La psychologie existentielle est une discipline scientifique dont les théories et méthodes visent à comprendre l’existence humaine et les choix de vie, à saisir notre rapport à tout ce qui fait la vie et la condition humaine, avec comme objectif d’aider au développement des personnes. Elle propose des méthodes et pratiques qui permettent, in fine, d’aider à réaliser une vie authentique et pleine de sens.
Son cadre théorique cohérent, ses liens avec d’autres disciplines dont la philosophie, la sociologie, l’esthétique, la médecine, etc., ses applications pratiques utiles pour la formation des conseiller(e)s, des psychologues, des managers ou des psychothérapeutes, en constituent des éléments encourageants
pour le développement d’un courant académique et professionnel.
Cet ouvrage approfondit les grands concepts de cette discipline, comme la filiation philosophique de la psychologie existentielle, ses repères théoriques (les crises de l’existence, l’angoisse, la spiritualité, le sens de la vie, le cadre existentiel des entreprises…), ses méthodes (les outils psychométriques et la pratique de l’entretien) et toutes ses applications. Il en montre les potentialités pour comprendre notre rapport au monde, favoriser l’adaptation et l’épanouissement des individus, faire fructifier les relations de travail et le développement des organisations et apporter une touche plus humaine et sensible à l’existence.
Sommaire de l’ouvrage
Introduction. Les grands concepts de la psychologie existentielle. L’intelligence existentielle. Spiritualité et existence. Injonctions et normes. Prise de décision et regrets existentiels. Emotions et angoisse existentielle. Analyse des crises existentielles de la vie. Existence et phénomènes de société (terrorisme, développement durable, transhumanisme, etc.). Les préoccupations intimes : sens, liberté, solitude, rapport à la mort. Les méthodes de la psychologie existentielle. L’entretien psychologique de type existentiel. Les approches qualitatives en psychologie existentielle. Le rôle des fictions dans la construction de l’existence. Le travail avec les groupes. Modularisation et démarche qualité en psychologie existentielle. Les pratiques de la psychologie existentielle. Conseil existentiel et pratiques intégratives. Organisation signifiantes et management existentiel. Psychothérapies existentielles, soins et santé psychique. Styles de vie et coaching existentiel. Bibliographie.
L’auteur
Jean-Luc Bernaud est professeur en psychologie de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement au CNAM- INETOP (Paris). Il a co-dirigé les ouvrages "Traité de psychologie du travail et des organisations" (3ème éd., 2012), "Psychologie de la bientraitance professionnelle" (2016), "Sens de la vie, sens du travail. Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé" (2019) et "Psychologie de l’accompagnement" (2ème éd., 2020). Il est aussi l’auteur de "Introduction à la psychologie existentielle" (2018) et "Traité de la psychologie existentielle" (2021).
Disponible sur le site de l’éditeur |