Livre

Taproots - Aux Racines de la Thérapie et de l’Hypnose de Milton Erickson

Par Bill O’Hanlon

Taproots - Aux Racines de la Thérapie et de l'Hypnose de (...)

Erickson était d’abord et avant tout un thérapeute. En tant que psychiatre, il aidait les gens à résoudre leurs difficultés. Pour atteindre cet objectif, il a utilisé de nombreuses techniques, approches et procédures différentes. L’hypnose était un outil important, mais ce n’était pas la seule approche qu’il utilisait. Son travail était beaucoup plus large et plus flexible que cela.

Ce livre fournit un cadre qui réunit les approches éricksoniennes. Il s’agit d’une tentative de simplification, mais sans simplifier à l’extrême, de la riche diversité du travail d’Erickson afin de rendre ses procédures accessibles aux cliniciens. Mon but est d’intégrer les approches hypnotiques et thérapeutiques d’Erickson et de dégager des liens qui relient ces deux éléments de son travail. Dans le désert du Sud-Ouest américain, il existe des plantes qui envoient des racines à des centaines de mètres pour puiser l’eau dans les nappes souterraines. On les appelle des « racines pivotantes » (Taproots) . De la même manière, j’espère montrer qu’il y a des principes sous-jacents qui donnent naissance à tout le travail d’Erickson, qu’il soit hypnotique ou non hypnotique.

Les schémas présentés ici peuvent être utilisés pour comprendre et accéder au travail d’Erickson. L’objectif principal de ce livre est de proposer aux thérapeutes certains des outils et méthodes les plus puissants utilisés par Erickson, afin qu’ils puissent aider plus efficacement leurs clients à changer.

Disponible sur le site des Éditions Satas
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales