Société Belge de Gestalt

La Gestalt thérapie a été élaborée dans les années 50 aux USA par Fritz Perls. Sur base d’une théorie originale construite dans le creuset de différents courants, elle se veut pratique psychothérapeutique et aussi mode de vie. Elle intègre les différents registres de l’être : physique, mental, affectif et spirituel en mettant l’accent sur la conscience du vécu de l’être dans l’ici et maintenant.

La Société Belge de Gestalt (SBG) est une association professionnelle visant à promouvoir une Gestalt-thérapie de qualité. Cette société s’insère dans un mouvement plus large qui englobe l’ensemble des différents courants de la psychothérapie en Belgique, notamment de l’ABP ou Association Belge de Psychothérapie (NAO). Au niveau Européen, pour ce qui est du courant de la Gestalt, la SBG est reconnue comme full member de l’EAGT ou Association Européenne de Gestalt-thérapie (European Association for Gestalt-therapy) et est reconnue comme organisme national d’accréditation (NAOs) pouvant participer à la délivrance du CEP, certificat Européen de Psychothérapie, et ce en collaboration et en accord avec l’ABP.

La SBG collabore également avec différentes autres associations de psychothérapeutes.

La Gestalt-thérapie fait partie de la FPHE Fédération des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels (www.fphe.be). Elle y est un membre actif aux côtés de l’Analyse transactionnelle, l’Analyse existentielle, la Bioénergie et la Psychothérapie intégrative.

La FPHE est une Fédération reconnue par le Ministère des Classes Moyennes. La FPHE-FHEP asbl/vzw regroupe actuellement les psychothérapeutes des associations suivantes la Société Belge de Gestalt (SBG), l’Association Belge d’Analyse Transactionnelle (ASSOBAT), la Société Belge d’Analyse Bioénergétique (SOBAB), l’Association des Psychothérapeutes Existentiels (APAE), Belgisch-Nederlandse Vereniging voor Integratieve Psychologie, vzw (Association belge pour la Psychologie Intégrative) et ces associations elles-mêmes.

Au vu des difficultés actuelles liées au changement du contexte légal, différents courants de psychothérapies se sont regroupés sous une Coupole appelée, Coupole Francophone des Psychothérapies.

Les objectifs de la SBG sont les suivants :

  • Promouvoir et faire connaître la gestalt dans le grand public et auprès des écoles de psychothérapie.
  • Décrire la procédure de titularisation à la SBG dans le cadre de sa fonction d’organisme d’accréditation au CEP (NOGT)
  • Garantir la qualité de formation et l’éthique des Gestalt-thérapeutes titularisés par la SBG
  • Établir un relais avec les autres institutions belges de psychothérapie (ABP, FPHE, etc.)
  • Créer un dialogue entre Gestalt-thérapeutes de sensibilités ou formations différentes
  • Établir des relations entre les institutions européennes (EAGT) de gestalt-thérapie ou de psychothérapie.
  • S’adresser d’abord aux professionnels et secondairement aux publics en cas de plainte
  • Permettre à nos membres de s’identifier suivant un format commun.
  • Établir les listes des membres du CA, des membres titularisés et des membres adhérents ainsi que leurs rôles respectifs.
  • Organiser des colloques, des conférences, des ateliers à thèmes, des journées de détente et de réflexion, etc.
  • Organiser des rencontres récréatives visant à rassembler la communauté gestaltiste.

Visiter le site de la Société Belge de Gestalt

Publication proposée par : Société Belge de Gestalt (SBG)

La Société Belge de Gestalt est une association professionnelle visant à promouvoir une gestalt-Thérapie de qualité.
- Siège social : Rue du Tilleul, 109
- 1140 Bruxelles
- www.societebelgedegestalt.be

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales