Les pratiques narratives vous appellent, vous intriguent ?
Professionnel.le de l’accompagnement, vous souhaitez explorer cette approche si particulière de la conversation, qui considère que « la personne n’est pas le problème », qu’elle est experte de sa propre vie et qu’elle possède en elle-même les forces, talents, compétences pour redevenir « auteure de sa vie » ?
Au Laboratoire Narratif, qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou à distance, nous croyons que l’expérimentation et la créativité sont les meilleurs chemins pour apprendre ces démarches. Et nous sommes fiers de nos laborantin.e.s qui comme Julie (photo ci-dessus), nous bluffent à chaque promotion tant elles ont « compris » profondément l’esprit des Narratives.
Venus de France, du Québec, de la Réunion, du Cameroun ; du monde de la thérapie, du coaching, de la formation, de la médiation, du management d’équipes… elles et ils apportent au groupe leur perspective particulière, leurs histoires de vie. Comme Mai Lam, franco-vitenamienne, qui nous a partagé comment sa langue maternelle a façonné sa vision du monde, et a fait d’elle la maman et la coach de talent qu’elle est aujourd’hui.
Depuis 4 ans, le Labo Narratif relève ce défi de former aux Narratives dans l’esprit de ses fondateurs, Michael White et David Epston. Comme eux, nous souhaitons que ces pratiques ne se fixent pas sur une méthode, encore moins des outils : mais qu’elles soient une aventure à vivre, un territoire à explorer. Avec beaucoup d’audace et de créativité, d’humilité aussi, nos laborantin.e.s « soignent les histoires et réparent les identités abîmées » dans leurs milieux professionnels très variés : celui des éducateurs de rue, des prisons, des maisons de retraite, de l’école, de l’université, des entreprises aussi… et bien sûr dans leur quotidien, avec leurs familles et leurs amis.
Vous aussi, vous pouvez vous former à distance aux pratiques narratives, en vivant pleinement la pédagogie expérientielle si particulière du labo.
Dates et contenus des 6 modules :
|
Australiennes et néo-zélandaises de naissance, les pratiques narratives ont été mises au monde dans les années 1980‑1990, entourées de la curiosité, de la créativité, de l’engagement professionnel et de l’amitié de Michael White et David Epston, tous deux thérapeutes psycho-sociaux et pionniers de cette approche qui soigne les histoires. Baignées dans l’esprit d’aventure et un fort désir de justice sociale pour les minorités, elles se colorent de différents courants de pensées, de la French theory au constructionnisme social en passant par la sociologie, l’anthropologie, le flot des thérapies systémiques. Elles accostent dans notre culture au début des années 2000. Accueillies dans le milieu du coaching français d’abord, elles colorent aujourd’hui les territoires des soins psychiatriques et psychothérapeutiques mais aussi ceux de la médecine, du droit, du social.
Premier lieu de transmission de l’approche narrative à Bruxelles depuis 2019, accrédité par la FFPN (Fédération Francophone des Praticiens Narratifs). Le Laboratoire Narratif est aujourd’hui reconnu pour sa pédagogie performative, sa créativité et son professionnalisme.
10 avenue de la Floride
1180 Bruxelles ( quartier Montjoie )
lelabonarratif@gmail.com
+32478767475
www.lelaboratoirenarratif.com