Parfois, nous vivons des situations qui ne nous conviennent pas. Elles affectent notre qualité de vie. Quand nous souffrons, nos relations avec les autres sont souvent altérées.
Comment retrouver le chemin de nous-mêmes ?
Savoir identifier un ressenti, une sensation, apprendre à s’écouter, à formuler, nous aide à exister autrement, à initier le juste changement.
La Gestalt thérapie permet de trouver les ressources et l’énergie enfouies en nous.
Nous avons chacun une manière unique de mener notre vie, d’agir en certaines circonstances. La Gestalt thérapie nous accompagne vers la prise de conscience de notre mode de fonctionnement, qui provoque parfois des comportements problématiques répétitifs.
Grâce à la relation thérapeutique, le patient peut, par exemple, être amené à revivre des situations ; il en comprendra alors le sens et expérimentera de nouvelles réponses.
Le résultat de ce travail a pour but de l’aider à ne plus se figer dans les expériences difficiles du passé. La personne peut oser créer des alternatives. Elle agit conformément à ce qu’elle considère juste et adéquat pour sa vie.
Lorsque la personne ose se dévoiler à elle-même, à l’autre, puis au monde, la Gestalt thérapie parle d’ « ajustement créateur ».
Je suis heureuse de vous proposer un regard gestaltiste et une rencontre humaine.
Dans l’ici et maintenant, je vous invite à laisser apparaître ce qui émerge pour aller soutenir, contenir, appuyer et transformer vos besoins dans un processus où vous serez l’acteur de votre vie.
La recherche d’authenticité, de profondeur et d’humilité sont des valeurs sur lesquelles je m’appuie. Je propose d’être le témoin bienveillant de votre exploration existentielle et de la découverte de qui vous êtes.
Je vous propose la créativité et le mouvement comme « espace du possible » : une invitation à rappeler que la vie peut être vécue comme nous le souhaitons et nous permet perpétuellement de « créer de l’environnement ».
La Gestalt se définit comme une thérapie humaniste, cherchant à développer la capacité de faire des choix personnels.
Elle travaille en tenant compte des différents niveaux de l’être : mental, émotionnel, corporel et transpersonnel. Elle a donc une vision holistique de la personne, la considérant comme un tout.
La Gestalt est influencée par la psychanalyse, le psychodrame et les thérapies corporelles. Elle s’inspire aussi de l’existentialisme, de la phénoménologie et des philosophies orientales.
Voici quelques cas concrets où la Gestalt est utile :
dépression, burn out ;
dépendance affective, toxicomanie ;
crise identitaire ; angoisse ;
problèmes d’estime de soi, troubles de l’attachement ;
deuil, séparation ;
problèmes conjugaux ou familiaux ;
traumatismes, abus sexuels ;
troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
troubles de l’alimentation ;
problèmes psychosomatiques.
Sandra Salamero Imbert |
Sandra Salamero Imbert est Psychothérapeute à Bruxelles (Anderlecht) et à Gosselies. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Membre titulaire SBG et Membre effectif Alter-Psy.
Gestalt-thérapeute formée à l’Institut de Gestalt de Barcelone, 3me cycle à l’EPG. Licenciée en philosophie.
Individuels (adultes, ados). Couples, familles. Thérapie de groupe.
Français - Espagnol - Catalan
Bruxelles - Gosselies
GSM : 0032472 888975
courriel : salamero.imbert@gmail.com