permet aux parts de se calmer car elles peuvent se sentir vues et prises en compte. Le re ?fe ?rant premier de tout ce travail est la bienveillance associe ?e a ? de la compassion. Nous pouvons normalement tous nous accorder cette compassion et attention a ? nous- me ?mes ! Ou, a ? tout le moins, nous devrions tous e ?tre capables de nous les accorder si il n’y avait eu des e ?ve ?nements traumatiques et non dige ?re ?s de vie qui parfois interagissent pour nous en empe ?cher...

Quelques mots sur des outils et mode ?les qui allient travail psychique et stimulation corporelle utilise ?s dans le Mode ?le SEB

Remap
Outre le fait d’associer des points d’acupression pour retraiter le trauma comme en MTC (Me ?decine Traditionnelle Chinoise) avec les e ?motions et les sensations, lorsque vous activez ces points tout en e ?tant centre ? sur la cible a ? retraiter, le principe ge ?ne ?ral de Remap est d’observer si l’activation du patient diminue, reste stable ou augmente. Cette combinaison de stimulation et le fait de poser son attention sur le proble ?me a ? retraiter en ve ?rifiant bien qu’il y ait suffisamment de connexion avec le re ?seau de souvenirs va aider a ? la de ?sensibilisation et au retraitement de l’information. En fonction de ce qu’il se passe nous resterons, ou changerons de points et nous ferons, ou non, un recadrage pour nous adresser au blocage cognitif e ?ventuel.

EFT
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) repose sur la stimulation d’autres points d’acupression que ceux utilise ?s en Remap (remap n’utilise que des points sur lesquels il y a eu des recherches universitaires) tout en restant focalise ? sur une situation pre ?cise et spe ?cifique (avec une image la pire ou a ? de ?faut un autre des points d’entre ?e sensoriels – VAKOG). La stimulation se fait en utilisant un mot de rappel de la situation travaille ?e, un titre de film qui correspondrait a ? cette situation a ? de ?sactiver ou encore les e ?le ?ments cible ?s. Le but est de laisser l’attention sur ce qui active la me ?moire traumatique tout en stimulant les points pour provoquer son de ?conditionnement.

Tout comme pour Remap (Reed Eyes Movement Acupressure Psychotherapy), nous pouvons ame ?liorer la stimulation en utilisant directement la stimulation des points en lien avec les sensations et les e ?motions repe ?re ?es et e ?nonce ?es par le client.

Nous pourrons aussi utiliser le rythme de tapping (l’activation du syste ?me sympathique et parasympathique) et l’alternance bilate ?rale de ce tapping pour y incorporer les avantages de l’EMDR qui utilise une autre porte d’entre ?e de de ?conditionnement (la surcharge de la me ?moire de travail).
Une autre porte encore peut e ?galement utiliser le(s) cercle(s) visuel (s) Remap qui facilite(nt) la reconnexion aux re ?seaux de souvenirs traumatiques, notamment pour les personnes fortement dans le contro ?le mental ou coupe ?es de leurs sensations et e ?motions.

Principe du SEB

L’association de stimulation de points d’accupression ou du champs visuel et du protocole SEB acce ?le ?re la re ?paration du lien des parts blesse ?es et des autres parts du patient et leur reconnexion au Self.
La fac ?on de travailler permet de traiter tout un groupe de parts en me ?me temps, pluto ?t que de faire un travail part apre ?s part. Cela repre ?sente en pratique un e ?norme gain de temps dans le travail the ?rapeutique et un tre ?s grand confort pour le patient car, non seulement, il ne doit pas « de ?cortiquer » le ve ?cu de chaque part mais parce qu’e ?galement la coope ?ration des parties mentales est facilite ?e de manie ?re e ?cologique pour le patient.
Tout au long de la se ?ance on se focalise sur l’espace de calme inte ?rieur, le « comment » cela se de ?finit-il dans le corps ou « comment » le client pourrait-il identifier ces sensations de de ?tente, de compassion, d’amour inconditionnel, de paix inte ?rieure... et on l’accentue par diffe ?rentes techniques spe ?cifiques.
Cela facilite e ?galement le travail sur des the ?matiques lourdes, en e ?vitant toute une se ?rie de risques de re ?activation, et renforce les outils de stabilisation en cas de besoin y compris dans ses aspects transge ?ne ?rationnels.

La particularite ? du Mode ?le est qu’on se focalise sur l’expe ?rimentation des qualite ?s du Self dans le corps. Par exemple, un moment des plus forts dans le travail avec Seb, est le moment ou ? a ? partir de cette expe ?rience corporelle puissante du Self et, avec la partie gue ?rie, tous les souvenirs connecte ?s avec la situation de de ?part, sont spontane ?ment revisite ?s et re ?actualise ?s par le patient. Ce qui approfondit davantage la re ?paration et la consolide durablement dans le temps.

Cette approche facilite le travail sur les traumas complexes et les troubles de l’attachement tout en autonomisant le patient et tout en lui offrant de nouvelles grilles de lecture qui le rendent plus inde ?pendant dans son quotidien.

Yves Wauthier-Freymann est psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement. Il s’occupe également de coaching sportif et de Life coaching.

Plus d’info sur le site iepra

Wauthier-Freymann Yves

Yves Wauthier-Freymann est Psychothérapeute spécialiste en Trauma complexe et troubles de l’attachement. Il est aussi superviseur IFS et co-directeur de Iepra
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