Ce séminaire nous fera entrer dans la galaxie du narcissisme. Nous disons « galaxie » du fait que le terme « narcissisme » est généralement utilisé pour désigner un continuum de phénomènes - individuels, relationnels, collectifs.
Ceux-ci peuvent aller de l’adaptation plus ou moins réussie aux exigences sociales contemporaines jusqu’au narcissisme de type malin et à la psychopathie, en passant par diverses formes de troubles ou de traits de personnalité.
Des formes variées de narcissisme peuvent s’observer dans la vie quotidienne et de nombreux scénarios existent. Cette complexité est présente tant en psychothérapie que dans la culture générale.
Nous entrons dans la galaxie du narcissisme dans presque toutes nos interventions thérapeutiques, directement ou indirectement, car de nombreuses formes de souffrance sont le résultat de relations à prédominance narcissique.
Évoquer le narcissisme sera l’occasion de parler de nos relations actuelles et intimes.
Ce sera aussi l’opportunité d’ouvrir une perspective sur la société dans son ensemble ainsi que créer un canal pour échanger entre nous sur tous ces aspects.
Formatrice : MICHELA GECELE
Née à Turin - Italie, Michela Gecele est psychiatre et Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseuse internationale. Elle a publié des livres, des articles et des chapitres sur les thèmes de la psychothérapie et de la psychopathologie, explorant la souffrance clinique du point de vue de la phénoménologie et de la Gestalt-thérapie.
Un autre thème clinique et de recherche est celui des questions culturelles et interculturelles (risques, opportunités, liens entre le contexte social et culturel et les formes de maladies et de soins).
Durant 29 ans, elle a travaillé dans les services publics de santé mentale à Turin, coordonnant un service psychologique et psychiatrique pour migrants. Elle a été superviseuse des services publics de santé mentale et des programmes pour migrants. Elle a été membre de la commission des droits de l’Homme et de la responsabilité sociale de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT).
Elle est actuellement co-directrice de l’IPsiG (International Institute for Gestalt Therapy and Psychopathology - Torino), lequel propose des programmes de formation pour devenir psychothérapeute gestaltiste et des programmes internationaux en psychopathologie et en supervision, ainsi que des activités culturelles et sociales.
Elle publie également des ouvrages de fiction et des livres éducatifs :
INFOS PRATIQUES Traduction : Michela Gecele s’exprime en Anglais. La traduction continue sera assurée par Hélène Gallez. Public : Gestalt-thérapeutes ayant terminé le 2°cycle et autres thérapeutes en exercice Nombre de places : maximum 25 participants Dates et horaires : 23, 24 et 25 juin 2023 Vendredi de 10h à 18h Samedi de 10h à 18h Dimanche de 10h à 17h30 Lieu : IBG – Rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles Prix : 490 euros |
Intéressé-e ? Merci de prendre contact avec le secrétariat de l’IBG à l’adresse suivante :
gestalt.ibg@gmail.com
A l’Institut Belge de Gestalt (IBG), nous considérons la Gestalt-thérapie comme un processus psychothérapeutique.
Processus singulier et spécifique, la Gestalt-thérapie est une praxis : elle ne se fonde ni sur le savoir ni sur l’être...
Rue Van Hammée 17 - 1030 Bruxelles
Tél : 0489 37 97 08
E-mail : gestalt.ibg@gmail.com
Site : www.gestalt.be
44 visiteurs en ce moment