Chi Nei Tsang : ramener le chi dans les organes

Par Isabel Verhaeghe de Naeyer


Chi Nei Tsang : ramener le chi dans les organes

Selon les taoïstes, les maladies dont nous souffrons sont causées par des énergies ou émotions négatives dont nous ne nous sommes pas libérés. La médecine occidentale, qui s’intéresse désormais aux liens entre le corps et la psyché, a (presque) fini par admettre ce postulat.

D’après le Tao, chacun de nos organes est lié à un type d’émotions. Les reins, par exemple, seraient le siège de la peur et du courage, les poumons celui du chagrin et de la joie, le foie est lié à la colère et au calme… Ainsi un excès de peur ou de stress peut déséquilibrer l’énergie des reins et inversement, des reins en souffrance peuvent induire un état d’inquiétude ou de stress perpétuel qui va épuiser l’organisme entier ; un foie perturbé provoque une humeur grincheuse, et une grosse colère peut, de la même manière, détraquer le fonctionnement du foie, etc.

Le Chi Nei Tsang, un massage très ancien des organes internes (intestins, foie, estomac, rate, pancréas, etc.) issu de la médecines traditionnelle chinoise, permet d’évacuer les énergies (ou émotions) négatives et les toxines emmagasinées dans ceux-ci, qui provoquent des blocages, empêchent leur bon fonctionnement, et affaiblissent ainsi l’organisme entier. Les moines taoïstes vivant isolés dans les montagnes l’utilisaient pour se maintenir en bonne santé et garder le niveau énergétique élevé nécessaire à leurs longues méditations.

Le Chi Nei Tsang utilise les principes du Tao et applique notamment les techniques du Chi Kung (ou Qi Gong). En travaillant sur l’abdomen par des touchers tantôt légers, tantôt profonds, il ramène le Chi (ou Qi) chacun des organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, estomac, intestins, vessie, prostate, pancréas, mais aussi cœur, poumons et reins) soit par une manipulation directe, soit via des points reflexes. Il stimule ainsi tous les systèmes vitaux de l’organisme : digestif (amélioration de la digestion et du tractus intestinal), cardio-vasculaire (stimulation de la circulation sanguine et lymphatique), respiratoire, endocrinien, immunitaire, nerveux et urinaire.

Le patricien commence par des exercices respiratoires et de détente avant d’aborder la la stimulation des viscères, tout en approfondissant progressivement le toucher afin d’atteindre les racines des fascias.

Un des effets les plus directs de ce massage est la détoxification du corps par la stimulation des circulations lymphatique et sanguine ainsi que des intestins. Ceux-ci, contenant plus de 100 millions de neurones, sécrétant au moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux que l’on trouve dans le cerveau et produisant 70 à 85% des cellules immunitaires de l’organisme, sont aujourd’hui identifiés comme notre « deuxième cerveau », ou cerveau émotionnel, (non mental) du corps. Il n’est donc pas étonnant de constater que beaucoup d’entre nous souffrent de tensions occasionnant des douleurs abdominales, très souvent localisées dans le côlon et l’intestin grêle. Sachant que nos deux cerveaux sont reliés par le nerf vague et peuvent donc communiquer entre eux, on comprend qu’il est possible d’agir sur celui « d’en haut », en traitant celui « d’en bas » et vice versa. D’où l’efficacité du Chi Nei Tsang.

En révélant et réduisant les tensions accumulées dans l’abdomen – qui contient aussi nombre de ganglions lymphatiques, le Chi Nei Tsang améliore non seulement le tractus digestif mais renforce aussi le système immunitaire. De surcroît, comme estomac, foie, pancréas ou intestins ne s’occupent pas seulement d’assimiler la nourriture que nous ingérons et d’évacuer les déchets, mais également nos charges émotionnelles douloureuses, le Chi Nei Tsang favorise la digestion et l’évacuation de nos conflits internes non résolus. Ainsi, il travaille simultanément sur les plans physiques et psychosomatiques.

Enfin, puisque, selon les principes de l’ostéopathie, chaque vertèbre est liée à un organe, le Chi Nei Tsang peut même contribuer à réduire des douleurs dorsales.

Cela dit, s’il constitue une aide précieuse, il n’est pas une panacée (si tant est qu’il en existe). La santé est une conjugaison de multiples facteurs et le résultat d’une hygiène de vie globale physique, mentale et - pourquoi pas ?– spirituelle tout à la fois.

Isabel Verhaeghe de Naeyer

Besson Marie

Marie Besson propose à Bruxelles (Saint-Gilles) : Réflexologie Plantaire classique, Réflexologie périnatale, libération des mémoires familiales / Réflexologie pédiatrique / Réflexologie Amérindienne Spirituelle Membre reconnue de la FEBEREF & du RIEN (...)

Centre Ressourcements

Le Centre Ressourcements vous propose un large éventail de formations, de stages ou d’ateliers conçus dans une démarche d’éveil du corps et de l’esprit. Vous avez ainsi le choix entre différentes formations de massage thérapeutique dont le « Massage (...)

Chomé Mathilde

Mathilde Chomé est Psychothérapeute et Massothérapeute à Ixelles - Tangra. Psychothérapie individuelle pour adolescents (à partir de 16 ans) et adultes. 27 Rue jean d’ardenne, 1050 Bruxelles (quartier Louise/Fernand Coq) Tram 8, 92, 93,97, Bus 71, (...)

CYM (Centre Yoga Massage) - Marie Christine Kaquet

Le CYM (Centre Yoga Massage) dirigé par Marie-Christine Kaquet est situé à Liège. Depuis septembre 1991, il propose une Formation professionnelle de Praticien en Massage Holistique®. Contact : Marie Christine Kaquet 395, rue de la Belle Jardinière (...)

de Biolley Everard

Everard de Biolley est Sophrologue, praticien en Massage bien-être, Thérapeute certifié en relation d’aide PCI (Psychologie Corporelle Intégrative), Deux adresses : 72 rue Grosse Boule - 1495 - Villers La Ville Centre Triskel, avenue de l’Eglise (...)

Dewolf Marie-Christine

Marie Christine Dewolf est Praticienne énergétique à Bruxelles (Ixelles) et à La Hulpe. Marie est spécialisée en Médecine chinoise, Ostéothaï, Chi Nei Tsang, Qi Gong Approche holistique, intégrant le corps, l’esprit et le psychisme. La Hulpe - Rue Gaston (...)

Espace de ressourcement - Fabrice Mascaux

L’Espace de Ressourcement® est un centre international de formations, soins et conférences. Le centre est dirigé par Fabrice Mascaux et constitué d’une équipe de praticiens (psychologues, massothérapeutes, kinésithérapeutes,…) qui collaborent pour (...)

Guimaud Raphaëlle

Raphaëlle Guimaud est psychologue et psychothérapeute à Bruxelles (Wolluwe St Pierre). Raphaëlle est pécialisée en approches corporelles et manuelles ( Fasciathérapie et Thérapie cranio-sacrée). Reçoit Rue Georges et Jacques Martin 11 à 1150 Woluwe St (...)

Kaquet Marie Christine

Marie-Christine Kaquet est licenciée en Psychologie clinique ULg et psychothérapeute à Liège. Christine est aussi animatrice - formatrice - dynamicienne de groupe (C.D.G.A.I.), formée à l’enseignement du yoga, du massage et autres techniques (...)

Lennertz Patrick

patrick Lennertz est psychothérapeute à Arlon. Il est spécialisé en Psychothérapie analytique individuelle et de couple Somatothérapie Formation au Massage Relationnel® Rue de l’Or, 292 à B-6717 Nothomb Parc des Expositions,13 à B-6700 Arlon Tél : (...)

Servais Léon

Léon Servais est Psychologue - Consultant - Coach et Formateur à Bruxelles (Auderghem) et à Ottignies LLN. Il est Analyste Transactionnel Clinicien (ITAA-San Francisco), Analyste Existentiel, Gestalt-Praticien, formé en Systémique, en hypnose et en (...)

Slinckx Isabelle

Isabelle est praticienne en thérapie psycho-corporelle à Bruxelles (Uccle). Formée en Relation d’aide par le toucher (2006-2010) et depuis une quinzaine d’années dans différentes techniques corporelles (yoga kundalini, massage thaï, relaxation (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales