Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la " vie bonne " – en rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La résonance accroît notre puissance d’agir et notre aptitude à nous laisser " prendre ", toucher et transformer par le monde. Soit l’exact inverse d’une relation instrumentale et " muette ", à quoi nous soumet la société moderne.
Car en raison de la logique de croissance et d’accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l’expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.
Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d’une théorie critique de la société.
L’auteur : Hartmut Rosa
Sociologue et philosophe allemand, il enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Considéré comme l’une des figures de proue de la théorie critique contemporaine, il est l’auteur aux éditions La Découverte d’Accélération. Une critique sociale du temps (2010), qui lui a valu une reconnaissance internationale, suivi de Résonance. Une sociologie de notre relation au monde (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020), qui vient de paraître en poche en même temps que la traduction française de sa conférence intitulée Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, préfacée par Charles Taylor (tous deux à La Découverte).
https://www.fr.fnac.be/a15207579/Hartmut-Rosa-Resonance-Une-sociologie-de-la-relation-au-mode