Réédition très attendue d’un livre essentiel pour les psychothérapeutes humanistes et tous ceux qui cherchent à avancer dans la vie en conscience.
Irvin Yalom offre ici un ouvrage de référence pour penser les questions existentielles et mieux vivre. Et, parce que l’écrivain n’est jamais loin, ni la philosophie ni les anecdotes ne manquent pour illustrer sa réflexion.
Dans l’histoire de l’humanité, l’homme s’est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu’alors nous ayons l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds.
Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ?
Liberté, solitude, absence de sens, mort sont au cœur de notre existence. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces grandes questions.
L’auteur : Irvin Yalom
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l’amour, La Malédiction du chat hongrois, Thérapie existentielle, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit ou Dans le secret des miroirs.
1 056 pages Date de parution : 23/08/2017 Editeur d’origine : Le Livre de Poche Langue : Français En vente sur le site du Livre de Poche |
Voir aussi :
Bande annonce de : Irvin Yalom, la thérapie du bonheur - Sortie le 20 mai 2015