Bruxelles, Auderghem - Brabant Flamand, Meise - Coaching

Xavier Van Oost, Coach TDA/H : Education, Guidance, Accompagnement

Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité

“Un jour à la fois, dans la joie”
Xavier Van Oost, Coach Professionnel Certifié et Diplômé en Coaching TDA/H, propose un accompagnement spécialisé & organise des formations sur le TDA/H.

Le coaching TDA/H vise l’amélioration de l’organisation, la planification, la perception et la gestion du temps & des émotions, et à diriger et maintenir son attention sur les tâches intéressantes pour de meilleurs résultats sur le plan privé, personnel, familial et/ou professionnel.

Le TDA/H

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité est généralement décrit par trois aspects : Déficit Attentionnel, Hyperactivité motrice, Impulsivité. Le TDA/H ne se résume pas uniquement à l’hyperkinésie et les trois aspects ne sont souvent pas présents chez tout le monde.

Le coaching TDA/H : C’est quoi ?

Le coaching TDA/H (ADHD Coaching) est un accompagnement spécifique au TDA/H qui repose sur le principe que le cerveau peut continuellement apprendre.
La répétition des actions permet de créer de nouvelles connexions dans le cerveau et de développer ainsi de nouvelles compétences et de pratiquer de nouvelles habitudes.

Le coaching TDA/H permet à la personne concernée d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de son propre cerveau, ses spécificités et ses déficits. Lorsqu’une personne acquière la connaissance de son propre fonctionnement, elle prend alors réellement conscience de qui elle est vraiment.
De même, lorsque cette même personne comprend ses propres forces et ses propres faiblesses, elle est alors capable de développer des stratégies qui lui permettent d’avoir une image positive d’elle-même et d’optimaliser ainsi ses propres talents.

Pourquoi un coach TDA/H ?
En plus des compétences du coaching ‘classique’, le coach TDA/H est spécifiquement formé et entrainé à créer le cadre nécessaire aux personnes TDA/H à l’aide de structures, de stratégies et d’outils adaptés, afin de mieux gérer les défis quotidiens du TDA/H.

Le coach TDA/H aide à identifier les changements qu’une personne TDA/H veut réaliser dans sa vie et la soutient dans la manière de structurer et d’articuler ses pensées et ses actions tout en la rendant actrice des objectifs qu’elle veut atteindre.

Par le support inconditionnel positif et le renforcement de l’estime de soi, le coach TDA/H aide la personne TDA/H à se focaliser sur ce qu’elle veut vraiment et ses efforts produisent alors davantage de résultats.

Le coach TDA/H est un expert dans le fait de créer de la structure hors du chaos, en simplifiant la vie de ses clients à l’aide d’outils d’organisation et de gestion du temps, en dédramatisant le TDA/H et en reconnaissant les forces, possibilités & challenges des personnes TDA/H et surtout, reconnaissant la personne pour qui elle est réellement.

Le Processus du Coaching TDA/H
Le coaching TDA/H permet de faire le lien entre le désir de la personne TDA/H d’atteindre un objectif et les capacités nécessaires pour atteindre cet objectif. Le coach TDA/H procure le support et la guidance nécessaire pour que la personne TDA/H acquière les compétences essentielles à son autonomie. Finalement la personne TDA/H apprend à initier elle-même le changement.

Ce processus démarre par un premier entretien au cours duquel la personne TDA/H parle de ses intentions, de son histoire et de ses challenges. La personne TDA/H et le coach TDA/H déterminent alors les étapes à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
Les sessions de coaching TDA/H sont habituellement hebdomadaires dans un premier temps. Ces sessions peuvent être réalisées en face-à-face, par téléphone ou par internet.

Les personnes qui profitent le plus du coaching TDA/H
Les personnes qui retirent le plus de bénéfices d’un coaching TDA/H sont volontaires, désireuses et capables de s’engager dans le processus. Elles sont résolument engagées à passer à l’action. Elles reconnaissent qu’elles doivent se battre et qu’elles nécessitent de l’aide. Elles sont responsables d’elles-mêmes et s’engagent à faire le nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Le coaching TDA/H ne remplace ni la thérapie, ni la médication et les personnes TDA/H nécessitent souvent la collaboration d’autres personnes, professionnels de la santé, enseignants, parents, proches, collègues et amis.

Van Oost Xavier

Coaching & Leadership pour Atteindre l’eXcellence du TDA/H
- www.clax-com.be
- xavier.vanoost@gmail.com
- +32 473 71 28 98
- Avenue Gustave Demey, 100 – 1160 Bruxelles
- Private Dreef, 16 – 1860 Meise

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales