Inquiets pour l’avenir ? Fatigués par la vie que vous menez ou par vos projets ? Besoin de (re)trouver du sens et de l’énergie pour (continuer à) participer activement à la Transition ? Besoin de vous (re)connecter à vous-même, à la Nature ou aux autres ? Besoin de vous libérer de vos habitudes ?
Si vous vous reconnaissez dans l’une des ces questions, de manière individuelle ou collective, cette formation est pour vous. Elle s’adresse à toute personne participant (ou souhaitant participer) à un projet de changement pour un avenir plus soutenable, sain et résilient, qui souhaite prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus.
La formation que nous vous proposons réunit généralement des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, dans le cadre des activités des initiatives de Transition, ou pas.
Ensemble, nous allons aborder des questions comme :
Nous aborderons ensemble ce que vous avez déjà fait (ou pas) pour intégrer des éléments et processus intérieurs à vos actions et projets concre(è)t(e)s. Nous partagerons des exemples issus des initiatives de Transition et d’autres projets… et nous verrons les prochaines étapes pour avancer dans la Transition intérieure.
Cette formation vous aidera dans votre cheminement intérieur de transition.
Elle comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participants. Les exercices impliquent le corps, le mental, les sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large du monde et du champ des possibles.
Cette formation est la première du genre donnée en français. Elle existe en anglais au Transition Network sous le nom « Inner Transition ».
Voici ce que des participants en ont dit :
« Tout était très nouveau pour moi, c’est très pertinent et cohérent. »
« Cela a rechargé mes batteries. »
« Ambiance très agréable, confiance, bienveillance. »
« Beaucoup de richesses, beaux échanges. »
« Fait bien le lien entre la dimension personnelle et le côté scientifique de la Transition. »
« Cela m’a donné des idées sur comment commencer le processus de transition intérieure pour moi-même, dans mon initiative et au niveau régional. »
Nous avons une grande exigence concernant la qualité des formations. Nos formatrices et formateurs se forment donc eux-mêmes pour occuper cette fonction. L’équipe est coordonnée par Josué Dusoulier et le choix des formateurs se fait en fonction de la date et de leurs disponibilités.
Pour les 21 et 22 juin :
Josué Dusoulier : Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…
Julien Lesceux : Conseiller en communication, formateur, coach et musicien, passionné par les questions de transition socio-écologique, Julien développe des collaborations variées avec les principaux acteurs impliqués dans la Transition : Le Réseau Transition, IEW, l’Institut Eco-Conseil, Bruxelles Environnement, Be Planet et le Ministre de la Transition (via la coordination de la plateforme Wallonie#Demain). A l’initiative du mouvement de Transition de Court-Saint-Etienne (Transition en Court), papa de deux petites filles, Julien partage avec enthousiasme son expérience passionné par les rencontres et par les projets qui permettent de se relier à soi, aux autres et à la nature. Vers le déploiement de la Transition !
• Quand ? Vendredi 21 et samedi 22 juin 2019
• Où ? à Namur (lieu à préciser)
• Horaire : Accueil à 9h00, début de la formation à 9h30. Fin de la formation à 17h30 le vendredi et à 17h le samedi.
• Nombre de places disponibles pour la formation : 18
• Repas : sous forme d’auberge espagnole (chacun apporte de la nourriture à partager) pour le samedi midi et le dimanche midi.
• Logement : pas de logement prévu, cela pourrait être envisagé chez des transitionneurs de la région.
• Contact : formation@reseautransition.be
Combien ?
Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :
Votre place est réservée définitivement après avoir rempli le formulaire d’inscription et lorsque nous avons reçu le paiement intégral des frais de formation. Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.
Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.
S’inscrire :
Formation "Transition intérieure 1, initiation", à Namur les 21 et 22 juin 2019
Est-il possible d’organiser cette formation dans ma région ? Oui. Vous contactez vos réseaux locaux pour inviter les personnes à y participer, vous trouvez un lieu adéquat. Nous préparons la formation et nous vous aidons pour l’organisation. Plus d’infos pour accueillir une formation. Si vous souhaitez être tenu informé de toutes les formations organisées par le Réseau Transition, abonnez-vous à sa newsletter formations (5 à 6 mails par an maximum) pour être informés des prochaines dates. Découvrez aussi l’agenda des prochaines formations organisées par le réseau, les initiatives ou des partenaires et organisations proches de la Transition. |
Etre malade d’un monde malade est un signe de bonne santé. Il est donc nécessaire de changer de cap sociétal. Ce qu’on appelle la Transition.
Mais il est facile et rapide de se perdre dans l’action et l’activisme. Le succès de la Transition repose pourtant sur notre faculté à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. Pour ce faire, le Réseau Transition a créé un réseau de professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la Transition et désireux de proposer leurs services aux personnes en transition qui en ressentent le besoin. La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.
http://reseautransition.be
http://reseaudesoutien.reseautransition.be/
29 visiteurs en ce moment