L’école a pour but de stimuler la réflexion, l’échange, les recherches pour intégrer aux concepts psychanalytiques la richesse d’approches faisant appel à diverses médiations.
Elle vise à développer une formation permanente, des publications et un enseignement de cette orientation.
6 mai 2017
L’impact des expériences intra-utérines sur le transfert et sur le vécu de la personne
Les expériences archaïques formatives pourraient commencer très tôt dans l’existence. Celles qui trouvent leur origine dans la gestation intra-utérine amènent beaucoup de chaos dans la vie de la personne, et pour le thérapeute, présentent une complexité émotionnelle et de compréhension dans le transfert et son contre transfert. Pendant cette journée nous explorerons un aspect de cette vie intra-utérine quand une fixation psychique se forme autour du placenta.
Le 10 juin 2017
Le dessin en psychothérapie à médiations, quel insight peut-il donner au corps fantasmatique, au vécu émotionnel et à la relation transferentielle ?
Ces dernières années, les médiations ont pris plus de place dans la relation thérapeutique analytique. Le dessin fait en thérapie est une source de richesse d’insights vers les vécus difficiles à verbaliser. Souvent les thérapeutes n’exploitent que superficiellement ces pistes vers l’inconscient. Pendant cette journée, nous chercherons à ouvrir la porte des les expériences d’être, bien enfouies.
Le 25 novembre 2017
La souffrance au travail : quand l’institution n’est plus suffisamment bonne, l’angoisse se déchaîne….
Nous assistons à un changement des « codes » du travail, de nouveaux types de managements induisent, des souffrances complexes. Nous vous proposons une lecture de ces processus avec un focus particulier sur les dommages psychiques. Nous vous proposons grâce aux médiations d’entendre au-delà des mots, l’indicible de cette souffrance individuelle et collective.
Le 21 octobre 2017
Le travail thérapeutique avec la femme enceinte
Il arrive qu’une patiente soit enceinte au cours du processus thérapeutique, ou qu’elle commence ce processus lors de sa grossesse : quelles sont les particularités des enjeux psychiques ? À quels surgissements de l’archaïque allons-nous, avec elle, être confrontés ? Nous explorerons cette clinique très particulière qui nous confronte aux générations précédentes en même temps qu’elle prend "soin" des suivantes.Comment accompagner en compréhension et délicatesse tout en soutenant la mise au travail, c’est ce que nous proposons d’approfondir.
Le 17 juin 2017
Le 16 septembre 2017
Le 16 décembre 2017
Être à l’écoute de la « partie bébé » chez le patient adulte
En tant que psychothérapeutes nous pouvons rencontrer, chez tout patient, des aspects de la personnalité qui ont conservé un mode de fonctionnement "primitif", étroitement lié aux expériences vécues au cours de la petite enfance.
Nous appelons ces aspects "les parties bébés" du patient, dont il ne peut pas se souvenir consciemment, mais qui laissent en lui des traces profondes. Comment développer, en tant que psychanalyste et psychothérapeute une sensibilité et une écoute empathique des "parties bébés" chez le patient adulte ? Ce séminaire expérientiel vise à ouvrir notre sensibilité à cette forme écoute et à toutes ses manifestations. Les participants seront invités à amener des situations cliniques avec des patients en utilisant différentes formes d’expression : le rêve, le dessin, le modelage, le jeu de rôle, etc. Ce type de travail impliquera une participation active de chacun, au cours des trois journées de travail.
Modalités pratiques |
PSYCORPS propose des cycles de conférences, des journées d’études, publie une revue et organise une formation professionnelle de psychothérapeute psychanalytique à médiations.
L’École Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations asbl.
Place Morichar, 12 B-1060 Bruxelles
Tél. : 32 (0) 2 537 67
www.psycorps.org
info@psycorps.org
35 visiteurs en ce moment