[ ARCHIVE ] Bruxelles, de mai à décembre 2017

Cycle de formations organisée par Psycorps

Ecole Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiation asbl

L’école a pour but de sti­mu­ler la réflexion, l’échange, les recher­ches pour inté­grer aux concepts psy­cha­na­ly­ti­ques la richesse d’appro­ches fai­sant appel à diver­ses média­tions.

Elle vise à déve­lop­per une for­ma­tion per­ma­nente, des publi­ca­tions et un ensei­gne­ment de cette orien­ta­tion.

Nos formations d’une journée

6 mai 2017

L’impact des expériences intra-utérines sur le transfert et sur le vécu de la personne

Les expériences archaïques formatives pourraient commencer très tôt dans l’existence. Celles qui trouvent leur origine dans la gestation intra-utérine amènent beaucoup de chaos dans la vie de la personne, et pour le thérapeute, présentent une complexité émotionnelle et de compréhension dans le transfert et son contre transfert. Pendant cette journée nous explorerons un aspect de cette vie intra-utérine quand une fixation psychique se forme autour du placenta.


Le 10 juin 2017

Le dessin en psychothérapie à médiations, quel insight peut-il donner au corps fantasmatique, au vécu émotionnel et à la relation transferentielle ?

Ces dernières années, les médiations ont pris plus de place dans la relation thérapeutique analytique. Le dessin fait en thérapie est une source de richesse d’insights vers les vécus difficiles à verbaliser. Souvent les thérapeutes n’exploitent que superficiellement ces pistes vers l’inconscient. Pendant cette journée, nous chercherons à ouvrir la porte des les expériences d’être, bien enfouies.

  • Formateur : Sander Kirsch, psychothérapeute et formateur en psychothérapie psychanalytique à médiations. Membre fondateur de PSYCORPS, il s’est spécialisé dans l’utilisation des médiations dans l’ouverture des chemins vers les vécus archaïques qui trop souvent figent la personne à expérimenter pleinement sa vie.

Le 25 novembre 2017

La souffrance au travail : quand l’institution n’est plus suffisamment bonne, l’angoisse se déchaîne….

Nous assistons à un changement des « codes » du travail, de nouveaux types de managements induisent, des souffrances complexes. Nous vous proposons une lecture de ces processus avec un focus particulier sur les dommages psychiques. Nous vous proposons grâce aux médiations d’entendre au-delà des mots, l’indicible de cette souffrance individuelle et collective.

  • Formatrice : Marianne Dalmans, Psychothérapeute psychanalytique à médiations. Conférencière sur « Le malaise dans les institutions psycho-médico-sociales »

Le 21 octobre 2017

Le travail thérapeutique avec la femme enceinte

Il arrive qu’une patiente soit enceinte au cours du processus thérapeutique, ou qu’elle commence ce processus lors de sa grossesse : quelles sont les particularités des enjeux psychiques ? À quels surgissements de l’archaïque allons-nous, avec elle, être confrontés ? Nous explorerons cette clinique très particulière qui nous confronte aux générations précédentes en même temps qu’elle prend "soin" des suivantes.Comment accompagner en compréhension et délicatesse tout en soutenant la mise au travail, c’est ce que nous proposons d’approfondir.

  • Formatrice : Corinne Gere est psychothérapeute psychanalytique à médiations. Elle est aussi gynécologue et donc a côtoyé de nombreuses femmes enceintes, dans les différentes phases de la "naissance". Elle est formatrice à Psycorps et à l’AFA, formation pour les futures doulas, et l’accompagnement du deuil périnatal.

Notre formation de trois jours

Le 17 juin 2017
Le 16 septembre 2017
Le 16 décembre 2017

Être à l’écoute de la « partie bébé » chez le patient adulte

En tant que psychothérapeutes nous pouvons rencontrer, chez tout patient, des aspects de la personnalité qui ont conservé un mode de fonctionnement "primitif", étroitement lié aux expériences vécues au cours de la petite enfance.

Nous appelons ces aspects "les parties bébés" du patient, dont il ne peut pas se souvenir consciemment, mais qui laissent en lui des traces profondes. Comment développer, en tant que psychanalyste et psychothérapeute une sensibilité et une écoute empathique des "parties bébés" chez le patient adulte ? Ce séminaire expérientiel vise à ouvrir notre sensibilité à cette forme écoute et à toutes ses manifestations. Les participants seront invités à amener des situations cliniques avec des patients en utilisant différentes formes d’expression : le rêve, le dessin, le modelage, le jeu de rôle, etc. Ce type de travail impliquera une participation active de chacun, au cours des trois journées de travail.

  • Formatrice : Rosella Sandri est Docteur en Psychologie et psychanalyste d’enfant et d’adultes, membre formatrice de Psycorps. Une longue expérience en tant que formatrice à l’Observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick en Belgique, en France en Italie et au Sénégal a contribué à enrichir sa réflexion sur les niveaux les plus primitifs du développement psychique.
    La rencontre avec la culture africaine, depuis 2008 a ouvert sa sensibilité à l’importance de la dimension culturelle dans tout approche au développement psychique du bébé. Elle est présidente de AIDOBB (Association Internationale pour le Développement de l’Observation du bébé selon E. Bick) et membre de AFFOBB (Association Francophone des Formateurs à l’Observation du Bébé selon Bick).

Modalités pratiques


Public : Psychothérapeutes, psychanalystes et professionnels du soin psychique

Nombre de participants  : entre 8 et 12 personnes

Lieux  : Bruxelles, Liège ou Namur

Prix  : 120€ /jour ; 330€ la formation de trois jours

Horaire : de 10h à 17h.

Inscriptions :

Si vous êtes intéressés à expérimenter un de ces thèmes, veuillez-nous contacter, via notre adresse e-mail.

- formation@psycorps.org


Article publié le 6 mai 2017
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Autre(s) article(s) de Psycorps
Psycorps
L’objectif de la psychothérapie psychanalytique à médiations est d’aider la personne à mieux se comprendre et à surmonter les difficultés de sa vie par (...)

La peau et le psychisme
Dans notre culture, le toucher est cantonné à l’utilitaire ou au domaine de l’intimité. Nous touchons avec nos mains, parfois même uniquement du bout (...)

Aimer l’enfant de l’autre
A l’heure actuelle, les familles « reconstituées » sont devenues de plus en plus nombreuses. On assiste dès lors à une situation nouvelle où une (...)

Soigner les blessures archaïques
Un certain nombre de patients manifestent des symptômes et des pathologies qui n’appartiennent pas au tableau de la névrose classique, mais (...)

Joyce McDougall n’est plus…
Figure mondiale originale et remarquable de la psychanalyse contemporaine, elle qui aimait tant la vie l’a quittée après 91 années d’aventures et de (...)

0 | 5
Auteur(s)

Psycorps

PSYCORPS propose des cycles de conférences, des journées d’études, publie une revue et organise une formation professionnelle de psychothérapeute psychanalytique à médiations.

L’École Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations asbl.
- Place Morichar, 12 B-1060 Bruxelles
- Tél. : 32 (0) 2 537 67
- www.psycorps.org
- info@psycorps.org

Thème(s) associé(s)




Suivre Mieux-Etre
  • 34 visiteurs en ce moment

    Recherche par thèmes Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD Recherche par noms Associations professionnelles
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales