Auto-Hypnose

Par Anné LINDEN


L’auto-Hypnose est semblable à la prière. Lorsque nous prions, nous adressons nos pensées, nos désirs, nos espoirs et nos peurs à une entité, un être supérieur à nous, que nous considérons comme étant Dieu. Les prières sont des conversations, des requêtes et des appréciations. Certains témoignent que la prière conforte, nourrit et est bénéfique pour leur vie.

Permettez-moi l’hypothèse que l’Auto-Hypnose soit également une forme de prière. Nous avons deux esprits : le mental conscient et le mental inconscient. Le mental conscient a la charge de la conscience immédiate : là, maintenant, vous êtes conscient des mots que vous lisez. Lorsque vous conduisez une voiture, vous êtes conscient du clignoteur gauche de la voiture devant vous, du son du klaxon derrière vous, et de vos pensées d’être en retard pour le boulot. Il y a bien d’autres choses à voir et à entendre autour de vous, mais vous n’en êtes pas conscient. Cela vient de ce que notre mental conscient est limité dans sa capacité de prêter attention à 5 à 9 éléments d’information à la fois.

Le mental inconscient est comparable à un énorme entrepôt dans lequel toute expérience, tout notre savoir, nos souvenirs, nos talents sont conservés en toute sécurité. C’est le réservoir de notre potentiel illimité.
L’inconscient organise aussi l’information par catégories en créant des connexions et des généralisations, et donne un sens à chaque expérience.

Nos ressources et nos capacités sont souvent mises en connexion avec certains types d’expériences et de situations de façon à ce qu’elles ne nous paraissent pas accessibles à d’autres moments.
En auto-hypnose nous nous adressons à notre mental inconscient, à notre potentiel illimité ; nous demandons de l’aide à propos de problèmes ou d’objectifs non-réalisés. L’idée de base est que l’inconscient a stocké les expériences de nombreuses ressources et a la capacité de faire des connexions, de nouvelles associations et prises de conscience.

Certains bénéfices de l’auto-hypnose sont : une relaxation profonde, un centrage, une auto-appréciation, de nouvelles prises de conscience intuitives et de nouvelles compréhensions, des clarifications, une énergie renouvelée et un accès à des ressources.

Il y a trois phases en Auto-Hypnose :

1ère phase : la préparation.
Décidez combien de temps vous désirez que la transe dure. Je recommande entre 5 et 20 minutes. Déterminez ce que vous désirez que votre inconscient fasse pendant ce laps de temps. Il y a plusieurs possibilités :
- 1. aller à la recherche d’une ressource spécifique et l’amener dans votre situation présente ;
- 2. passer en revue un problème, trouver une ressource qui aiderait à le résoudre et connecter cette ressource au problème ;
- 3. passer en revue un objectif désiré, identifier la ressource qui va le soutenir, l’encourager, et la mettre à votre disposition en connexion avec la réalisation de l’objectif ;
- 4. relaxation, approfondir un état de calme, de repos, de recentrage, et de plaisir. En étant assis confortablement dans un lieu calme, demandez littéralement à votre inconscient de vous aider d’une façon ou d’une autre et donnez-lui un laps de temps spécifique. Par exemple : "J’aime-
rais que toi, mon esprit inconscient, tu m’aides à accéder à ma ressource de créativité et à l’utiliser lorsque j’écris cet article. S’il te plait, passe en revue plusieurs de mes expériences de créa-
tivité et met en évidence ce dont j’ai besoin lorsque j’écris. Ce travail durera 10 minutes. Merci. "

Souvenez-vous que demander de l’aide à votre inconscient est comme demander de l’aide à Dieu. Ma mère me rappelait régulièrement, dans mon enfance, qu’on ne demande pas à Dieu de recevoir des milliers de dollars ou une nouvelle voiture, mais bien les capacités et les opportunités pour les gagner.

Phase 2 : entrer en Auto-Hypnose.

Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme et trouvez quelque chose en face de vous que vous pouvez fixer, et persévérez dans cette fixation jusqu’à entrer en transe en fermant les yeux. Tant que vous fixez l’objet de vos yeux dites à vous-même : "Et je suis conscient de voir" et décrivez une chose que vous voyez. Faites cela quatre fois avec des images différentes ; chaque fois décrivez quelque chose de différent. Continuez avec quelque chose que vous pouvez entendre : "Je peux entendre" et décrivez une chose que vous pouvez entendre. Faites cela quatre fois avec quatre sons différents. Continuez avec une sensation kinesthétique ou physique : "Je peux sentir" et décrivez une sensation physique dont vous êtes conscient. Et faites cela quatre fois avec des sensations différentes.

Par exemple : "Je suis conscient de voir la lumière qui traverse la fenêtre, je peux voir les rideaux bouger dans le vent, etc. Je peux entendre le son du trafic dehors. Je peux entendre le sifflement des tuyaux du chauffage, etc. Je peux sentir mes pieds sur le sol. Je peux sentir ma poitrine monter et descendre avec ma respiration, etc."
Au deuxième tour, vous faites la même chose - décrire ce que vous voyez, entendez et sentez - mais seulement trois énoncés. Au troisième tour, utilisez deux énoncés de ce que vous voyez, entendez et sentez. Enfin, au quatrième tour, utilisez un seul énoncé pour chaque. Vous devez continuer à fixer le point ou l’objet que vous avez choisi. Ne bougez pas les yeux, jusqu’au moment où vous ne pouvez plus les garder ouverts et où vous désirez les fermer. Alors décrivez simplement ce que vous voyez à l’intérieur de vous lorsque vous en êtes à décrire quelque chose de visuel.

Phase 3 : L’état altéré de conscience.
C’est simplement un état qui a une consistance différente de votre état habituel d’éveil. Un état dans lequel vous vous focalisez vers l’intérieur et vous créez un pont vers votre inconscient. Permettez-vous qu’il advienne tout ce qui vient. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière de faire cela. Peu importe votre réaction à ce qui se passe et peu importe l’importance que cela puisse avoir. Souvenez-vous que vous avez deux esprits ; ainsi, pendant que votre esprit conscient rêve de vos prochaines vacances ou se préoccupe des prochaines emplettes à faire, votre esprit inconscient fait ce qu’il fait de mieux, voyager en transe selon votre direction et votre demande. Votre esprit inconscient est un ami, un allié et une ressource incroyable. Il fera ce que vous lui avez demandé de faire ; soyez donc clair et simple. Laissez-vous aller à tout ce qui peut se passer. Laissez aller et relaxez-vous.

Acceptez, prenez plaisir et prêtez attention à votre merveilleux esprit inconscient. Créez et encouragez sur un mode amical votre relation avec lui. Ceci est une autre forme de prière. Seulement que ceci n’est pas adressé à Dieu mais à votre propre intérieur, à votre potentiel, à votre âme. C’est simple, cela me prend que quelques instants et cela vous rapportera des bénéfices inespérés.

Académie Michel Villacorta

L’Académie Michel Villacorta propose aux professionnels de tous secteurs et à toute personne désireuse de se développer personnellement, des formations certifiantes de haute qualité en Hypno Coaching Mental. https://www.michelvillacorta.com/ (...)

Accordances (centre pluridisciplinaire)

Le centre pluridisciplinaires Accordances situé à Saint-Gilles (Bruxelles) et coordonné par Hélène Cordier, développe d’une part le soutien et l’accompagnement thérapeutique pour les enfants, les adolescents et les adultes, pour la famille et le couple (...)

Cahaya Formations

Cahaya Formations est membre de la CFHTB – Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapie Brève et membre de l’ESH- European Society of Hypnosis. Anciennement connue sous le nom de Prisme Formation, le centre est aujourd’hui sous la direction de (...)

Centre d’Accompagnement Thérapeutique Pluridisciplinaire (CATP)

Le CATP, Centre d’Accompagnement Thérapeutique Pluridisciplinaire c’est une équipe de psychologues, thérapeutes et praticiens bien-être à Bruxelles. Le CATP propose également des formations et ateliers, principalement dans les domaines de l’hypnose (...)

De Beukelaer Maryline

Maryline De Beukelaer est coach à Floreffe. Elle est Certifiée en Coaching professionnel et personnel, Formatrice, Maître-Praticienne en PNL, certifiée en Hypnose et aussi sociologue. 0497/34.27.36 Rue Arthur Patiny 41, 5150 Floreffe. (...)

Heynen-Rademakers Véronique

Véronique Heynen-Rademakers est Hypnothérapeute Humaniste, formatrice et conseillère agréée en fleurs de Bach. Véronique partage sa passion de ces approches qui nous aident à devenir qui nous sommes vraiment. Enseignante en Hypnose Humaniste, et (...)

Les Outils du Mieux-être

Une petite équipe de formateurs spécialisés dans le développement personnel, qui a pour but de partager des techniques et des outils concrets immédiatement utilisables, tant par les professionnels que par les particuliers. Ces ateliers visent au (...)

Marteaux Alain

Alain Marteaux est Psychothérapeute systémique à Bruxelles (Ixelles et Etterbeek). Alain est aussi Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban). Membre de l’European Family Therapy Association, de (...)

Mathy Christine

Formée et certifiée en thérapie brève, hypnose-EMDR et PNL, Christine Mathy accompagne les personnes en thérapie brève à Uccle (Bruxelles). Rue de Stalle 54 - 1180 Bruxelles Tram : 4 - 51 Bus : 43 0477/75.90.23 (...)

Saintmard Nathalie - Ma.féelicitée

Nathalie Saintmard vous propose de prendre soin de vous et d’évoluer à travers trois outils : le massage infusion, la réflexologie plantaire et l’hypnose humaniste. Les séances se donnent en français et en anglais. Toutes les informations sur (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales